Derrière la fermeture de la crèche des Oliviers, le spectre polluant de la rocade L2

Actualité
le 10 Avr 2018
8

Avancée d'abord comme une "mesure de précaution", la fermeture par la Ville de la crèche des Oliviers répond à un taux anormal de pollution de l'air. Parmi les causes : une propagation de substances nocives depuis la sortie du tunnel des Tilleuls. Suivant cette même logique, d'autres structures pourraient être surexposées à l'ouverture de la L2 Nord.

Derrière la fermeture de la crèche des Oliviers, le spectre polluant de la rocade L2
Derrière la fermeture de la crèche des Oliviers, le spectre polluant de la rocade L2

Derrière la fermeture de la crèche des Oliviers, le spectre polluant de la rocade L2

Les chiffres datent de 2014. Mais comme les autres parents de la crèche des Oliviers (13e), Aurélie a découvert les taux de pollution de l’air mercredi 4 avril 2018. Ce matin-là, ils se sont réunis devant la crèche, ou plutôt sur le parking à côté, faute de trottoir assez large. Les élus FN de la […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pophillat Pophillat

    jésus d’accord pour trouver inadmissible que des études prospectives se voient totalement dépassées quand les travaux sont quasi finis.
    En parlant de cela nous sommes en Avril 2018, dans combien de temps cette fichue bretelle sera enfin ouverte en TOTALITE.
    Depuis Septembre 2017 la trémie du Rd Point Wrezinski aurait pu être ouverte et fluidifier le trafic et donc limiter (un peu) la pollution
    ci dessous une réponse de la Nouveau contact sur le site L2

    Sujet : les bouchons infernaux au niveau de la TC les Tilleuls
    Nom : Pophillat
    Message :
    Pourquoi ne pas ouvrir à la circulation la Trémie du Rond Point Wrezensky? alors que sur le terrain ,apparemment rien ne s’y opposerait

    Contact L2 MARSEILLE
    18 janv.
    Bonjour,
    Cette ouverture n’est pour l’instant pas envisagée, car elle déplacerait le problème vers le rond-point Pierre Paraf déjà très embouteillé lui aussi.
    Cordialement.

    Signaler
  2. reuze reuze

    C’est désespérant de voir la municipalité nier le problème et les services de l’État faire l’autruche.
    Le tracé de la L2 est fixé depuis 40 ou 50 ans, les conséquences de la pollution sur l’appareil respiratoire des populations fragiles sont connues et documentées.
    Combien de crèches et d’équipements scolaires sont pourtant situés à proximité immédiate de la L2, mais aussi des grands axes de circulation dans ou autour du centre-ville, comme le Jarret, où la pollution est très élevée? Sans parler de la zone du port, où l’augmentation du trafic croisières n’a rien arrangé…

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On découvre donc aujourd’hui que la circulation automobile, ça pollue, et que les abords d’une autoroute exposent à un risque sanitaire. Sic.

    Pourtant, il me semble que not’ bon maire nous avait expliqué qu’à Marseille, “il y a le mistral qui nettoie l’air”…

    A la décharge de nos élus, il faut souligner que dans le cas de la L2, le projet a été réalisé si rapidement – quelques décennies seulement – qu’il était ab-so-lu-ment impossible d’anticiper ses effets sur la qualité de l’air et d’implanter ou de déplacer en conséquence les équipements publics, et notamment scolaires – pour ne rien dire de l’habitat…

    Signaler
  4. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Que dire aussi des écoles maternelles de Marseille construites en zone inondables (cf en bas de Luminy par exemple) ?

    Signaler
  5. Pascal L Pascal L

    Je serais curieux de connaitre les résultats des mesures effectuées dans les collèges Versailles et Jean Moulin qui sont en bordure de l’A7 et dans les collèges Barnier et Arthur Rimbaud en bordure de l’A 55. Ce dernier a l’honneur d’être aussi exposé par vent d’ouest aux poussières d’alumine envoyées par la société TRIMET et la poussière de la cimenterie située sur le Port Autonome.

    Signaler
  6. julijo julijo

    Dans les quartiers traversés par la L2 cela fait dix ans au moins que le problème de la pollution est posé ! et depuis on balade les assoc, les ciq, les parents d’élèves, les habitants…..
    Tant que la nullicipalité sera coincée, têtue sur le tout voiture dans marseille…on n’avancera pas. Il est vrai qu’au départ (50 ans avant) la L2 devait “dégager” le centre ville….maintenant, elle est quasiment dans le centre ville, en tout cas dans une zone fortement urbanisée et qui s’urbanise toujours un peu plus et bien sûr le nombre de voitures a explosé.
    Evidemment on peut mesurer l’air, les pollutions, faire des recherches sur la santé des écoliers et des habitants….mais que pensez-vous réellement qu’on trouvera ??? une pollution importante néfaste…et alors ???? on démolit la L2, l’autoroute…les écoles avoisinantes ????? je reste cynique sur ce sujet.
    Tant que la nullicipalité ne décidera pas d’agir pour améliorer, créer, multiplier les transports en commun, et créer de vrais parkings à la périphérie de la ville, on n’avancera pas sur ces sujets….et dans 10 ans, on comptera les cancers…..

    Signaler
  7. Armand Louis Armand Louis

    Et la crèche de Montolivet située juste au dessus de la sortie du tunnel de la L2 ?

    Signaler
  8. neplusetaire neplusetaire

    saignements du nez avec les travaux de la L2 , étouffements à cause de la poussière. Je ne sors pas mon linge pour le faire sécher. Pollution, amiante dans les logements. Pollution au Cadmium dans le 15 ème usine TLM durant des années jusqu’à l’arrêt de l’activité. sols contaminés…..écoles polluées….problèmes de thyroïdes sous traitement, asthme, étouffement, etc….
    Plus belle la vie à Marseille.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire