Depuis 30 ans, Ousmane Diémé ouvre des livres au pied des tours
Le 12 octobre débute un mois de festivités pour célébrer les 30 ans des "Espaces-lecture", ces lieux dédiés aux livres et installés dans les quartiers populaires marseillais. L'association qui les a fait éclore est tenue par Ousmane Diémé, qui se prépare à passer la main.
Ousmane Diémé, dans l'espace-lecture de Saint-Mauront. Photo : B.G.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bravo à Ousmane et Christine pour leur projet associatif de grande proximité avec les quartiers et ses habitant•es. Une équipe au grand coeur et des actions indispensables dans ces territoires !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Enfin du positif , enfin quelque chose dont le contenu fait plaisr de lire .Cela change.
“I cannot live without books” disait Thomas JEFFERSON , si seulement cela pouvait se vérifier dans les cités , mais pas que et déconnecter les gens de leurs portables .Je ne connais pas cet homme, mais quel visage radieux sur la photographie.
Elément pratique : pouvons nous donner des livres en excellent état à cette association?. Si oui, où et comment.
Se connecter pour écrire un commentaire.
réjouissant !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bel article: enfin du positif dans notre nébuleuse anxiogène.
Cet homme respire la sérénité et l’engagement humble. De grande expérience, il possède une réelle expertise des cités.
J’en profite pour un peu de pub pour Arts et Développement (https://youtu.be/aZV5S1xI8qQ?si=tNnS4YaAtBxBUVCN) pour ceux que le travail culturel de proximité intéresse. C’est une autre pépite marseillaise dont Ousmane Diémé est administrateur qui organise au pied des barres et tours, à Marseille Avignon, Toulon, Lyon Roubaix et en Ile de France des ateliers d’arts plastiques pour les enfants. Concrètement ces associations ont besoin de bénévoles prêts à donner de leur temps, de dons pour éviter de s’épuiser en recherche de financements de survie au lieu d’accompagner les enfants. Elles ont aussi besoin d’une reconnaissance et d’un soutien durable des pouvoirs publics.
Si l’on regarde l’organigramme du Ministère de la Culture on est frappé par l’absence ou la faiblesse extrême de politique culturelle à destination des des quartiers dits difficiles
Se connecter pour écrire un commentaire.
Formidable, bravo pour ce reportage !☺
Se connecter pour écrire un commentaire.
*Chrystine
Se connecter pour écrire un commentaire.
Félicitations à Chrystine et Ousmane et joyeux anniversaire aux Espaces Lecture, que je connais depuis au moins 24 ans ! Je suis toujours admiratif du travail des animateurs et de la capacité des enfants à écrire, comme pour affirmer leur résistance, leur résilience, dans un monde quotidien de plus en plus insensé. Longue vie à l’ACELEM !
Se connecter pour écrire un commentaire.