De Saména à Callelongue, la dépollution des anciennes usines sort enfin de la torpeur
Après vingt ans de péripéties techniques et administratives, le grand chantier de la dépollution des anciennes usines situées à proximité de la route des Goudes pourrait bien voir le jour. Mais il ne démarrera pas avant fin 2024, si le budget, qui a triplé entre temps, est bouclé.
Une scorie de plomb et d'arsenic dans la calanque de Saména. (Photo : JV)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce serait intéressant de connaître le plan de financement entier et les intentions des partenaires, et de ne pas se limiter au cas de la seule ville de Marseille.Il y a aussi l’ État, la Métropole, la Région…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il semble qu’une autre opération de dépollution soit “endormie” elle aussi : le site industriel de Rio Tinto, Khulman et autres productions chimiques à l’Estaque. ( https://www.google.fr/maps/@43.3616071,5.2993582,2082m/data=!3m1!1e3).
Va t elle se réveiller comme celle des Goudes ?! ça ferait du bien ! Et ça permettrait peut être d’utiliser cette zone. On a vu passer des projets divers et variés, allant de l’aquarium géant à une citée de la Mer, en passant par une zone artisanale, peut être un parking relais à cette entrée de la Ville.
Mais ça dort on dirait, pour le moment !
Se connecter pour écrire un commentaire.
En fait, il a toujours été de notoriété publique que Saména était complètement polluée. Dès que j’ai été en âge d’aller me balader et me baigner dans les calanques, début des années 60, mes parents m’avaient mis en garde en m’interdisant même de pénétrer dans la calanque et ses environs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca fait 30 ans que j ‘entends cela
ET ca fait 30 ans que j attends qu on fasse payer les pollueurs
Ces entreprises se sont goinfré d’argent et maintenant se sont les contribuables qui paient
J ai entendu dire les entreprises ont disparu, ou mais les gérants sont la ou leur descendants
A mon sens et sauf erreur ils ne sont pas au Baumettes mais a Cassis
Se connecter pour écrire un commentaire.
Encore un dossier qui erre pendant des années entre les administrations. De réunion en réunion, ça n’avance jamais.
Se connecter pour écrire un commentaire.