Conseil municipal sur l’emploi : cinquante auditions au scanner
Pour préparer le conseil municipal special emploi de ce lundi, les élus ont reçu en entretien des acteurs de l'emploi local. Faute de pouvoir y assister, Marsactu a épluché les retranscriptions des auditions, pour y trouver des doléances précises mais aussi un point noir : le manque de transports.
Conseil municipal sur l’emploi : cinquante auditions au scanner
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Des élus qui qui étouffent la ville au profit des Eiffage et Prado Carénage, font sciemment traîner la réalisation de la L2 pendant plus de 30 ans, prennent des positions de non-sens économique et anti marseillaises sur la Métropole, et ensuite ont le culot de demander aux victimes “mais qu’est-ce qui ne va pas mes chéris ?” il y a de quoi s’en étrangler de rage !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une solution “rapide” pour les transports https://lagachon.wordpress.com/2014/02/24/et-les-bus-bordel/ #autopromo
Se connecter pour écrire un commentaire.
Scoop : il y a un “manque de transports” à Marseille. Il fallait bien huit auditions pour parvenir à enfoncer cette porte ouverte.
Au fait, qui gère Marseille depuis vingt ans, et ne s’en est pas rendu compte – à la différence de n’importe quelle autre équipe municipale en France ? Il suffit de comparer les réseaux de transport urbain de, au hasard, Lille, Montpellier, Toulouse ou Bordeaux il y a vingt et ceux d’aujourd’hui pour voir qu’il y a un problème.
Un problème de retard qui, malheureusement, sera très difficile à rattraper, même si @Lagachon a raison de souligner que les solutions les moins chères ne sont pas forcément les moins bonnes. Le réseau de la RTM est grosso modo le même que dans les années 1970 : il n’a subi que des replâtrages successifs. A quand une remise à plat complète qui tienne compte de la façon dont la ville a évolué ?
Sur la “promotion du territoire”, je ne reviens pas sur l’image déplorable que Marseille renvoie, et dont on ne peut pas s’exonérer quand on est aux commandes de la ville depuis vingt ans. Les patrons aussi lisent les journaux, et ils ne vont pas forcément installer leur entreprise dans une ville où les impôts locaux sont les plus élevés de France, ou presque, mais où écoles, piscines, gymnases, bibliothèques et autres services municipaux sont à l’abandon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca va sûrement aller très vite beaucoup mieux dans les transports à Marseille. Je lis dans La Marseillaise que le nouveau chargé de missions à la RTM, Robert Assante, va prendre le taureau par les cornes et s’occuper notamment du projet… de téléphérique.
C’est en effet une priorité absolue.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hé bé voilà !!! Assante a fini pas retrouver du boulot !!!!!
Si ça marche aussi bien qu’à l’époque où il gérait les ordures ménagères…. on va marcher longtemps !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous dites ce panel ne permet pas de faire remonter une partie de la réalité, non pas les salariés mais les travailleurs indépendants : pouvez-vous me dire qui, dans le panel, parlait pour les salariés parce que cela ne ressort pas du tout de l’article…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,
Il y avait la CGT, représentée par Yann Manneval, secrétaire de l’union départementale, Dominique Macary secrétaire générale adjointe CGT métropole et Pascal Galeoté CGT GPMM. Il a plus été question lors de leur audition commune de transition énergétique, du port ou encore de la métropole. Les demandeurs d’emploi étaient représentés par les organismes d’insertion. Pour les cadres, dont les besoins ressortent particulièrement, il y avait l’APEC, l’association pour l’emploi des cadres. Globalement, comme je l’explique en fin d’article, il a été peu question des salariés a proprement parler. La retranscription des auditions est consultable à la fin de l’article
Se connecter pour écrire un commentaire.
Félicitations aux journalistes de Marsactu de se donner la peine de lire des compte-rendus de 300 pages, quels autres journalistes en font autant ? Et bien vues aussi les remarques en fin d’article sur le périmètre très fermé et convenu de la réflexion sur l’emploi et sur l’économie, où on entend toujours les mêmes avis autorisés et intéressés, qui promeuvent une certaine vision de l’économie .
Untel parle benoîtement, comme tant d’autres, de “vendre” une ville à l’international : se rend-on assez compte de ce qu’il y a derrière une expression devenue aussi conventionnelle ? Attractivité, marketing territorial, positionnement dans la compétition internationale : une ville ou un territoire sont désormais “à vendre”, à vendre à qui ? Pourquoi ? C’est le résultat d’un modèle économique (mondialisation et libéralisation des flux de capitaux, mais pas des personnes) où la mobilité du capital prime sur tout le reste, si bien que le seul objectif des élites économiques et politiques d’un territoire semble être de le conformer aux critères et aux attentes des détenteurs du capital. Un jeu à somme nulle (je gagne, tu perds) entre des territoires se soumettant volontairement à une compétition dont le capital est l’arbitre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’article est de qualité, les commentaires intéressants.
C’est quand même consternant, je m’interroge : A quoi ça a servi tout ça ??????
Effectivement, une fois qu’on sait qu’il y a un pb de transports, un problème de formation, un manque de mobilité,…etc. Qui fait quoi ???
Enfin, énorme point négatif, “tous” les acteurs n’étaient pas présents…. les salariés, ouvriers, chômeurs, étaient absents. Ça ne les concerne peut être pas !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tous ces thèmes sont égrenés depuis longtemps, mais a-t-on entendu un discours qui permettrait de les hiérarchiser et de les mettre en musique dans le cadre d’une politique ?
Pour les transports tout le monde est d’accord, ça permettrait au moins dans Marseille de les utiliser de préférence à la voiture individuelle, comme à Lyon par exemple. Mais de meilleurs transports en commun ne créent pas d’emplois, si ce n’est dans les transports. S’il est illusoire pour un actif de l’Estaque d’aller occuper l’emploi qu’on lui propose à la Valentine, cet emploi profitera à un autre demandeur d’emploi habitant plus près et c’est plutôt mieux.
Quant à l’attractivité de Marseille, les occasions ne manquent pas de la voir en berne, comme à l’occasion de cet Euro et des violences du WE : http://www.liberation.fr/france/2016/06/12/a-marseille-des-supporteurs-hors-de-controle_1458912
Y a-t-il eu un discours expliquant quels emplois et comment ils pouvaient être développés à Marseille ? Le port et la logistique en tout cas peuvent en générer, Mais comment le projet de chantier combiné de Mourepiane a-t-il été compris ? Comme un emmerdement pour le quartier. Et les élus (de gauche) ont jugé qu’ils feraient davantage de voix là-dessus, qu’en expliquant les enjeux à la population et en accompagnant ce projet pour l’adapter.
Se connecter pour écrire un commentaire.