Condamné mais serein, le bon docteur Padovani, pionnier de la réduction des risques

Portrait
le 10 Fév 2024
16

Ce lundi, l'ancien adjoint à la Santé de Jean-Claude Gaudin, a été condamné pour avoir délivré des médicaments avec une ordonnance non sécurisée. La justice l'a exempté de toute peine au nom du "mobile altruiste" qui l'anime. Un appel vibrant à l'humanisme alors que le projet de halte soins addictions qu'il a porté en son temps essuie un nouvel échec.

Patrick Padovani. Photo : Emilio Guzman.
Patrick Padovani. Photo : Emilio Guzman.

Patrick Padovani. Photo : Emilio Guzman.

Ce lundi, Patrick Padovani n’est pas allé au travail. À 75 ans, il en a bien le droit. Mais le médecin et ancien adjoint de Jean-Claude Gaudin a un rendez-vous plus douloureux ce jour-là. Il doit entendre prononcer le jugement le concernant : coupable de “prescription de médicaments soumis à prescription restreinte par un médecin […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alceste. Alceste.

    Bruno Gilles,merci pour cet article concernant un homme qui est un Médecin avant tout , doublé d’un humaniste sincère,authentique et profond.
    Investi dans la politique locale,il a été lâché lamentablement dans son projet de salle de soins par ses “amis” et plus particulièrement par le visiteur médical Gilles accompagné par les biistroquets du coin.
    Je me demande encore aujourd’hui comment cet homme a pu se mêler aux médiocres marseillais.
    Son humanité pour les plus fragiles sans aucun doute ,mais on ne refait pas Pado.

    Signaler
    • alaingilles alaingilles

      alain gilles
      alceste, faut pas confondre: bruno gilles n’écrit pas dans Marsactu

      Signaler
    • RML RML

      Lapsus d’atrabilaire…:)
      Mais pour cette fois vous avez raison sauf sur votre interrogation à propos de sa fusion avec les médiocres. Ce qui plaide en faveur de votre avatar…
      Beaucoup de vos points de vue pourront se lire à la lueur de ce qui vous plait chez Pado, comme vous l’appelez. ( une familiarité qui sent l’intimité). L’humanité de l’homme excellent et en gros, la merde autour. C’est effectivement tres Alcestien.
      Malheureusement nous sommes tous médiocres, au moins à un endroit, ce qui nous permet de fraterniser entre médiocres. Pado, n’y échappé sans doute pas…

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Un beau Monsieur, dont l’humanité et la hauteur de vue sont mis en valeur par les propos au ras du bitume de Marine Pustorino, l’ancienne adjointe aux lumières qui n’en a pas à tous les étages.

    Je ne suis pas sûr cependant que le Dr Padovani soit dans le vrai quand il estime que “la génération d’aujourd’hui n’est obsédée que par sa propre réélection” : il me semble qu’à Marseille, ne gérer que le court terme est une spécialité depuis déjà quelques décennies. Sinon, la ville ne serait pas autant en retard sur tant de sujets.

    Signaler
    • julijo julijo

      tout à fait, probablement depuis defferre, le court terme, les passe-droits et les copains…on oublie aussi parfois les querelles internes au sein de la majorité gaudin.
      ca n’aide pas à avoir une vision et des projets pour la ville.

      chapeau à ce monsieur, qui apparait un peu comme le dernier des mohicans.

      Signaler
  3. Jeanne 13 Jeanne 13

    Même si on est pas du même bord politique Pado est un humaniste et ça ne m étonne pas ce rapprochement avec michéle rubirola ce sont deux médecins qui ont une fibre sociale qui les honorent
    La vision de transformer les lieux existants caarud et csappa d investir pour les rénover est pour moi aussi la meilleure solution
    Parce cette histoire de salle de consommation à moindre risque est nécessaire mais quelque soit le lieu il y aura toujours une levée de boucliers….et on ne fera que reculer ….

    Signaler
    • marseillais marseillais

      Tout à fait d’accord, un peu d’humanité ne nuit pas !

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Julijo,cette génération et la suivante sont les dernières de médecins humains ,proches des patients, à l’écoute et capables d’ausculter.
    Les suivants sont d’excellents techniciens de la médecine, compétant, efficaces ,mais il manque généralement cette relation si particulière entre le patient et son médecin.
    Le monde évolue évolue,la médecine aussi,mais……

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      “Cette génération et la suivante sont les dernières de médecins humains”
      Et pourtant je me souviens comment cette génération (qui a fait mai 68) et la suivante était traitée de “Jean-Foutre” par les 3 précédentes au prétexte “qu’ils n’avaient pas connu la guerre” …

      Le niveau baisse,… y’a plus de morale … etc … On les a tous eu, les poncifs.

      Je me souviens qu’on répondait alors : “ça fait depuis 1800 avant notre ère que des inscriptions (du temps d’Hammourabi) ou des textes (en grec, en latin, dans toutes les langues…) se plaignent que le niveau baisse, alors, quand on vous voit, on se dit pourvu que ça dure !”

      Mais je pense qu’on peut se mettre d’accord sur un point : le monde change et les vieux ne sont pas toujours les plus aptes à voir si c’est dans le bon ou le mauvais sens.

      Signaler
    • liovelut liovelut

      Oula. On ne voit pas les mêmes médecins… combien de grand mandarin absolument odieux (en plus d’être scientifiquement et cliniquement périmés) j’ai pu voir dans mon hélas large expérience des hôpitaux et cabinets ? Combien au contraire d’internes et de jeunes médecins d’une humanité folle, malgré un quotidien à voir de la souffrance ? Et je ne parle même pas des paramédicaux, infirmiers et infirmières, AS et consorts, où les vieux cons et les vieux adorables côtoient les jeunes coqs et les jeunes profondément humains. (Si vous n’avez jamais lu ou écouté baptiste beaulieu vous manquez un exemple assez formidable)

      Bref, le temps ne fait rien à l’affaire, comme chantait un moustachu

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Pascal L, l’appréhension de la médecine change et le rapport des patients à cette dernière aussi.De même celui des médecins vis à vis des patuens aussi
    C’était simplement l’objet de cette réflexion.Donc pas la peine d’en faire des tonnes sur un supposé c’etait mieux avant.
    Et puis traiter les gens plus âgés de vieux cons est un peu pénible. Si cela est une conviction chez vous,rassurez-vous le temps va faire son œuvre et vous serez inévitablement aussi un vieux con.
    Mais visiblement certains sont plus précoces en la matière.

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    RML , vous êtes au moins conscient de l’environnement dans lequel vous évoluez, vous êtes lucide.Heuresement votre généralisation est fausse, erronée et abusive. Il y a des gens bien, mais peu malheureusement dans le marigot politique marseillais où il était à l’époque une rare exception.

    Signaler
  7. Regard Neutre Regard Neutre

    Ah, Alceste, vous prévoyez déjà, à beaucoup, une transformation en vieux con atrabilaire ? C’est rassurant de savoir que j’ai encore quelque chose à attendre avec impatience dans ce monde en constante évolution.
    J’adore votre persévérance épistolaire.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      “Epistolons” donc cher Regard Neutre. La connerie n’a pas un coefficient de corrélation avec l’âge avancé proche de 1, et heureusement. Elle touche malheureusement les futurs vieux, les réseaux sociaux y sont pour beaucoup et là, en revanche, le coeff de corrélation est quasiment à 1. Alors , imaginez ce que cela va donner après une vie de futur vieux accompanée de TIK-TOK ou autres, au moment de la vieillesse ?. Un “naufrage” comme disait le Général ( clin d’oeil).
      Si vous n’êtes pas un adepte de ces fameux réseaux, si vous avez un sens critique aigue, si vous n’êtes pas habité par une idéologie, alors là vous aurez la chance d’être aussi serein que Pado.

      Signaler
  8. Regard Neutre Regard Neutre

    Cher Alceste, je perçois la profondeur de vos convictions et votre sensibilité à l’hypocrisie qui peut parfois entourer nos interactions sociales. Bien que vos perspectives puissent sembler teintées d’un voile de misanthropie, je crois fermement en la capacité des gens à s’améliorer en vieillissant.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Oui à 200 %

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire