Cours camarade, le vieux-port est derrière toi

À la une
le 2 Mar 2012
3
Cours camarade, le vieux-port est derrière toi
Cours camarade, le vieux-port est derrière toi

Cours camarade, le vieux-port est derrière toi

c'est en réalité le 22 mars que tout va vraiment démarrer, avec non pas la pose de la première pierre, mais du premier pavé sur la future place piétonne, quai de la fraternité, ce n'est sans doute pas en souvenir du 22 mars 68, c'est évidemment un hasard

 explique goguenard Jean Viard vice-président de MPM en charge du projet " Vieux-Port" et ex soixante huitard. Sous les pavés la plage ? on verra, en tout cas à partir du 5 mars les équipes de MPM vont commencer à dresser des barricades sur la Canebière pour démarrer l'aménagement du Vieux-Port. Notre sociologue et les équipes de la communauté urbaine ont donc organisé vendredi une petite conférence de presse pour nous expliquer leur révolution. En voiture simone.

Première étape, dès lundi, le bas de l'avenue qu'on connaît dans chaque hémisphère ne sera plus accessible aux voitures. On ne pourra plus tourner à droite en venant du boulevard d'Athènes, ni à gauche en venant de Paradis, ni la remonter depuis le Vieux-Port. D'après ce qu'on a compris, les premiers jours seront plutôt en mode libertaire, mais à partir du 19 mars, après le Forum Mondial de l'Eau, ce ne sera absolument plus possible de franchir les barricades. Il ne sera plus interdit d'interdire les voitures en bas de la Canebière.

On le sait, c'est sur les fameux "boulevards urbains" que le flux de voitures ira normalement s'évacuer, dont les travaux d'aménagement  comme sur la place du 4 septembre et du boulevard d'Athènes ont commencé et devraient aussi changer la vie. Et puis on espère aussi beaucoup dans la fameuse vidéo-verbalisation – l'ennemi n'est plus le bourgeois, mais "le stationnement en double file" nous a expliqué Jean Viard – et sur des panneaux indiquant les places disponibles dans les parkings du centre-ville. Le problème est que ces petites merveilles technologiques ne seront réellement opérationnelles qu'à la fin de l'année. " c'est l'objectif" a déclaré un technicien pendant la conférence de presse, sous le regard un brin dubitatif de son Vive-Président. Et comme pour faire simple ces 2 dossiers de vidéo-verbalisation, lié à celui de la vidéo-protection, et la signalisation des parkings sont directement gérés par la ville… Mais il ne faut pas désespérer Marseille.

Pour le reste, les travaux d'aménagements des 3 quais, Hôtel de ville, fraternité et Rive-Neuve, vont se faire en plusieurs phases, et il y aura pendant les 9 mois de la durée de ces travaux – un timing ultra serré une sorte de jeux de chaises musicales géant. On va déplacer des voies, des bateaux, des pannes, des marchands de poissons, des arrêts de bus … pour que tout soit prêt pour tout début 2013. " La barricade ferme la rue mais ouvre la voie" comme on disait à Nanterre le 22 mars 1968 ? Rendez-vous le 31 décembre 2012.

 

>> L'interview de Jeannot-le-rouge : 

 

 

 

>> le power-point des phasages des travaux:

 

 

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme1 Anonyme1

    Desolé pour le hors sujet … Mais je ne sais pas si c’est moi qui suis complétement bonnet, mais je ne comprends toujours rien à la nouvelle mise en page du site. Je ne sais même pas où on peut vraiment voir les articles à part les 2 ou 3 de la première page …

    Après s’il n’y a que moi, comme on dit : un de perdu, 10 de retrouvé …

    Signaler
  2. Scotto Éric Scotto Éric

    J’aime bien le dessin n03 où la mer et les bateaux se reflètent sur le plafond de l’ombrière….un nouveau challenge pour les services du nettoiement ?

    Signaler
  3. sympa sympa

    Pas rancunier Jean Viard à l’égard de son ancien ami JNG. Mais un petit clin d’oeil. Il dit que le cg finance. C’est vrai. MAIS forcé et contraint après le célèbre “INDIGNEZ-VOUS” d’Eugène. Maintenant que le vieux port est piéton, on va enfin pouvoir manifester pour la fin du système clientéliste qui ruine la ville et le département -)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire