"D'abord le prolongement du métro Dromel ou le boulevard urbain sud ?"

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le 14 Déc 2012
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"D'abord le prolongement du métro Dromel ou le boulevard urbain sud ?"
"D'abord le prolongement du métro Dromel ou le boulevard urbain sud ?"

"D'abord le prolongement du métro Dromel ou le boulevard urbain sud ?"

Avec 4 milliards d'euros, c'est le plan qui fixe pour les 10 ans à venir les orientations en matière de transports sur les 18 communes de Marseille Provence métropole (MPM). Un projet de ce plan de déplacements urbains (PDU), destiné à être soumis à enquête publique début 2013, a été voté ce vendredi en conseil communautaire. Au programme : des prolongations du métro, tram, de nouvelles lignes de bus à haut niveau de service… Mais un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, voici le schéma :

Dans le détail, les 220 pages prévoient également des mesures pour les piétons et vélos, le stationnement ("zone rouge" dans le centre de Marseille, parking relais en périphérie etc.), les livraisons, et bien sûr le bouclage de la L2 complétée d'un réseau de grands boulevards… "C'est papa Noël avant l'heure ! Il ne manque plus que le téléphérique d'Endoume à Notre-Dame de la Garde", a ironisé Lionel Royer-Perreault (UMP).

Qui passe en premier ?

Les finances de MPM n'étant pas illimitées, toute la question est pour cet élu du 9/10 proche du maire du secteur Guy Teissier de savoir quels seront les investissements vraiment réalisés. Surtout quand on sait, comme Marsactu l'a souligné, comment la mise en oeuvre du précédent PDU de 2006 a dérivé par rapport à son contenu initial. "Votre PDU se garde bien de décider des priorités, a abondé Maurice Talazac (UMP). Est-ce qu'on fait d'abord le prolongement du métro Dromel, ou le Bus (boulevard urbain sud qui relie la Pointe-Rouge et Florian, ndlr), ou les deux ?"

Comme souvent, même si le document est unanimement reconnu comme fruit d'un "consensus", chacun a donc livré sa vision de ce qu'il fallait pousser au plus vite. Jean-Pierre Fouquet a insisté pour Europe Ecologie-Les Verts sur le réseau ferroviaire et son pendant routier Cartreize. Les communistes ont affiché des préférences qui ne figurent pas dans le plan et se sont donc abstenus : "Comment comprendre le renvoi de deux projets à un autre horizon : celui de la jonction tramway entre Marseille – La Penne sur Huveaune et Aubagne, celui d'un site propre et rapide entre Saint-Charles et l'aéroport. Deux absences de propositions à 10 ans parfaitement contradictoires avec le discours ambiant sur la métropole", a notamment critiqué Frédéric Dutoit.

 je comprends votre question, je sais que Teissier et le maire pas la même vision, c'est rien de le dire
vous chercher à me mettre dans un corner pour me demande d'arbitrer entre les 2, je travaillerai toujours avec les maires en place, ce sont eux qui ont la légitimité pour arbitrer sur les projets de
transportsDans cette histoire, Dans En attendant la probable création d'une métropole qui devrait chambouler la donne, il s'agit avant tout de savoir quels dossiers seront sur le haut de la pile. Le dernier mot revenant au président socialiste Eugène Caselli, qui a bien vu où Lionel Royer-Perreault voulait l'emmener : "Je sais que Guy Teissier, dont vous vous faites le porte-parole, et le maire de Marseille n'ont pas la même vision sur certaines lignes, c'est rien de le dire. Vous cherchez à me mettre dans un corner pour me demande d'arbitrer", a-t-il lancé en conseil. Plus tard, face à la presse, il suspendait toute décision à des études en cours.

Des études qu'attend Laure-Agnès Caradec, présidente du groupe UMP, qui compte dans ses rangs de nombreuses personnalités qui défendent parfois des priorités différentes.

En écoutant bien, la synthèse est claire : après avoir listé des chantiers déjà en cours, l'élue met en avant la prolongation du tramway au-delà de Castellane. Soit un dossier qui a plutôt les faveurs du maire, par rapport par exemple au "tram des bordilles" Blancarde-Dromel, chiffré à 74 millions d'euros pour 3,4 km et sur lequel MPM planche sérieusement. "Je travaillerai toujours avec les maires en place, ce sont eux qui ont la légitimité pour arbitrer sur les projets de transports", avait prévenu Eugène Caselli, à destination de Lionel Royer-Perreault. Mais de toute façon, les 19 membres du comité de suivi ont bien été nommés cette fois-ci. Promis, il fera un bilan tous les ans.

Le document complet (80 Mo quand même) est téléchargeable sur notre Scribd. En bonus, voici les pistes de réflexion à horizon 2033. A vos idées…

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Commentaires

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  1. Taggart Taggart

    Caselli reconnaît lui-même qu’il a laissé le pouvoir aux Maires.
    C’est quand-même bien contradictoire avec son soutien à la métropole !
    Car si c’est pour avoir une métropole des Maires, basta, rien ne changera et on aura toujours une vision au raz des paquerettes et une absence totale de stratégie.
    Monsieur Caselli, une métropole nécessite au contraire une politique indépendante des Maires. L’intérêt métropolitain n’est pas la somme des intérêts des communes. C’est basique !
    Si vous voulez un jour être président de la métropole, il va bien falloir sortir de ce jeu de marionnettes ou les ficelles sont tirées par des Maires qui veulent que rien ne change…

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  2. Céhère Céhère

    Ce réseau semble définitivement aller de guingois. Toujours rien vers la plage au passage, pourtant il semble qu’il y ait un peu de monde qui s’y rende.
    J’espère que les techniciens qui dessinent ces plans travaillent avec des cartes de densité de population et de nombre de déplacements, mais parfois on se demande.
    Concernant le boulevard urbain sud, carnage à venir pour des quartiers où il y avait encore un peu de verdure et parfois enocre quelques terres agricoles. Si on ajoute en plus des parking relais pour voitures , voilà les emprises que cela va représenter. Sachant qu’une augmentation de la taille et du nombre des immeubles de logement et bureaux est prévu le long de cet axe dans la nouvelle version du PLU, avenir radieux et bétonné en perspective.
    Et d’un autre côté on voit de plus en plus de quartiers entiers fermés et privatisés, ce qui ne fait que concentrer le trafic sur les quelques voies publiques existantes.

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  3. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Le bilan de la CUM est un fiasco. Il manquerait plus qu il soit Président de la Métropole.

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  4. Picard Picard

    Pas de métro vers les quartiers nord…

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  5. lucide lucide

    On marche mal et sur la tête, tout ça ressemble très fortement à une liste de voeux qui attendent encore des études qui auraient du en toute logique être faites avant

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  6. nana nana

    Financés par la CUM (dite de Marseille, mais financée par le contribuable des alentours aussi) ces projets ne concernent que Marseille, a part la Linea qui va éventrer Allauch/Plan de Cuques sans intérèt évident pour les habitants, au contraire!
    Marseille tire profit de la Cum pour ses transports mais les citoyens périphériques peuvent se brosser…Vous voulez qu’on voit la future métropole d’un bon oeil, vous plaisantez!

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  7. ukhbar ukhbar

    Un tronçon de tramway rue de Rome qui va (nécessairement) à terme soit doublonner le métro, soit doublonner la ligne des bordilles (moins chère et plus efficace). Toujours rien de prévu vers les plages, vers Bonneveine, vers les quartiers Nords, vers l’aéroport. Il faudra attendre encore dix ans de plus pour envisager un tramway enfin relié à Aubagne.
    Seules bonnes idées, l’extension du métro vers St Loup, vers Château Gombert et la ligne Blancarde/Dromel. Et la création (enfin !) de parkings relais.

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  8. etsoc etsoc

    Plutôt que faire le métro à Saint Loup, on pourrait y aller en tramway (à partir de la ligne prévue entre La Castellane et La Fourragère) Avec les économies (un tramway coute 4 à 5 fois moins cher qu’un métro), on pourrait construire un tramway jusqu’à 4 septembre + un tramway de Castellane à Luminy. C’est marrant c’est le même prix… Au fait, vous savez qu’il y aura une enquête publique sur le PDU au cours du 2ème trimestre 2013 ?

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  9. Anonyme Anonyme

    Le jour où les élus et hauts fonctionnaires de la ville de Marseille)seront contraints d’utiliser les transports en commun on avancera sans doute plus vite. Rassurez –vous je« Gaudége » (néologisme fait de la contraction de « Gaudin+Galèje)Mais bon j’ai lu chez le coiffeur « Le Figaro magazine » qui n’est pas ma tasse de thé ,j’y ai découvert pourtant ,les dépenses somptuaires de notre bonne ville de Marseille :600 véhicules destinés aux déplacements de nos princes et… plus de.2000€ de dettes par habitants

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  10. Nitram Nitram

    C,est bien de vouloir informer le peuple, encore faudrait-il qu’il puisse lire et comprendre un texte bourré de sigles définis nulle part. Bravo pour le charabia. Mais c’est peut-être voulu

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  11. Cyber Cyber

    Ce tramway est une honte ! le métro couvre déjà la ligne. ces politiques sont tous pourris et ne cherchent qu’à percevoir des rétro-commissions. Vivement les prochaines municipales, qu’on puisse les dégager !

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