Depuis treize ans, le lac du 26e centenaire a des fuites

À la une
le 27 Jan 2014
20
Depuis treize ans, le lac du 26e centenaire a des fuites
Depuis treize ans, le lac du 26e centenaire a des fuites

Depuis treize ans, le lac du 26e centenaire a des fuites

L'histoire sonne comme un exercice de mathématiques pour CM2 : Dans un parc public se trouve un lac d'une surface de 4500 mètres carrés. On sait que l'évaporation normale d'une surface d'eau de ce type dans notre région est de X mètres cubes par jour. Entre le 5 et le 9 octobre, le niveau du lac a baissé en tout de 40 cm. Calculez la quantité d'eau perdue en tout sur cette période, ainsi que la perte potentielle sur un mois. Considérant que le prix moyen du mètre cube est de 2,2 euros, vous évaluerez également le coût mensuel de la fuite.

Dès sa mise en eau en mai 2001, le "lac" du parc du 26e centenaire voit son niveau baisser mystérieusement. La Ville a fini par abandonner et arrêter de le remplir au niveau prévu à l'origine. Elle a également attaqué en justice pour des malfaçons présumées l'entreprise qui a réalisé les travaux. Faute de responsabilité clairement établie, l'affaire traîne depuis treize ans, coincée dans les tuyaux de la justice. La Ville cherchant désormais une entreprise pour la conseiller sur les solutions techniques permettant de remédier à ce mystère digne du tonneau des Danaïdes.

Fuite diffuse

Un dossier de 125 pages, des croquis, des visites sur place. Suite au recours entamé par la Ville en 2006 à l'encontre de la société désignée pour effectuer les travaux, le tribunal administratif n'a pas pris les choses à la légère. A deux reprises, un expert a fait des mesures à partir d'un lac rempli à plein pour l'occasion. Sur la première période, l'expert ne relève rien d'anormal, la baisse du niveau de l'eau ne relevant que de l'évaporation. En revanche, la seconde série d'analyses vient confirmer la fuite que les employés du parc avaient remarquée. Ainsi, entre le 5 et le 9 octobre 2007, le niveau baisse de 40 centimètres soit 8 centimètres par jour. Le rapport publié en 2010 retient "une perte très importante en très peu de jours". Ainsi, "si on s'en rapporte à la superficie du lac, il est possible de considérer que la quantité d'eau perdue est de l'ordre de 1600 mètres cubes". 

La situation est d'autant plus surprenante qu'aucun dégât des eaux n'a été signalé, à part quelques bruits d'eau dans un tunnel EDF. A l'issue des "investigations géotechnnologiques et minéralogiques" menées à la demande du tribunal administratif, il a été retenu que "la fuite est diffuse : il n'a été repéré aucun trou ni élément majeur et probant d'une fuite ciblée". Pour autant, les nombreux essais ont montré que seule la partie "supérieure" du lac fuyait, c'est-à-dire qu'en dessous d'un certain niveau, l'eau reste.

150 000 à 300 000 euros de travaux

A l'issue de la première procédure, le tribunal administratif n'a pas établi de responsabilité. Ni le maître d'ouvrage, ni l'entreprise sous-traitante n'ont été condamnés. La malfaçon a été reconnue mais sans que cela ne fasse avancer l'affaire. Le rapport d'expert de 2010 évoque trois "solutions" envisageables, allant de la réparation d'une jointure pour 134 000 euros à une réfection totale des surfaces pour 240 000 euros et même une solution qualifiée de "radicale" à 334 000 euros. Dans ce cas, il s'agirait de mettre en place une "géomembrane thermosoudée" qui rendrait le fond du lac imperméable.

"Quoi qu'il arrive, ce sera à la ville d'assumer le coût des travaux. Nous retournerons devant le juge après, ajoute Laure-Agnès Caradec. Vous imaginez un particulier dans une telle situation ? On est dans le tempo de la justice…". On imagine bien qu'un particulier aurait fini par remblayer sa mare aux canards depuis fort longtemps, ou se contenter d'un niveau bas. Pour s'assurer de choisir la bonne solution, la Ville repasse donc une annonce en ce mois de janvier pour désigner une entreprise "experte" qui établira un diagnostic et chiffrera les travaux.

Si la Ville tient bon et veut obtenir gain de cause, les fuites du lac ne semblent guère incommoder les quelques promeneurs, bien moins nombreux que la volaille qui peuple le parc. Coqs, poules et canards s'accommodent fort bien du calme relatif de ce lac niché entre l'entrée du Prado Carénage et les petites collines qui le séparent du reste du parc. Ils risquent de ne plus pouvoir s'y baigner pendant quelques mois si le lac est vidé et entièrement refait.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lucide lucide

    C’est le même service qui s’occupe des piscines fermées ?

    Signaler
  2. PC PC

    Ils auraient dû l’appeler “Felicie”.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Décidément l’eau est une malédiction à Marseille… Combien de fontaines fonctionnent? Cours Julien etc…

    Signaler
  4. Philippe Philippe

    ne videz pas le lac surtout, on va y retrouver des caddies, des voitures et des opposants à Guerini les pieds coulés dans le béton…

    Signaler
  5. marcel marcel

    Félicie “aussi” à des fuites.

    Signaler
  6. Vieux-Port Vieux-Port

    Toute l’expertise de la ville de Marseille dans sa splendeur.

    Signaler
  7. JL41 JL41

    « Pour autant, les nombreux essais ont montré que seule la partie “supérieure” du lac fuyait, c’est-à-dire qu’en dessous d’un certain niveau, l’eau reste. »
    On peut aussi dire l’inverse : en dessous d’un certain niveau d’eau, la pression de cette eau a suffisamment diminué pour que la fuite ne se produise plus dans la partie inférieure du lac.
    D’autre part, si l’on pompait l’eau sous le lac pour la remettre dans le lac, par exemple depuis le tunnel EDF qui récolte de l’eau, cette eau serait quasiment gratuite.
    Si la quantité d’eau perdue est bien de 1 600 m3/jour (le début de l’article ne le confirme pas), la fuite, même diffuse, devrait être facilement identifiable par un plongeur.

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    On peut s’étonner que la ville n’ait pas envisagé de résoudre le problème en cédant le terrain à un promoteur, pour remplacer le lac par une résidence de standing dans un écrin de verdure… C’est bien comme ça qu’elle fait en général quand elle ne parvient pas à entretenir son patrimoine ?

    Signaler
  9. toine toine

    Quand est-ce que la ville et MPM réaménageront les abords du Parc du 26eme centenaire? Avec les travaux du tunnel Prado Sud, les voiries ont été défoncées. Notamment celle de la rue Arthur Scott. Or, le tunnel est ouvert depuis 3 mois et la voirie reste en état de chantier depuis!

    L’exemple même du laisser-aller dans la gestion de cette ville…

    Et puis tant qu’on y est: Quand est ce que nos élus comptent prolongé le parc coté Capelette? On nous annonce son prolongement depuis son ouverture et toujours rien depuis…

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    C’est une caractéristique de la gestion Gaudin: on commence des travaux dans un coin puis dans un autre, mais les finitions on s’en fout (exemple le ronds point du Prado) Quant aux détails (le diable pourtant s’y cache) bof…Exemple les arbres dont les troncs ont été coupé à mi-hauteur en face de Monoprix ,les herbes folles qui ont tué un bougainvillier nouvellement planté sur le trottoir de la maternelle Jean Mermoz devant la cantine de nos élus « La Villa » Et dire que notre sénateur maire etc. est le farouche défenseur du cumul des mandats car cela permettrait aux élus d’être sur le terrain Allez Marseille en avant ! Le changement c’est maintenant! Gaudin dégage

    Signaler
  11. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Depuis 18 ans, la gestion de la ville a des fuites.

    Signaler
  12. MP MP

    C’est peut être la fée du lac …..

    Signaler
  13. Esgalduin Esgalduin

    Le véritable scandale c’est l’état général de ce parc.

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Ce parc est une véritable désolation, mal placé, mal entretenu. Si ce lac est source de problèmes et de dépenses, il n’y a qu’à le supprimer, personne ne verra la différence. “Des malfaçons ont été relevées” mais le TA “n’a pas retenu de responsabilités et personne n’a été condamné”. En clair, c’est la génération spontanée des malfaçons. On croit rêver. Au final c’est le contribuable qui paiera. C’est ce qu’on appelle une gestion lamentable et irresponsable bien dans le style de la municipalité en place : on avance mais sans regarder si l’intendance suit. Après Gaudin le déluge (au moins ça remplira le lac).

    Signaler
  15. Commentateur Commentateur

    En attendant nous avons leurs binettes partout On dirait d’ailleurs que Gaudin s’est fait faire un lifting “pour effacer du temps l’irréparable outrage” A moins que ce soit sa photo ,qui soit retouchée !

    Signaler
  16. Anonyme Anonyme

    On a beau avoir de l’humour on en a quand même marre, trop c’est trop!
    C’est vrai que sur les photos les bajoues s’estompent, il va bientôt faire mannequin pour Hugo Boss.
    Pour ce pôvre parc je suggère d’en faire une sorte de réserve animalière (c’est déjà un peu le cas), une savane, un Thouary Marseillais, ainsi cela coutera moins cher à entretenir et dans le marigot qui fuit les grands fauves viendront boire au crépuscule…

    Signaler
  17. Anonymuse Anonymuse

    Et la candidature de Marseille Provence: Capitale Européenne du Sport 2017 il y a beaucoup à faire au vu des équipements sportifs en délabrement sur toute la ville, sauf le Vélodrome (200 millions d’euros de travaux et une pelouse à chauffer et éclairer chaque hiver),mais avec un maire aussi “dynamique” sur les affiches des municipales…….tout devient possible dans leur monde…

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Ce parc est superbe, bien entretenu et cerise sur le gâteau c’est une petite réserve ornithologique !
    Quant à la fuite d’eau, il passe une rivière souterraine à coté du lac, c’est peut être l’explication de la disparition de l’eau ?
    Je suis étonné que le lac artificiel ait été construit sans la mise en place d’un géotextile étanche … comme pour les piscines.
    Maintenir son étanchéité va nécessiter des travaux coûteux ..
    M’enfin c’est le prix à payer pour avoir un peu d’oxygène en ville !
    PS. Et faudrait penser aussi à l’extension coté Capelette.

    Signaler
  19. Nicolas Nicolas

    Résidant non loin du parc, c’est quand même un bonheur de s’y promener. N’écoutez pas les partisans de la fermeture dans les commentaires, cet espace vert fait du bien dans notre Ville qui en a si peu !

    Signaler
  20. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Où en est la fuite ? Plus d’un an a passé…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire