Conseil général : les nouveaux cantons et le qu’en-dira-t-on
Conseil général : les nouveaux cantons et le qu’en-dira-t-on
Être élu, c’est aussi avoir l’oeil sur le scrutin d’après. C’est faire campagne pour les municipales de mars, mais se préoccuper des cantonales de 2015, dont le fonctionnement est chamboulé en profondeur par une loi d’avril 2013. Les aspirants conseillers généraux devront désormais se présenter en binôme, un homme et une femme pour un même canton.
Conséquence logique : le nombre de cantons est divisé par deux. Comme la quasi-totalité des départements depuis quelques mois, le conseil général des Bouches-du-Rhône doit se prononcer lundi sur la nouvelle carte électorale. Voici, tombé de la clé USB, ce que le ministère de l’Intérieur propose aux élus. Loin d’être une fusion simple, il s’agit d’une refonte complète, sans lien avec les anciennes frontières.
Au survol de la souris s’affiche la liste des anciens cantons en partie situés dans le périmètre du nouveau.
Dans le reste du département, le remaniement est moins flagrant, puisqu’il ne descend pas (sauf pour Aix et Salon) au-dessous des frontières communales.
Le résultat du vote de lundi n’est que consultatif, mais constitue pour l’UMP un argument au niveau national. Au dernier comptage, 55 départements ont voté contre le redécoupage – dont 14 de gauche – quand 39 l’ont validé. Cette opposition tient d’abord au principe même du scrutin, critiqué par de nombreux groupes politiques lors de l’examen de la loi au Parlement. Communistes et écologistes regrettent l’absence de proportionnelle, d’autres insistent sur la difficulté de faire travailler deux élus sur le même terrain. “Cela amène également à un agrandissement des territoires”, pointe Martine Vassal, la présidente du groupe UMP/UDI au conseil général. Exemple particulièrement parlant : le 28e canton s’étend sur tout le nord-est du département.
On sacrifierait donc la sacro-sainte proximité au nom de la parité. Mais ce principe même n’est pas forcément étranger aux réticences. Le CG13 est plutôt bien placé en la matière avec une femme sur quatre, contre une sur six en moyenne. Les hommes devront encore libérer un siège sur trois pour équilibrer. Certains territoires, comme les quartiers Nord de Marseille, sont particulièrement concernés : sept hommes (Jibrayel, Noyes, Benarioua, Pezet, Rossi, Weygand, Masse) se retrouvent sur quatre nouveaux cantons. Cela fait trois de trop, à moins de trouver un point de chute ailleurs. Cette mobilité est d’autant plus difficile dans le reste du département, où beaucoup de conseillers généraux sont aussi maires, donc attachés à un territoire bien précis.
Mariages gays
D’autres se retrouvent pris au dépourvu, ne reconnaissant plus leur canton. C’est le cas de La Capelette, où Janine Ecochard, la vice-présidente du département chargée de l’éducation, avait été réélue de justesse face au Front national en 2011. Il se retrouve éclaté entre les nouveaux cantons n°19, 21 et 22. Son adversaire UMP éliminée au premier tour à l’époque se lamente : “En 2011, je cherchais des yeux les quelques personnes que j’avais déjà vues, se souvient Catherine Chantelot. Mais après les élections, je n’ai pas quitté le territoire et désormais, à chaque événement, je connais beaucoup de monde sur le canton. C’est assez frustrant de le voir supprimé”.
Martine Vassal compte bien inciter ces réserves à s’exprimer, en demandant un vote à bulletin secret. Il n’est pas inconcevable que Jean-Noël Guérini lui-même glisse un bulletin “contre” dans l’urne. Lors de ses voeux à la presse, iil s’était étonné du sort qui lui était réservé avec “le plus grand canton de tout le département”. Comme à chaque redécoupage, le soupçon de visées politiques n’est d’ailleurs pas loin. Martine Vassal note ainsi quelques coïncidences troublantes. “Mon canton, Saint-Giniez, se retrouve avec celui de Sandra Saloum. Tandis que Didier Réault et Richard Miron sont ensemble.” Autrement dit, deux femmes d’un côté, deux hommes de l’autre. Qui va déménager pour former les deux binômes nécessaires ?
Manu le malin
Les décryptages se sont vite tournés vers le canton n°12, en plein coeur de Marseille, où les coups de ciseaux proposés par Manuel Valls sont particulièrement précis. Serait-ce pour la ministre Carlotti ? Légèrement plus au Sud, le canton n°22 mérite aussi qu’on s’y intéresse. Il regroupe une partie du Camas (détenu par l’UMP Pustorino), de Notre-Dame du Mont (Biaggi, UMP) et de la Capelette (Ecochard, PS). Les deux premiers avaient basculé à droite en 2011 sur fond de division de la gauche et d’affaire Guérini. Refondus dans ce canton n°22, ils pourraient bien revenir au bercail socialiste et ainsi conforter la déjà très large majorité de gauche au conseil général.
“Il faut se méfier des découpages et garder en tête que le résultat n’est pas forcément celui qu’on compte provoquer”, glisse un observateur depuis un hublot du bateau bleu. Marie-Arlette Carlotti en sait quelque chose, elle qui a battu Renaud Muselier dans une circonscription censée avoir été préparée aux petits oignons pour lui.
>> On vous laisse naviguer dans Marseille, attention les yeux, c’est un peu plus compliqué : les frontières en noir délimitent les nouveaux cantons, tandis que les anciens – tracés en blanc – sont colorés suivant le parti de l’élu en poste.
Source cartographique : Contours…Iris® (IGN – INSEE), GEOFLA® Communes (IGN)
Article actualisé le 24 février avec harmonisation des numéros de cantons Marseille/Bouches-du-Rhône
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il faudrait arrêter de servir l'”argument” de la “sacro-sainte proximité” pour contester toute évolution de l’organisation territoriale en France : nous ne sommes plus dans les années 1950, où les moyens de déplacement et d’information étaient peu efficaces. Que les élus qui s’opposent à tout changement et à toute simplification disent clairement pourquoi : parce qu’il ne faut pas toucher à leur poste, ici pour faire place à des femmes, dans d’autres cas pour limiter la sédimentation ou la juxtaposition d’institutions plus ou moins redondantes.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette réforme est d’une malhonnêteté intellectuelle et un moyen de réduire l’influence de la Droite .
Diminuer le nombre de cantons est une bonne chose mais organiser des tandem ne sert qu’à caser les copines et copains des chefs de partis et rend plus difficile la possibilité pour des candidats citoyens de se faire élire.
Réduire de moitié las cantons aurait permis une économie aux contribuables .
Se connecter pour écrire un commentaire.
le mieux serait de supprimer corps et bien les conseils généraux et de donner les compétence aux régionaux,cela nous ferait à nous, contribuables, de sacrées économies.
Se connecter pour écrire un commentaire.
et pour ce qui est de la proximité, les maires des communes sont là pour ça
Se connecter pour écrire un commentaire.
Extraordinaire …… mieux pensé que Pasqua encore …… on tripatouille et on laisse les siéges à tout le monde …. ca se jouera dans 2 ou 3 cantons maximum du grand art !!!!!!
Une rectif pour votre tableau à Aubagne il y a deux sortants Fontaine et Giberti
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vraiment n’importe quoi !! Passe encore sur la disparition de la démocratie de proximité, elle avait déjà été actée par la création de l’empire colonial marseillais (les hypocrites disent métropole) qui va enlever tous leurs pouvoirs aux maires…
Mais le découpage obtenu est ridicule !
– Pourquoi Port-St-Louis est rattachée au canton d’Arles, alors que la commune est plus proche des villes du canton d’Itres-Fos ?
– Pourquoi Salon-de-Provence est coupée en deux, alors que des villes plus importantes restent sur un seul canton, comme Arles, Martigues et Aubagne ?
– Pourquoi le canton de Vitrolles est-il aussi biscornu, alors qu’il eût été plus logique et plus cohérent de rattacher Cabriès et Bouc-Bel-Air au canton de Gardanne, en échange des Pennes-Mirabeau ??
C’est vraiment du grand n’importe quoi…
Se connecter pour écrire un commentaire.
“moyen de réduire l’influence de la Droite .”
C’est sûr, quand il s’agit d’accroitre la place des femmes dans la représentation des citoyens, la droite a tout à y perdre…
Quand sortirez-vous du “Kinder, KÛche, Kirche” ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Répartition des taches dans les tandems ?
Un couple homme-homme ou femme-femme respecte t il la parité ?
Réduction des couts ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Réformer,réformer,réformer !!!!! C’est le maître mot,la droite en fait une incantation,la gauche le fait !!!!!! La gauche y laissera des “plumes” car elle est largement majoritaire dans les collectivités locales….mais des finances publiques calamiteuses et l’intérêt commun doivent primer à toutes autres considérations forcément politicardes !!! Peut-être verront nous enfin éclore de nouveaux élu(e)s soucieux du devenir de la FRANCE !!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Julien vous avez une belle coquille dans votre titre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
encore une usine à gaz des socialos. Ils ne s’arrêteront jamais!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cette refome est encore, une de plus, une belle absurdite gouvernementale. Une circonscription = deux elus, quelle mascarade !!!! Ou sont les economies ? Ou en est la suppression du mille feuille des collectivites locales qui assoment entreprises et particuliers d’impots sans rien faire ?? Vivement la metropole, qu’on supprime tous ces parasites !!! La situationdes transports en commun, de l’environnement, du chomage, du gaspillage de l’espace naturel (…) a ete reconnu comme assez catastrophique par les habitants et l’Etat pour qu’on cree la metropole.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nouvelle orthographe pour nouveaux, JV propose nouvaux … quitte à simplifier autant mettre nouvo non ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une réforme de plus comme le dit Trésorier, ce spécialiste des comptes et de l’administration publique. Mais moi je la trouve rigolote, et encore plus marrantes les pantomimes des élus. Au total, ça fera quand même la moitié des élus mâles rompus au clientélisme à la trappe. Je ne veux pas dire par là que les femmes seraient des oies blanches sans jar qui les tienne à l’oeil, les oreilles des Andrieux, Boyer, Carlotti, Ghali, siffleraient. Mais pour un changement, ça va en faire un !
Alors si c’est aussi cher qu’avant, une suggestion : après le vote, on supprime la moitié des hommes et la moitié des femmes par tirage au sort. Donc un homme ou une femme par canton. Et les places libérées dans l’hémicycle, on les met à la disposition du public. Comme ça on les aura à l’œil nos élus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour Trésorier et JL41
Cette réforme hélas ne résoud en aucun cas le problème de notre gros mille feuille.
Nous allons avoir maintenant un duo paritaire (c’est curieux, nous avons des mariages homme-homme ou femme-femme mais la il faut un duo sexuellement différent !!! va comprendre )pour un territoire plus vaste c’est entendu, mais comment se fera leur entente, leur répartition des tâches (cette fois il y al ^!!) leur répartitions des enveloppes ….
autant de questions sans réponses
seule réponse dont je me doute c’est que cela risque de me couter encore plus cher
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour Cani, et Trésorier, s’il passe par là, poussé par la fureur. Beaucoup savent que c’est difficile déjà avec le gros millefeuille, alors les candidats ajoutent encore d’autres structures de concertation et d’autres observatoires (l’INSEE et l’AGAM ne racontent pourtant pas que des conneries, c’est seulement un peu après coup, ou un peu poussés ce coup-ci par les derniers travaux de l’OCDE). Actuellement déjà, les réunions se passent à mettre tous les envoyés du millefeuille et des administrations de l’Etat, seulement au courant, des réflexions menées par l’une ou l’autre des composantes. Parfois même en fin de réunion, tout le monde n’aura pas seulement compris. Alors savoir réellement ce qui se passe, ou ne passe pas, sur le terrain, avancer sur le chemin de la faisabilité de quelque chose, c’est devenu complètement galère.
Ce nouveau découpage agrandit les cantons et un supprime la moitié, si j’ai bien compris ? Est-ce à dire que les transports collectifs nous permettraient d’aller plus vite qu’à cheval ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai consulté, ce jour, sur le site du Journal officiel, la délimitation des cantons.
Celle-ci m’a paru ahurissante dans la mesure où les limites sont fixées par une interminable liste de rues, sans qu’il soit fait référence aux arrondissements, seul découpage connu des marseillais.
Un véritable charcutage.
Se connecter pour écrire un commentaire.