Dans les coulisses du Printemps de l’art contemporain. Épisode 1

À la une
le 10 Mai 2011
1

Une vingtaine de galeries et autres structures tentent d’évoluer en synergie sur le territoire marseillais avec le printemps de l’art contemporain. Pour cette troisième édition, l’événement s’annonce sous le thème du « solo show ». Avec le nombre Un en filigrane, le terme de « solo » évoque la singularité des structures participantes, tandis que le « show » se fait à plusieurs. Le réseau associatif de Marseille expos, organisateur de l’événement, attire l’attention sur une scène artistique fédérée pour le Printemps de l’art contemporain.

Une opération de communication

Fédérer, c’est le point central de cet événement. « Il s’agit de mettre en commun des compétences et des moyens autour d’une communication commune », précise Lydie Marchi, co-présidente de l’association Marseille expos. « Les structures culturelles sont dynamiques, mais certaines sont fragiles financièrement. Parmi les nouveautés de cette édition, nous avons accepté d’associer des associations qui ne font pas partie du réseau Marseille Expos. Il faut savoir que notre coût annuel d’adhésion s’élève à 300 euros, ce qui peut représenter une somme importante ». L’an dernier, le Printemps de l’art contemporain a reçu environ 4500 personnes sur les trois jours de festival, selon les organisateurs. Ils estiment à 400 le nombre de visiteurs en moyenne par structure. Durant ce weekend important en termes de fréquentation des lieux culturels, l’enjeu est de faire connaître leurs activités artistiques distinctives.

Des arts variés

Avec 24 structures différentes, autant de personnalités et d’habitudes de travail singulières, l’organisation des festivités représente huit mois de travail. Les décisions importantes ont été votées lors d’assemblées générales, « il a donc fallu se faire aux volontés de la majorité », confie Lydie Marchi. Et c’est dans ce contexte que le thème choisi prend le plus de sens : toutes les expositions ont été préparées par les structures individuellement. L’idée du « solo show » est de présenter une personnalité et chacun se l’approprie à sa façon : l’atelier de Visu expose les œuvres d’un artiste, Peter Granser ; les ateliers de l’image s’intéresse à un médium, la photographie ; l’association Triangle France présente différents travaux autour d’une figure, l’écrivaine new yorkaise Katy Hacker. Ce choix de thématique générale semble plutôt consensuel.

Un jour, un quartier

Le Printemps de l’art contemporain repose sur le principe du parcours libre dans la ville, avec au programme des vernissages, des performances, des lectures, des rencontres et autres temps festifs. Successivement pendant trois jours, ces événements s’articulent autour de nocturnes (ouverture de 15h à 22h) en privilégiant un quartier par jour : le jeudi 12 Mai 2011 dans le secteur de La Plaine et du Cours Julien ; le vendredi 13 Mai 2011 au Panier, Vieux Port, Belsunce et à la Préfecture ; et le samedi 14 Mai 2011 à Longchamp et la Belle de Mai.

Marsactu vous présentera prochainement trois événements du Printemps de l’art contemporain. A suivre dans notre actualité rubrique « culture »…

Un lienLe programme sur le site de Marseille Expos

Tribunal d’Instance
Marseilles, France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Caveyrac Caveyrac

    Arts visuels: Le répertoire des 400 sites de salons, biennales, foires, festivals, marchés, symposium

    Edition 2011 est en ligne

    Il est proposé en libre téléchargement sur le site :

    http://www.salons-biennales.com

    Vous trouverez sur ce répertoire les informations suivantes :

    – Salons généralistes par tendances
    – Salons et marchés ( avec stands )
    – Bourses, prix, concours
    – Salons spécialisés
    – Ateliers portes ouvertes
    – Salons et foires à l’étranger

    Contact : Etienne Caveyrac

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire