Dépollution du littoral sud marseillais : l’État lance un chantier à haut risque

Actualité
le 4 Sep 2025
3

Depuis le 1er septembre, l'État s'est lancé dans les lourds travaux de dépollution le long de la route des Goudes. Un chantier complexe qui risque de remuer une terre chargée en métaux lourds, et ce, pendant plusieurs mois consécutifs.

Circulation alternée en amont du parking Napoléon, base de vie principale du chantier. (Photo : V.A.)
Circulation alternée en amont du parking Napoléon, base de vie principale du chantier. (Photo : V.A.)

Circulation alternée en amont du parking Napoléon, base de vie principale du chantier. (Photo : V.A.)

C’est le calme absolu dans la calanque de Saména, en ce mardi 2 septembre, jour de rentrée des classes décalée par la pluie. Les touristes ont quitté Marseille et les habitués des rochers surchauffés attendent des jours moins venteux et plus ensoleillés. Face à la mer déchainée, le crassier, cet immense amas de résidus issus de l’ancienne activité industrielle du lieu, se fond dans le paysage. Dans la calanque déserte, la couleur ocre, peu naturelle, de cette terre humide et chargée en métaux lourds, ressort plus que d’ordinaire entre la végétation. Dans quelques mois, le crassier aura disparu. Après des années d’errance sur le sujet et une décision de justice contraignante, l’État s’apprête enfin à solder les années de plomb qui ont vu ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Les chinois auraient fait ça en quinze jours avec déplacement provisoire des habitants et basta cosi comme ils disent là-bas.

    Signaler
  2. Aleas Aleas

    Extraordinaire ! …dix-sept entreprises se seraient présentées devant les services de l’État. “Mais peu ont déposé des offres, compte tenu de la complexité du projet sur le plan technique et réglementaire”,
    Qui paye ? Toutes ces entreprises sont absentes… Qui paye?

    Signaler
  3. Pussaloreille Pussaloreille

    Oui, qui paie (les conséquences de cette pollution due à des activités privées qui ont certes fourni des emplois mais aussi généré du profit pendant tellement d’années…) ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire