Des formations pour enseignants victimes collatérales du dédoublement des classes de CP
Pour mettre en place la réforme du dédoublement des classes de CP en réseau d'éducation prioritaire, l'Éducation nationale va devoir réduire l'accès à une formation du Planning familial pour les enseignants, destinée à faciliter l'expression des élèves. D'autres formations devraient rencontrer les mêmes difficultés.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le syndicat Sud Éducation a écrit une lettre ouverte au directeur académique des Bouches-du-Rhône demandant notamment la réintégration du programme Prodas :
«Ce programme qui a été mis en place en 2005, d’abord de façon expérimentale, puis qui s’est développé dans plusieurs écoles marseillaises, vise à faire acquérir aux élèves une plus grande autonomie affective, émotionnelle et mentale. Il favorise également un climat scolaire apaisé.
Pour SUD éducation 13, on ne peut prôner une école bienveillante et dans le même temps supprimer les projets qui y contribuent.
Pour justifier le retrait du PAF [plan académique de formation], du Prodas, les services de l’Éducation Nationale ont invoqué des questions organisationnelles, mobilisation des brigades pour la mise en œuvre des CP à 12 en REP+.
Son utilité pour les enseignantEs et les élèves a également été remise en cause. Pourtant ce n’est pas le sentiment des enseignantEs qui pratiquent le Prodas et qui nous ont alerté de son retrait du PAF.
Pour SUD éducation 13, la mise en place du dispositif « CP à 12 » ne peut se faire au détriment de projets qui fonctionnent et qui ont l’adhésion des enseignantEs. Plus généralement, nous ne pouvons accepter un redéploiement des brigades au détriment du remplacement dans les écoles, ce qui remet en cause les départs en formation et les remplacements pour congé maladie […] »
Le courrier est ici : http://www.sudeduc13.ouvaton.org/spip.php?article1373
Se connecter pour écrire un commentaire.