Conseil municipal : remplissez votre grille de BinGaudin

À la une
le 24 Mar 2013
7

Jean-Claude Gaudin avait annoncé la couleur fin janvier lors des voeux de la mairie du 6/8 : "Il va falloir répéter les choses pendant cette campagne". Au conseil municipal de février, face au brouhaha qui commençait à monter dans l'opposition à propos d'une énième explication sur les cantines, il a d'ailleurs répondu : "Vous n'aimez pas que je répète la vérité". Pour la vérité, on en reparlera… Mais question répétition, le maire de Marseille est indiscutable. Sa spécialité : l'abandon du discours "qu'on [lui] a écrit" pour l'improvisation, bâtie comme au jazz sur des thèmes de référence.

Ceux qui ne verraient là que radotage n'auraient pas saisi l'usage politique de la belle formule qu'on lance, qu'on affine, qu'on martèle. Ainsi du "corset montagneux" dont Marseille est entouré, paradigme de son discours sur la métropole qui permet de dépeindre un territoire pauvre entouré de richesses dont il ne profite pas. De la petite histoire des Roms de la porte d'Aix, qu'il a fallu pour expulser aller chercher les rushes de France 3 narrant la colère des commerçants. Plus simplement, beaucoup de phrases récurrentes installent aussi la défense d'un bilan : baisse du chômage, générosité dans les cantines, budget consacré à la culture.

D'où l'idée, comme le maire a promis de continuer à se répéter, de vous proposer un jeu à partir de ces formules. Comme au loto, il s'agit de remplir une grille (une ligne, une colonne ou la diagonale). Mais le jeton se pose lorsque vous entendrez, non pas un numéro, mais la phrase associée à la case. Et pour déclarer votre victoire et crier Bingaudin !, ça se passe sur Twitter avec le hashtag associé. Première partie ce lundi avec le conseil municipal, à suivre sur le site de la mairie de Marseille ou à l'hémicycle Bargemon.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. nanette nanette

    ce jeu pourrait sembler amusant et léger…si le personnage principal n était aussi pathétique …

    Signaler
  2. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    GAUDIN n’intéresse plus personne à l’UMP ni ici à part ses obligés et porteurs de valises ni à Paris oû la direction de l’UMP voudrait le voir renoncer à briguer un nouveau mandat.
    La candidature GAUDIN en 2014 serait la certitude de voir un FN à plus de 20% sur l’ensemble de la ville Et la victoire assurée de la Gauche .

    Signaler
  3. Loule Loule

    Gaudin est le meilleur candidat pour le FN, il incarne l’immobilisme et les petits arrangements qui sont devenus insupportables pour les marseillais. Mais de toutes façons il s’en fou toute ce qu’il veut c’est s’assurer que ni Muselier ni Teissier ne lui succèdent, peu importe s’il fait perdre son camp

    Signaler
  4. rizzo rizzo

    Toujours prêt à rigoler, ce jeu ne me fait pas rire.
    Il me paraît potache, limite choquant.
    Où est votre belle indépendance et objectivité. Un journal doit d’abord rapporter des faits, les vérifier et les comparer. Amuseur public ou journal sérieux ? Il faut choisir.
    Que GAUDIN répète souvent les mêmes choses c’est sans doute vrai. Que vous le trouviez trop vieux à 73 ans et pas a votre goût c’est flagrant depuis quelques mois.
    Pour le défendre, il me semble qu’un prof ou un politique doit faire de la pédagogie pour faire passer ses messages.
    De manière générale, quelle que soit la raison de ces redites, le respect est dû et votre journal ne doit pas contribuer à cette mode de l’irrespect général.
    Si votre journal désigne tel ou tel par Brushing ou le Gros, le voleur, le vieux etc… vous ne faites pas du journalisme. Vous faites campagne pour décrédibiliser, pour dévaloriser ou pour étayer d’éventuelles caricatures.
    Ce jeu idiot me paraît indigne du travail journalistique effectué par ailleurs et qui m’amène à vous lire régulièrement.
    Je le regrette.

    Signaler
  5. jml13 jml13

    Entièrement d’accord avec rizzo. On peut être résolument contre le maire (et d’ailleurs c’est assez évident), et néanmoins apporter des infos et une certaine dignité au débat. C’est pourquoi j’apprécie de vous lire. Si vous allez dans cette direction, vous perdrez aussi bien votre âme que votre crédibilité.

    Signaler
  6. Pascalou Pascalou

    article qui ridiculise un peu plus la politique mais qui n’apporte pas grand chose surtout par les temps qui courent avec les élus de tous les bords qui sont rattrapés par la justice !

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    C’est bien, un petit coup de populisme, bien café du commerce. Ce sont les électeurs d’extrême droite qui vont apprécier. jusque là, bien que je ne partage pas vos opinions, je vous reconnaissais une certaine dignité; Dommage….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire