Dans la poussière d'Euroméditerranée
Quartier chantier

Dans les quartiers neufs d’Euroméditerranée, la vie étriquée des nouveaux habitants

Enquête
le 23 Oct 2025
4

Ils résident dans des appartements neufs, mais cherchent les espaces publics. Comment vivent les nouveaux habitants d'Euroméditerranée 2, la deuxième phase de l'opération d'aménagement urbain qui doit métamorphoser un pan du nord de Marseille ? Premier épisode de notre série Quartier chantier, avec les derniers arrivés.

Euroméditerranée 2. (Photo : Felice Rosa)
Euroméditerranée 2. (Photo : Felice Rosa)

Euroméditerranée 2. (Photo : Felice Rosa)

Le soleil se couche sur les tours des Fabriques, nouveau quartier d’Euroméditerranée, dans le 15e arrondissement de Marseille. Au pied des immeubles immaculés, la lumière orange rase les installations de l’aire de jeux pour enfants. La seule, dans ce coin situé entre le marché aux puces, la rue de Lyon et le Grand Port maritime. Tandis que des minots courent dans tous les sens, de très jeunes mères veillent. Amel a emménagé dans le quartier il y a moins d’un an, Atturia aussi. Alexia, elle, est arrivée avec les premiers habitants de l’“écoquartier” construit par Bouygues Immobilier, en juin 2023. “Eh oui, je suis là depuis le tout début, lâche, désabusée, la jeune femme en hijab. Je suis venue pour me rapprocher de ma famille, mais je peux ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Karine Karine

    Des guettos… après avoir vendu du rêve. Euromed c’est une machine à broyer avec des promoteurs et des politiques qui s’en sont mis plein les poches sur le dos de la misère sociale.

    Signaler
  2. marseillais marseillais

    Merci Marsactu pour ce zoom sur ces quartiers d’Euroméditerranée, effrayants de bétonisation à outrance, et sans âmes, et où on a le sentiment que cela ne va jamais s’arrêter. Des grues, des grues, de l’argent public massif, une gouvernance alibi, pour créer des espaces sans vie et sans espaces verts. Les associations citées sont une belle caution pour justifier le social alors que rien n’a été programmé pour par ex créer un centre social.

    Signaler
  3. Pascal L Pascal L

    Ma fille a acheter à Andromède, eco quartier de la banlieue Toulousaine, tous les équipements, parc, aire de jeux ont été construits en premier puis les écoles en même temps que les immeubles.

    Quand je vois ce qui se fait sur le nord d’Euroméditerranée que je dois traverser pour aller en ville, je suis affligé. Les administrateurs de l’opération ont tout sacrifié à l’intérêt des promoteurs.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire