Dans le parc des Calanques, les timides débuts de la régulation de la fréquentation

Reportage
le 16 Août 2021
4

Cette année, en concertation avec le Parc national des Calanques, l'office de tourisme tente de réduire les visites estivales dans les plus belles criques. Quarante-cinq saisonniers ont été embauchés pour conseiller les touristes et tenter de les diriger vers des lieux moins fréquentés.

La calanque d
La calanque d'En-Vau est surchargée sur le temps du midi en été / Photo LB

La calanque d'En-Vau est surchargée sur le temps du midi en été / Photo LB

A l’heure du pique-nique, la plage n’est quasiment plus visible. La foule s’est agglutinée dans la calanque d’En-Vau, proche de Cassis. Les serviettes forment des rangées à travers lesquelles les estivants se frayent un chemin pour aller à l’eau. Dans l’air flotte l’odeur de la crème solaire avec un léger parfum de vanille. “On se […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Dire qu’il y a quelques années, un projet (très contesté alors, heureusement. Ils débarquaient alors dangereusement) des bateliers de Cassis voulait bâtir un débarcadère à En Vau pour y débarquer les touristes ! L’appât du gain n’a pas de limites

    Signaler
  2. Jean Peuplus Jean Peuplus

    Des budgets qui stagnent ou diminuent, l’Etat et les Collectivités qui ne peuvent plus mettre la main au porte-feuille alors que reste t-il comme solution pour alimenter les caisses?trouver des ressources et faire payer les usagers . Ce qui du reste ne va pas tarder, une sélection par l’argent en quelque sorte.
    https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Th%C3%A9ma%20-%20Parcs%20nationaux%20%20quelles%20pistes%20de%20financements%20additionnels.pdf

    Signaler
  3. Mars1 Mars1

    “Un touriste venu visiter Notre Dame du Mont” , ce ne serait pas plutôt ND de la Garde ?

    Bien timide effectivement cette tentative de régulation de la fréquentation, pourquoi ne pas limiter l’accès à partir d’un certain nombre de visiteurs, pour des raisons de sécurité simplement ?

    Signaler
    • Loréna Bordiec Loréna Bordiec

      Effectivement, bien vu ! Merci de votre remarque. J’ai actualisé l’article en modifiant la citation en question. C’est bien à Notre-Dame-de-la-Garde que sont présents les agents de l’Office de tourisme.

      Bonne soirée à vous!

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire