Comptes et mécomptes de la desserte du Frioul
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La problématique de cette DSP entre MPM (sous la présidence Muselier) et If Frioul est qu’elle a été faite sans éléments permettant aux 2 parties d’analyser leurs engagements et sans concurrence car Véolia a été le seul candidat; sollicité en plus.
Ce contrat assure à If Frioul de ne jamais perdre d’argent et de conserver la maîtrise de ses charges sans avoir à les justifier.
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on en passait, des drôles de dsp à l’époque, à MPM…
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Pendant des années, police et mairies (Defferre, Vigouroux, Gaudin) ont laissé impunément les Mercedes et les BMW des Pipolo se garer ostensiblemnt sur le Quai des Belges, pas sur la chaussée mais sur le quai lui même ! et le fisc a aussi fermé les yeux sur leurs pratiques de billetteries douteuses, malgré les bizarreries…
Mais avec ce qu’on lit, Veolia n’a aucune raison d’essayer d’être limite avec la billetterie, les centaines de milliers d’euros de colossaux bénéfices sont versés légalement, au su et au vu de tout le monde. Merci aux élus qui ont signé ce marché avec Veolia ! et sont-ils niais à ce point ?
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… Et qui c’est qu’on engraisse ?
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Avant nous étions volés par des voyous officiels.
Dorénavant, on le sera toujours,par des voyous légaux.
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Bonjour,
Très chère Casanovette,
Je vous avais laissé un petit truc,sur le blog concernant M.Belviso.
Seriez-vous fâché?
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ont ce sert de l argent public pour déservir le chateau d if au depens du frioul sur le chateau il y a aucun foyer fiscal….cette dsp na pas lieu ont devrait avoir les navettes comme la pointe rouge..et ouvrir a la concurence…nous sommes un quartier de marseille qui ce gave????????
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Pour info : le lien vers l’avis de la Chambre régionale des comptes du 04-08-2006 doit être modifié suite à la refonte du site des juridictions financières : voir sur le lien
http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Communaute-urbaine-Marseille-Provence-Metropole-Bouches-du-Rhone3
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Bonjour, tout dabord la DSP n’a pas été signée sous la présidence de M. Muselier mais sous celle de M. Gaudin même si celui ci était à l’époque le dauphin du second. Mais peu importe encore que M. Gaudin était très fier de l’avoir signé après avoir été contraint par voie de justice (référé au TA) à devoir régulariser ce transport dépendant de la CUMPM dans le cadre de l’autorité organisatrice du transport et laissé jusque là depuis 1999 (création de la CUM) à l’abandon. Bref ceci étant dit il s’avère que les nombreuses zones d’ombre sur les rapports financiers de FIE ont effectivevement coutées environ 500 000 euros par an à la collectivité depuis 2007. Pour autant les montages fiscaux qui ont permis cette situation sont légaux même si l’est légitime de s’en émouvoir. En attendant l’autre vrai scandale est que l’habitant du territoire de la communauté urbaine ne peut emprunter ce transport dans le cadre de son abonnement (transpass) aux mêmes conditions que pour le reste des autres transports de la CUM(métro, tramway, bus, etc) puisqu’en effet FIE ne rentre pas dans l’harmonisation des transports de la CUM (voire le dernier PDU de 2013). Ainsi les conditions tarifaires sont différentes des navettes par exemple de la pointe rouge ou l’estaque puisque celles ci sont sous la gestion de la RTM. En 2018 la DSP arrivera à son terme et le seul espoir pour le million de personnes habitant l’agglomération est que cette desserte revienne également à la RTM afin que celle ci puisse bénéficiée d’un tarif égal ou équivalent au prix pratiqué sur le reste du réseau. Pour cela il faudra que l’ensemble des Marseillais et voisins proches des 17 autres communes concernées se mobilisent et fassent pression sur leurs élus communautaires. C’est surtout hélas un combat politique et de volonté. En attendant Véolia à encore 5 belles années devant elle pour s’engraisser un peu plus avec l’aide de la CUM. Les rapports de M.Soudain sont d’une clarté sans faille pour qui sait les lire et sont édifiant quant à la nature du contrat très avantageux qui lie FIE et la CUM. Pour Info la loi SRU n’est pas respectée par FIE et donc la CUM reste condamnable devant n’importe quel tribunal administratif.
A bon entendeur…
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