Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Bravo pour ce compte redu très objectif et détaillé.
De fait l’équipage GAUDIN MUSELIER essaye de gagner du temps en faisant du sur place;
S’agissanr de Marseille Capitale 2013 j’aimerais que MUSELIER ait lê courage de nous donner la coût réel des dépenses lièes au rémunérations des actuels salariés qui travaillent sur cette périlleuse aventure : effarant!
Se connecter pour écrire un commentaire.
j’aime bien cette forme de compte-rendu.
A la lecture de l’article, on pourra maintenant dire que Marseille accélère moins vite qu’un escargot, dans un référentiel humain !
De la à ce que ça devienne une galéjade !
et dire que la Ville a payé un conseil en communication pour trouver cette expression et le design aussi flamboyant. On espère juste que les élus et les services ont oublié de lire l’ensemble des recommandations. Je n’ose pas croire qu’il n’ont pas compris la reco !!!
allez c’est bientôt la période des voeux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce plan “marseille attractive” arrive grosso modo un an après la réorganisation des services internes de la ville de Marseille, qui s’est à l’occasion dotée d’une “direction de l’attractivité économique”…. quand, comme vous le dites, la compétence devrait être à MPM. De là à penser que ce plan vient en partie pour justifier l’existence de cette nouvelle direction…
Quand on sait que quelques mois plus tard MPM a renommé sa “Direction du développement économique et des affaires internationales” en “direction du pôle économie et attractivité du territoire”… il y a de quoi pleurer.
Par ailleurs, quelle a été la concertation autour de la rédaction de ce plan, comment a-t-il été conçu, réfléchi ? Et s’il n’y a pas eu concertation, comment peut-on (peuvent-ils) imaginer une seconde en 2011 que l’attractivité économique se joue à l’échelle administrative de Marseille ?
Et le numéro de duettiste de Blum et Caselli, sur le mode “embrassons nous folleville” ne trompe personne et ne masque en rien l’incapacité (pour ne pas parler à ce niveau d’incompétence) de nos élus à réfléchir un peu à long terme, à essayer de construire une vision globale de son avenir, avec les stratégies correspondantes, à une échelle territoriale pertinente…
Et merci pour la référence à l’étude de cas universitaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le problème numéro un de Marseille cela reste cette grande partie de marseillais incultes, ignares, analphabètes et voyous dans l’âme, qui peuplent cette ville et qui ne pourront jamais s’insérer dans une quelconque politique de développement économique, mais dont les journaleux aiment à nous faire croire que ce sont eux les “vrais marseillais” (l’om, le marché aux poissons , le bar mal fâmé patati patata).
Moi j’en ai marre de payer déjà, à 30 ans, plus de 4000 euros d’impôts locaux par an parce que j’habite une villa dans un quartier encore un peu protégé, et dès que je peux je mettrai les voiles avec ma petite famille dans une belle commune des Alpilles ou du luberon au calme et au vert …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme Gaudin, je suis realiste.
Les EPCI a la con qui entourent MPM n’ont comme buts que de garder le pognon des zones industrielles et commerciales et d’attirer les riches pour rejeter sur Marseille et y concentrer pauvres et immigres.
La region ressemble de plus en plus a l’Afrique du Sud de l’apartheid.
Jusqu’a quand ???
N’est ce pas le role de l’etat d’intervenir ???
Ou alors nous ne sommes pas (plus ??) consideres comme des francais ???
Se connecter pour écrire un commentaire.