"De Marseille à Saint-Zacharie, vous ne verrez aucun panneau Huveaune"

À la une
le 2 Oct 2013
2
"De Marseille à Saint-Zacharie, vous ne verrez aucun panneau Huveaune"
"De Marseille à Saint-Zacharie, vous ne verrez aucun panneau Huveaune"

"De Marseille à Saint-Zacharie, vous ne verrez aucun panneau Huveaune"

Qui connaît encore l'Huveaune ? Historiquement central pour l'agriculture, l'industrie et même l'eau potable, ce fleuve côtier est sorti de la vie de la plupart de ses riverains. Comme le remarque Jean-Claude Alexis, président du syndicat intercommunal de l'Huveaune (SIH), il n'existe aucun panneau indiquant sa présence sur les dizaines de kilomètres de son parcours. Né il y a 50 ans pour lutter contre les inondations, cet établissement public essaye de raviver l'intérêt de tous les acteurs (collectivités, État, associations, usagers…) autour d'un contrat de rivière. Un plan d'actions sur 5 ans destiné à lutter contre les pollutions, mettre en valeur le patrimoine, limiter le risque d'inondations…

Hors antenne, l'adjoint aux finances de La Penne-sur-Huveaune peste contre "le temps perdu" et la méconnaissance passée de nombreux élus et fonctionnaires. Sans parler de la fragmentation des politiques publiques. Il a fallu attendre 2006 pour que le SIH passe de 3 à 6 communes. Avec le contrat de rivière, c'est tout le bassin versant – c'est-à-dire l'ensemble des 27 communes dont l'eau de pluie ou de source se retrouve in fine dans l'Huveaune puis la mer – qui sera impliqué.

Il s'agit tout d'abord d'améliorer la qualité de l'eau, afin de se conformer à des directives européennes. La mairie et la communauté urbaine de Marseille, qui travaillent en parallèle sur "un contrat de baie", en savent quelque chose : en 2015, ces obligations pourraient conduire à la fermeture de plusieurs plages. Parmi les chantiers du contrat de rivière, qui devrait être signé d'ici deux ans, Jean-Claude Alexis liste aussi le patrimoine, la culture, à l'image des quelques moulins encore debout. Avec cet autre élément souvent méconnu : l'Huveaune appartient à une multitude de propriétaires privés, rendant difficile l'aménagement de chemins continus sur ses berges.

La carte du bassin versant de l'Huveaune (cliquez sur l'image pour agrandir) :

2012062_A0_physique

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    C’est à partir des collines de St Zacharie, en montant vers Nans que nous allions goûter, en groupe à la source de l’Huveaune. C’était un plaisir. Saurais-je retrouver ces chemins? Pas sûr. Et puis, nous pouvions nous baigner dans l’Huvaune, le long de la Sambuc. Eau claire mais un peu froide. Elle alimente (je crois) les 17 fontaines de St Zacharie : eau non potable depuis 1950 environ. J’aimerais connaître davantage son parcours. S.Matheoud

    Signaler
  2. esternome esternome

    Erreur l’eau a été potable jusqu’à très récemment, les cyclistes en goguette allaient y remplir leurs gourdes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire