Des accusations de racisme secouent EELV en PACA

Enquête
le 30 Oct 2022
18

Un message interne de la co-secrétaire régionale d'EELV Brigitte Apothéloz évoquant la "saleté" des "quartiers délaissés" mais aussi des habitants a été dévoilé sur les réseaux sociaux. Au sein du parti des voix s'élèvent pour dénoncer un événement révélateur du climat interne et demander des sanctions.

Des militants écologistes de PACA rassemblées pour un événement de soutien à Yannick Jadot pendant la présidentielle 2022.

Des militants écologistes de PACA rassemblées pour un événement de soutien à Yannick Jadot pendant la présidentielle 2022.

“Les quartiers que je nomme “délaissés” sont sales, parfois dangereux, emplis de dealers”. Cette phrase n’est pas la première d’un mauvais film d’action, mais bien celle de Brigitte Apothéloz, la co-secrétaire régionale du parti d’Europe écologie-les Verts dans la région PACA. Dans un mail envoyé en février dernier à une dizaine d’autres membres du parti, […]

Cet article est réservé aux abonnés au journal

Vous seul garantissez notre indépendance Offres d'abonnement à partir de 1€ Poursuivez votre lecture et rejoignez la communauté JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Un bon point: On ne pourra plus traiter les Verts de « Pastèques » ; verts dehors, rouges dedans. Ils sont blancs à l’intérieur, ce sont des « Poires ».

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Le racisme et le mépris de classe ordinaires en PACA. Heureusement cela choque encore certains.

    Signaler
    • patrick R patrick R

      Dire que certains quartiers sont sales ce ne sont que des faits qu’il est possible de constater tous les jours

      Signaler
  3. didier L didier L

    Dire ” M’am” à propos de Taubira, faire des listes de ” bons” militants en fonction des noms et des origines, c’est raciste ou cela refléte a minima un inconscient raciste.
    Dire qu’à Marseille et ailleurs il y a des quartiers délaissés, mal entretenu, voire carrément sales, où les dealers règnent n’est pas raciste, cela décrit une réalité dont souffrent les habitants quelle que soit leur origine. Là, les politiques, les institutions publiques ont abandonné un terrain qu’il va falloir “reconstruire”. Oui ou non ?

    Signaler
    • Haçaira Haçaira

      Tout à fait d’accord

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      +1
      Et que ceux qui s’indignent de ces propos aillent plutôt se battre pour améliorer les choses.

      Signaler
    • claquette claquette

      Il me semble aussi…

      Signaler
    • Happy Happy

      Je suis d’accord avec la distinction que vous faites. Il me semble que l’article est construit au contraire dans une certaine confusion, en mettant côte à côte des éléments très hétérogènes, pour produire assez artificiellement une accumulation qui ferait “dossier” sur le racisme imputé à certains cadres ou militants d’EELV. Les extraits du mail reproché à Mme Apothéloz, tels qu’ils sont cités, paraissent au contraire bien veiller à ne pas imputer aux habitants la responsabilité de la saleté des rues, mais à suggérer un lien de causalité avec le manque de confort, la pauvreté et l’abandon de leurs quartiers qu’il subissent.

      Signaler
    • RML RML

      Assez d accord…je comprends pas très bien l article qui fait un amalgame surprenant…

      Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Dire que les habitants sont aussi responsables de l’état de saleté de leur quartier n’a rien de raciste. Le rappel à l’esprit civique, le souci de propreté et d’hygiène n’ont rien de stigmatisant. Les pages Facebook quotidiennes montrant des photos de saleté par quartier à Marseille sont la preuve de la réalité vécue.Le politiquement correct empêche de faire le lien selon la sociologie des populations. Il y a peut-être une corrélation. Une analyse à froid devrait pouvoir démontrer s’il y a une inégalité dans la répartition des moyens de nettoyage selon la densité de population. Cette militante EELV a raison de parler sans langue de bois.

    Signaler
  5. Nic Onico Nic Onico

    Bonjour
    Cet extrait de mail est intéressant pour prendre connaissance de tensions, dérapages non acceptables, mais on a du mal à s’y retrouver et à comprendre.

    Signaler
  6. CAT13 CAT13

    On a un peu de mal à s’y retrouver en lisant cet article, à l’image du fonctionnement interne d’EELV où il y des débats incessants sur tous les sujets.
    Sur le début de l’article elle fait un constat, je ne vois pas ce qu’il y a de raciste ou d’offensant, on est dans le fléau du politiquement correct, il faut que certains arrêtent de vivre hors sol, ce n’est pas en mettant la poussière sous le tapis qu’on va régler les problèmes.

    Signaler
  7. TINO TINO

    Tout ça ne masquerait il pas un règlement de compte, des luttes intestines au sein d’EELV Paca.

    Signaler
  8. Clément Yana Clément Yana

    mais elle a raison !!
    en écrivant cela , je deviens donc un raciste !!

    Signaler
  9. p b p b

    oui, il y a des racistes dans tous les partis, ce n’est pas l’apanage du RN.
    de même on peut être de gauche, féministe et transphobe, comme ses retweet me laissent à penser.

    des cons partout quoi.

    Signaler
  10. Maltsec Maltsec

    Une remise en contexte serait nécessaire sur ces mises en causes qui viennent de l’extérieure d’ EELV. Qu’ils soient l’objet d’une déstabilisations et de noyautage en règle n’est pas une surprise. Mais le compte rendu de Marsactu semble considérer que c’est un débat interne? En matière d’idéologie l’excès l’emporte à la longue sur le faible…

    Signaler
  11. kukulkan kukulkan

    beurk. De toute façon EELV PACA avec la destitution d’Olivier Dubuquoy a perdu toute crédibilité

    Signaler
  12. ldmk ldmk

    Pour vivre dans le 3 eme je confirme que c’est extrêmement sale et il est vrai que les dechets ne tombe pas du ciel mais plutôt des fenêtres de certains crasseux

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire