Dans l’angle mort des projets transports
En matière de transports en commun, les candidats aux municipales ne promettent pas de révolution, même si le financement reste incertain. En scrutant Carticipe Marseille, certains oublis sautent aux yeux : quid des plages, de certains quartiers des 3e et 14e arrondissements, du réseau de bus, des espaces piétons ?
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il est évident que la corniche ou au moins son prolongement entre Prado et Pointe Rouge sont à aménager : éviter les bouchons et la circulation plus qu’intensive : moins de pollution et aussi renforcer l’attractivité de Marseille … Quand on voit le littoral de Barcelone ça en est à pleurer de celui de Marseille !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les bus, c’est en effet moins sexy que le métro ou le tram, mais c’est plus facile à faire évoluer en six ans, durée d’un mandat municipal, même si des travaux de voirie sont nécessaires : je ne comprends donc pas le point de vue de M. Zéribi selon lequel il s’agirait d’un “détail”.
L’interpellation de Lagachon fait écho à une idée que j’ai soumise sur Carticipe Marseille : “une remise à plat complète du réseau de bus RTM”. Il y a eu un précédent à Lyon (http://www.lyon.fr/actualite/deplacements/atoubus-le-reseau-tcl-change-.html). Ce n’est pas un “détail” : il ne s’agit pas seulement de modifier à la marge le tracé ou les horaires d’une ligne, mais d’adapter l’ensemble du réseau à une ville qui a changé depuis que ce réseau a été mis en place, et où les besoins de déplacement aussi ont évolué.
A Lyon, cette refonte du réseau s’est notamment traduite par la mise en place de lignes “majeures”, à fréquence élevée et en service de 5 h à 0 h 30 environ. Elle a aussi provoqué une hausse de la fréquentation : or si l’on veut qu’il y ait moins de voitures dans les rues, il faut qu’il y ait plus de monde dans les bus… ce qui suppose une offre adaptée aux besoins.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’un des grands échecs de Gaudin c’est l’hyper centre. Les rues Paradis, Breteuil, Lieutaud, Rome sont dans un état désastreux. Le cour Ju et la Plaine sont dégueulasse et j’en passe.
Quant on voit le boulot fait par Juppé à Bordeaux, Collomb à Lyon, Aubry à Lille et plus récemment Cohen à Toulouse, la comparaison fait mal…
AVIS A PAPAY GAUDIN ET A SES EQUIPES DE BRAS CASSES: IL N’EST PAS NECESSAIRE DE FAIRE PASSER UN TRAM DOUBLONNANT UNE LIGNE DE METRO POUR RENOVER UNE RUE!!
http://projets-architecte-urbanisme.fr/circulation-pieton-velo-centre-ville-toulouse
Se connecter pour écrire un commentaire.
le problème est qu’avec le report voir l’abandon de l’ecotaxe tout ça restera impossible
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez raison de souligner qu’il y a là une difficulté supplémentaire : parmi les projets de transport public dont la part nationale de financement est désormais suspendue au sort de l’écotaxe, plusieurs concernent Marseille ou sa région. La liste de ces projets figure ici : http://www.franceinfo.fr/economie/plus-de-100-projets-de-transport-suspendus-au-sort-de-l-ecotaxe-1336227-2014-03-01.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rien pour les quartiers Est?
Sinon, les 2 candidats à Toulouse prévoient une 3eme ligne de métro dans leur programme.
A Lyon, les 2 candidats prévoient une 5eme ligne ou les extensions d’une réseau de tram et métro déjà passablement en avance sur le notre.
Et nous?
Ben nous, on appelle la future station Capitaine Geze “Guy hermier”, on inaugure les travaux “titanesque” une halte dégueulasse à Arenc et on pait un tram sur la rue de Rome les yeux de la tête qui ne servira à rien. Bref, tout va bien sous le soleil!
Il n’y a aucun projet lourd de TCSP de réellement acté à l’horizon pour Marseille. Pas grave, on aggrave notre retard sur les autres!
Marseille = ville de 3ème zone!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Plein de projets interessants et le rappel de la folie du tram sur metro de Marseille :
– des axes avec metro et tram paralleles, voire le BHNS pour le tripler si necessaire ;
– une absence de desserte peripherique,c’est adireles quartiers non desservis ;
– un cout faramineux pour une requalification totalement ratee (ah les parkings pour autobourrins sur Longchamp, Canebiere , Belsunce,…!!!) ;
– un tram ca doit aller vite, droit, en espace moinsdensemment peuple que pour le metro.
Pourle reste :
– on arate la CU en 1968. On a laisse partir riches et entreprises vers le EPCI ala con qui ont dilapide les rentes fiscales en be realisant aucun TCSP ;
– on a bati un reseau incoherent (tram sur metro, 3 terminus de metro sur 4 en aerien, absence de desserte des grands CC, plage, universites, hopitaux Sud et Nord,…) ;
– on reclame maintenant que l’Etatpaye la gabebiede Marseille et des EPCI a la con ?????? De qui se moque t on ??
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne résiste pas à la tentation de recopier ce petit article paru dans une revue intitulée “Chemins de Fer Régionaux et Urbains” datée du 2ème trimestre… 1993 (n° 237) :
“Alors que le prolongement de 1524 m de la ligne 1 du métro marseillais a été mis en service en septembre 1992 entre la place Castellane et l’hôpital de La Timone, on réfléchit déjà au prolongement de la ligne 2 sur 1,7 km entre Bougainville et La Madrague plus au nord. L’investissement est estimé à 728 millions de F, financé à 43 % par la ville, 15 % par le département, 10 % par la région et 30 % par l’Etat. D’autres prolongements sont à l’étude : pour la ligne 1, report du terminus de La Rose à Château-Gombert (0,6 km, 200 millions de F), pour la ligne 2, prolongement de Ste Marguerite – Dromel à St Loup (2 km, 700 millions de F), pour la ligne 68 du tram, prolongement de St Pierre aux Caillols (3 km).
Un ambitieux projet de transport en commun en site propre d’environ 40 km pourrait être réalisé en tramway pour l’horizon 2000, des axes nécessitant un transport de masse ne relevant pas du métro et comblant les lacunes du réseau actuel. Pour la banlieue, un réseau RTR (réseau de transports régionaux) de type RER est également à l’étude, basé sur les lignes SNCF Marseille – Aix, Marseille – Aubagne et Marseille – Etang de Berre – Miramas par les deux rives, mais il nécessiterait la création d’une vraie gare de banlieue à Marseille.”
Que de beaux projets qui, vingt ans plus tard, sont pour la plupart restés des projets !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tant que les élus seront promenés en voiture avec chauffeur, tant que les chefs de services pourrons se garer sur le terre-plein du Pharo, tant qu’ils ne marcherons pas sur les trottoirs ni ne tenterons d’aller en transport en commun à l’hôpital nord rendre visite a un proche ou à la plage le dimanche … tant que …
Se connecter pour écrire un commentaire.
j’ai 80 ans et j’utilise beaucoup les transports en commun !! le tram est pratique car très accessible ; quant au métro je déplore les pannes continuelles des escalators et des ascenseurs ( quand il y en a ) !! ça complique la vie ………….
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème du découpage de Marseille en secteurs, c’est que certains maires de secteur sont tellement myopes qu’ils en perdent tout sens des proportions. Ainsi, selon M. Bruno Gilles, “Le 4e-5e a été mis au pain sec et à l’eau” en matière de gestion de la circulation.
C’est oublier sans doute que ce secteur bénéficie non seulement du métro, mais aussi des deux récentes lignes de tram… On en connaît d’autres qui ont été encore plus “mis au pain sec et à l’eau” !
Bien sûr, tout cela n’a pas mis un terme à l’enfer que vivent les riverains du Jarret. Mais était-ce possible sans terminer la L2 ? Comme l’écrivait M. Sarkozy à M. Gaudin entre les deux tours des municipales de 2008, “L’Etat a mis en place les crédits budgétaires et il tiendra tous ses engagements pour que cette voie soit enfin réalisée dans les meilleurs délais.” (http://rue89.nouvelobs.com/marseille/marseille-que-sont-devenues-les-promesses-de-sarkozy) Euh… c’est sans doute pour ça qu’il ne s’est rien passé de 2008 à 2013…
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Faire marcher les piétons” je propose à ceux qui écrivent cela de venir se balader dans le centre ville , on peut compter sur les doigts de la main les rues dans lesquelles on peut marcher à deux de front, ce qui fait qu’il y a parfois plus de bouchon sur les trottoirs que sur la route. J’aime marcher mais dans le centre ville de Marseille c’est un calvaire, un vrai parcours du combattant avec en plus les gaz d’échappement des voitures.
Alors pourquoi pas alterner et faire une rue voiture et une rue piétons, il y a beaucoup de petites rue dans le centre ville, on pourrait se les partager.
Se connecter pour écrire un commentaire.