Dans le 15/16, la gauche étale sa campagne dans le caniveau

À la une
le 4 Avr 2012
17
Dans le 15/16, la gauche étale sa campagne dans le caniveau
Dans le 15/16, la gauche étale sa campagne dans le caniveau

Dans le 15/16, la gauche étale sa campagne dans le caniveau

Ambiance commissariat ce mercredi à la permanence du candidat socialiste aux législatives Henri Jibrayel, avenue de la Viste (15e). Sur la longue table – où il fait face à la presse aux côtés notamment de son fils Sébastien, conseiller régional, et des conseil généraux Jean-François Noyes et Christophe Masse – des tirages photo A3 s'étalent en vrac : des tags s'attaquant au député sortant, des affiches détériorées ou recouvertes par celles de Karim Zeribi… Idem sur un mur carrelé derrière les élus, où les clichés épinglés sont légendés : "usurpation", "injures et calomnies"

Micro en main, Henri Jibrayel se lève rapidement et chemine devant le mur, désignant alternativement l'une ou l'autre des "pièces à conviction". Dans le rôle de l'accusé du jour (après le potentiel dissident PS Rebia Benarioua), "le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts", cible de lourdes attaques.

Dans l'après-midi, dans les locaux de l'intéressé, jouxtant la gare du Canet, le discours n'était pas plus tendre avec l'adversaire malgré la grande banderole "Bienvenue" qui accueille le visiteur. Sur le mode "ce n'est pas moi qui", Karim Zeribi a accroché de belles casseroles au député sortant, dont son conflit avec la sénatrice-maire socialiste du secteur Samia Ghali, avant de laisser la place à des témoignages – forcément – accablants.

"Agression" mutuelle entre colleurs d'affiches

Les propos n'étant pas à l'abri des dérapages, allant chez Henri Jibrayel jusqu'à l'évocation du meurtre d'Ibrahim Ali, 17 ans, par des colleurs d'affiches du FN en 1995… C'est que, mardi, une bagarre a éclaté entre deux colleurs PS et deux de leurs homologues écologistes. Chaque camp renvoyant à l'autre la responsabilité de "l'agression". Des plaintes ont été déposées par les militants, leurs candidats respectifs ont fait de même pour le climat général de la campagne.

Arrivé en fin de conférence de presse d'Henri Jibrayel, Eugène Caselli, président socialiste de la communauté urbaine de Marseille (qui régit la RTM présidée par… Karim Zeribi), se place en retrait par rapport à la salve d'accusations : "Je veux appeler au calme, à l'arrêt des violences. Je ne suis pas là pour désigner des coupables, il y a eu des plaintes, l'enquête apportera les responsabilités."

Effet miroir

A Henri Jibrayel qui lance des appels à répétition "au procureur et au préfet", on répondra : pas mieux. Difficile en effet de démêler l'écheveau de paroles contre paroles, de témoignages d'un camp contre l'autre. Mais difficile aussi en attendant cet éventuel (long) travail des autorités, de comprendre comment on a pu en arriver là entre les deux formations de gauche. Pour Karim Zeribi, c'est le fruit d'une "stratégie de victimisation" de son adversaire, qui "sent la campagne lui échapper et ne peut exister que sur ce terrain", à laquelle il serait bien obligé de répondre.

On ne lui donnera pas tort sur un point : c'est Henri Jibrayel qui a lancé la course à l'armement avec coups de fils, communiqués et conférences de presse. Mais à part ça, ce dernier renvoie par un effet miroir à peu près toutes les remarques vers Zeribi. Quoi qu'il en soit, à moins de vingt jours de l'élection présidentielle, les états-majors du PS et d'EELV ont laissé dériver la campagne dans le caniveau, où chacun dit ne pas vouloir descendre…

Le territoire de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône :



Afficher 7e circonscription – Marseille Nord-Ouest sur une carte plus grande

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. druide67 druide67

    La gauche dans les Bouches du Rhône, c’est çà!
    C’est pitoyable et trés éloigné des idées qu’elle est censé défendre, que ce soit au CG 13 ou ailleurs, les élus de gauche de ce département ont une drôle de mentalité, il serait temps que de véritables militants intégres et fidèles à leurs convictions prennent la place et fasse le ménage car ces élus sont une honte pour les idées de gauche.

    Signaler
  2. Vieux-Port Vieux-Port

    Ce Jibrayel est toujours dans les bons coups…

    Signaler
  3. Si... mais !! Si... mais !!

    Il serait judicieux de se demander : a qui profite la division à gauche ?

    Signaler
  4. 15 eme 15 eme

    Karim a bien raison ! la campagne lui échappe. c’est juste décevant d’en arriver aux agréssions. quelle belle image des représentant de la 7eme circonscription !!!

    Signaler
  5. mélanie mélanie

    comme dirait monsieur zéribi : ” c’est scandaleux ! “

    Signaler
  6. yvettedu13 yvettedu13

    Honte au ps de désigner un jibrayel à des législatives. Il s est pris un blâme par le ps y’a même pas un an je crois pour menaces et propos racistes contre ghali. Dans la Provence j ai lu y’a quelques semaines qu il s en était pris violemment au conseiller general René Olmeta. Maintenant c est avec zeribi….

    Signaler
  7. Ricou 24. Ricou 24.

    Moi je pense que c est de la faute d Alexandre Guerini!
    Après les grèves dans les poubelles,après l agression avec des armes lourdes à Félix Piat,des tomates spécialement cultivées en Espagne par EADS,achetées avec de l argent issu du grand banditisme,le voilà sûrement pas étranger à ce conflit.
    En plus un gendarme me l a dit.

    Moi je vous appelle à voter pour Samia même pour les législatives!

    LOL.

    Ricou 24.

    Signaler
  8. Lyonnaise Lyonnaise

    Excusez moi oublier pas le fond c est l équipe de Zeribi qui a agressé un afficheur d Henri ne mélanger pas tout les amies Ne remettez pas tout sur Henri et en plus c est du foutage de gueule le mec de permet de faire une conférence ou va le politique marseillaise que chacun se tienne à sa place et que chacun soutienne sont candidat dans la joie et la bonne humeur

    Signaler
  9. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Sans se prononcer sur cette affaire,force est de constater que le candidat ZERIBI fait afficher son nom sur les affiches du….candidat HOLLANDEet donc les panneaux réservés au candidat PS.Le parcours politique de ZERIBI, tant il est opportuniste ne plaide pas en sa faveur.

    Signaler
  10. mehdi mehdi

    Le titre de cet article a vraiment été bien choisi puisqu’il reflète la réalité. Au lecteur qui se pose la question à qui profite ce “crépage” de chignon, eh bien au candidat indépendant Salim LAÏBI, pardi ! La seule candidature digne et honnête !

    Signaler
  11. Taliesine Taliesine

    Zeribi, l’oportuniste… Ce ne sera jamis de sa faute, c’est pas le genre a porter le chapeau des responsabilités à mr propre, qu’il laisse la politique et retourne au grandes gueules… Comme on dit chez nous, grnades gueules, petit bras…

    Signaler
  12. Taliesine Taliesine

    Zeribi, l’oportuniste… Ce ne sera jamis de sa faute, c’est pas le genre a porter le chapeau des responsabilités à mr propre, qu’il laisse la politique et retourne au grandes gueules… Comme on dit chez nous, grnades gueules, petit bras…

    Signaler
  13. beboumax beboumax

    Il est grand temps pour cette circonscription d’avoir un vrai député et non une marionnette pilotée par la mafia socialo-comuniste Marseillaise. Le seul qui incarne ce renouveau c’est Maurad Goual et sa fraicheur politique.

    Signaler
  14. santamanza santamanza

    Ces pauvres militants du PS ne doivent plus savoir où ils en sont . Un candidat à la présidentielle qui rêve totalement, des élus locaux de la même famille qui s’envoient au tribunal d

    Signaler
  15. mehdi mehdi

    L’écrasante majorité des concurrents à ces Législatives dans la 7ème circonscription des B-d-R est directement ou indirectement impliquée dans des scandales monstrueux. Comment donc espérer qu’ils puissent redresser la situation déplorable qui est celle des quartiers Nord et dont ils portent l’entière responsabilité. Corruption, népotisme, clanisme, clientélisme, ont achevé de détruire toute forme d’organisation sociale et administrative dans nos quartiers abandonnés à eux-mêmes. Ces pratiques mafieuses ont définitivement ôté toute confiance du coeur des Marseillais. Le seul candidat qui sort réellement du lot dans notre circonscription, est le candidat indépendant Salim LAÏBI. Honnête, compétent, franc et porteur d’un projet révolutionnaire et salvateur, il incarne réellement le changement.Alors, inutile de chercher ailleurs. Il suffit de lire son programme et de l’écouter pour en être convaincu.

    Signaler
  16. mehdi mehdi

    @citoyen: Vous avez commencé votre prose en vous exprimant avec un “je” qui n’engageait que votre personne et qui était tout à fait respectable. Ensuite, vous avez dérivé vers un “nous” qui laisse dubitatif. Vous représentez qui, en fin de compte ? Sûrement pas l’écrasante majorité silencieuse. Sachez, cher monsieur citoyen anonyme, probablement UMPiste, que les temps ont changé. Quant à votre jugement sur l’honorable personne de Salim LAÏBI, il découle tout simplement d’une “bonne prise en main” psychologique et idéologique du système — à travers les médias lourds — qui vous empêche de voir clair dans ce monde en perdition. Si vous aimez vraiment la France, si vous êtes nationaliste, si vous êtes honnête,si vous voulez sortir les quartiers Nord de Marseille de la misère générale dans laquelle ils ont été plongés, alors revoyez votre copie et votez Salim LAÏBI qui, je le répète est compétent et porteur d’un véritable projet. Allez sur son site pour découvrir son projet. Il a des solutions, de vraies solutions …

    Signaler
  17. Taliesine Taliesine

    Et si on virait tout le monde… Un peu de sang neuf… Et pas sur le sol…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire