Comment l'union des maires finance le combat anti-métropole

À la une
le 27 Mar 2013
29
Comment l'union des maires finance le combat anti-métropole
Comment l'union des maires finance le combat anti-métropole

Comment l'union des maires finance le combat anti-métropole

C'est un combat qui commence à peser lourd. Au moins sur les finances de l'Union des maires des Bouches-du-Rhône. L'association d'élus tenait son assemblée générale samedi et il a été beaucoup question de financement de la croisade pour une autre métropole entreprise par 108 maires sur 119. Rien que pour l'année 2012, la facture se monte à 80 000 euros ventilés en plusieurs postes dont les déplacements, les locations de salle et achat d'espaces publicitaires dans la presse locale (La Marseillaise et La Provence).

Pour 2013, la facture s'alourdit largement puisqu'elle culmine à 135 000 euros. "Il s'agit d'un budget provisoire en annexe du budget général de l'association. On ne peut pas faire payer les adhérents qui sont favorables à la métropole même si c'est une toute petite minorité, indique-t-on à l'UDM. Il reprend à peu près les mêmes postes de dépenses que l'an dernier. Mais il s'agit d'un budget provisoire parce qu'il ne sera nécessaire que jusqu'au vote définitif de la loi".

Mais si le budget est provisoire, c'est aussi parce que l'association n'a pas les reins assez solides pour assumer seule ce coût conséquent. "On réfléchit à toutes les formes de financement possibles, reprend-on à l'association. Cela pourrait être un emprunt mais également une subvention de la part des intercommunalités, des communes, voire de la part du conseil général". Au bateau bleu, on n'est pas informé de cette demande qui n'a pas encore été formulée officiellement. Concernant la mise au pot des intercommunalités et des communes, selon nos informations, la réaction des intéressés a été plutôt contrastée ce samedi. Au nom du Pays de Martigues, le député-maire Gaby Charroux aurait décliné l'invitation à payer son écot. 

En revanche, le vice-président d'Ouest Provence en charge des finances, par ailleurs maire de Grans Yves Vidal a réitéré l'engagement de son intercommunalité à mettre au pot commun. "Mais la discussion va se poursuivre à ce propos pour savoir qui paie quoi et combien", précise-t-on à Ouest Provence. 

L'entregent des parlementaires

En revanche le maire de Mimet (SE) et vice-président de l'UDM, Georges Cristiani balaie d'un revers de main toute divergence : "il n'y a pas eu une quelconque dissension entre les intercommunalités à ce sujet. Notre combat coûte cher notamment la location de salle pour la prochaine conférence territoriale début avril, sans doute au Silo. Vous savez, il faut payer un café en arrivant, un sandwich en partant. S'ils sont 500 comme lors de la première édition, ça finit par coûter cher. Et puis il y a tous les déplacements à Paris." Selon l'élu du pays d'Aix, l'UDM prend en charge le déplacement de la délégation des 23 élus à chaque rendez-vous parisien "mais en second classe. Si on veut voyager en première, il faut payer le supplément de sa poche"

En tout cas, il dément que le budget 2013 comprenne à nouveau l'achat d'espaces publicitaires, "on le fera plus, c'est trop cher et inefficace". Il s'étrangle même quand on lui cite l'hypothèse du recrutement d'un cabinet de consulting pour les aider à bâtir leur stratégie. "C'est absolument faux. On n'a pas besoin de cela. Pour rencontrer les présidents d'assemblée on passe par les élus. Nous n'avons pas besoin d'avoir recours à des lobbyistes ou je ne sais quoi". Le maire cite plusieurs exemple de parlementaires dont l'entregent a été mise à profit : Rolland Povinelli a décroché le rendez-vous avec le président du Sénat Jean-Pierre Bel, Samia Ghali a arrangé celui avec Jean-Pierre Sueur, le président de la commission des lois. Jean-David Ciot a servi d'intermédiaire pour l'entrevue avec Claude Bartolone, le président de l'assemblée. 

En revanche, du côté d'Ouest Provence, on confirme que le recours à "une société de consulting" a bien été une hypothèse de travail. "Il s'agissait notamment de mener une étude technique des répercussions financières des différents transferts de compétences, précise-t-on. Mais nous avons préféré faire travailler ensemble les techniciens des différentes intercommunalités".

Reste la question plus générale du financement d'un combat partisan sur de l'argent public mais, là encore, les anti-métropoles ne se sentent pas gênés aux entournures : "Vous savez louer le parc Chanot, comme ils l'ont fait le 21 décembre, cela coûte de l'argent et, eux, pour les déplacements, ils ont les moyens de l'État. On ne souffre pas la comparaison"

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. silvano silvano

    Sans compter que pour les manifestations “nati-métropolitaines”, les mairies et EPCI ont affrét des bus pour que les agents de ces collectivités (en + des élus) viennet manifester. Prix du Bus + Slaire des agents payés à manifester…
    Il ya des fois où je me dis que la fin de la clause générale de compétences peut être une bonne chose !!!

    Signaler
  2. Avé Avé

    Le financement par une subvention du CG, quelle idée. A quel intérêt général ça répondrait ? On est pas là pour financer des initiatives politiques privées. Donc ils vont se financer tous seuls comme des grands, avec l’argent public de leurs électeurs de toute manière… Et puis la comparaison avec la conférence du 21 décembre est bancale puisqu’argent de l’Etat il y a quand il s’agit d’une conférence “officielle” avec venue de la ministre, etc.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Pour paraphraser un tristement célèbre politique populiste anti-tout, le titre d’un prochain film : “les 108 salopards”

    Signaler
  4. rizzo rizzo

    Tous ces élus se discréditent.
    Utiliser l’argent public destiné à mener des politiques locales pour faire de la politique nationale et protéger ses intérêts électoraux c’est scandaleux.
    Avec la décentralisation on a créé des baronnies qui se sont dotées de moyens de défense qui ne prennent absolument pas en compte les nécessités des strates qui leurs sont supérieures.
    Le balancier est sans doute allé trop loin vers la proximité. Gare au retour…

    Signaler
  5. HGRS HGRS

    Les Maires n’ont qu’à âyer avec leurs larges indemnités de Vice-Présidents d’agglomération ! Avec 200 euros par mois, ils sont à l’aise.
    Et n’est-ce pas principalement pour conserver ces privilèges qu’ils sont opposés à la Métropole ? Ils ont simplement peur de perdre ces indemnités.
    C’est la seule façon d’expliquer ce regorupement hétéroclite dans lequel le PC (Fontaine, Charroux) fait corps avec la droits (Joissains).
    Et, en bon démocrate, le PC ne défent bien sûr pas le suffrage universel… Marx, Jaurès, retournez-vous dans votre tombe, le PC est devenu conservateur !

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Assez de la gabegie de l’argent public !!!! Les citoyens contribuables,dont je suis,n’en peuvent plus de tous ces politiciens qui se payent sur la bête,du moment qu’il ne s’agit pas de leur argent perso !!!!

    Signaler
  7. M34 M34

    C’est encore le CONtribuable qui a déjà payé les cars avec les fonctionnaires et qui va CONtinuer à payer

    Pourquoi ne pas trouver les financements sur leurs indemnités d’élus ?

    Signaler
  8. anodin anodin

    Voilà des gens qui peut-être l’année prochaine ne seront plus rien,et qui veulent parler du futur.
    Leur futur.
    Le mandat unique, et viré,au turbin.

    Signaler
  9. MarieH MarieH

    Je suis scandalisée par cette coalition hétéroclite, cette collusion d’intérêts partisans au mauvais sens du terme, cette incroyable étroitesse de vue, qui loin de prendre en compte l’intérêt général de notre territoire, s’enferme -et enferme les habitants de ces villes et communautés- dans des revendications d’un autre âge. Et avec l’argent public et les agents du service public en plus!!! Ce maire -communiste- d’Aubagne qui a fait de l’endettement hallucinant de sa ville un étendard et qui fait construire avec l’argent de l’agglo du pays de l’Etoile un tramway qui ne desservira que sa ville (et pas Auriol ou Cuges…), et qui est si mal étudié que la largeur de ses rails sera incompatible avec le tramway de Marseille! Quant aux motivations de Madame Joissains… Il y a certes beaucoup à dire sur la gestion de Marseille et de MPM, beaucoup de négatif, plus que de positif, mais justement, n’oblitérons pas l’avenir! Regardez-les sur la photo, presque que des hommes, tous autour de 60 ou 65 ans… Ils ne représentent que trop bien cette caste d’élus accrochés à leur pouvoir -et le pouvoir des élus locaux est phénoménal- et prêts à se battre bec et ongles pour le conserver. Citoyens, citoyennes, impliquez-vous dans ce combat. Il y a plusieurs façons de le faire. Pour ma part, j’ai signé le Manifeste Métropolitain. http://www.manifestemetropolitain.fr/. Et je compte bien participer aux débats. C’est notre avenir et celui de nos enfants qui est en jeu.

    Signaler
  10. Jean Valjean Jean Valjean

    Je veux pas en rajouter, mais j’ai vu un tract de la CGT territoriaux (un peu le FO de Ouest Provence, pour situer : posture gauchiste apparente, soutien de fond au pouvoir en place), qui osait se prononcer contre la métropole au nom du refus de la marchandisation des terrioires … Et la concurrence actuelle entre les EPCI, avec un budget de communication cumulé supérieur à Londres, c’est quoi, bandes d’ânes de mauvais foi ?

    Signaler
  11. toine toine

    Que dire à part que c’est une honte!

    Faut pas s’étonner que notre territoire soit à la ramasse avec des branquignols pareil à leur tête!
    Il nous faut cette métropole pour cesser ce gaspillage d’argent public!!!

    Signaler
  12. Electeur du 8e Electeur du 8e

    “La difficulté dans les Bouches-du-Rhône c’est que les pratiques politiques ont rendu les maires méfiants, ils craignent de se retrouver mis en dépendance comme c’est le cas avec le conseil général où d’un seul mot on peut retirer tous les soutiens promis à une commune parce que son maire a eu un geste ou un mot qui n’ont pas plu. On doit mettre fin à ces pratiques au département et donner aux élus les garanties qu’il ne pourra jamais en être de même avec la métropole.”

    Extrait d’un entretien avec Michel Pezet paru dans Le Nouvel Economiste : http://www.lenouveleconomiste.fr/michel-pezet-nous-avons-une-chance-historique-de-sauver-marseille-18002/

    Signaler
  13. primperant primperant

    Rendez-vous en Mars 2014, après les élections. Vous verrez que ceux qui sont contre la création de ce machin seront élus ou réélus triomphalement. Que direz-vous de leurs électeurs ? N’y a t-il pas meilleur référendum ?

    Signaler
  14. kerozene kerozene

    nous n’ avons pas/plus les moyens de nous payer autant de politiciens

    Signaler
  15. Nico Nico

    Comment puis-je introduire cette asso pour monter sur paris à l’oeil et faire du tourisme

    Signaler
  16. Tresorier Tresorier

    Comme d’habitude, les elus aiment bien depenser l’argent des autres et l’argent qu’ils n’ont pas……

    Signaler
  17. Neudé Konompa Neudé Konompa

    “HGRS, 28 mars 2013 à 11:01 min
    Erreur de frappe . Je voulais dire 2000 euros/mois, quand ce n’est pas le double !”
    Effectivement doublement de l’indemnité des Maires lors de la création des Agglos de communes.

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Le parti communiste et le parti socialiste sont dans cette affaire HONTEUX, l’intérêt général et la logique vont dans le sens de faire enfin la métropole autour de Marseille, et ils prennent avec les réacs la route des couillons de villages, de la basse et malsaine flatterie aux zobagnaizes zé obagnés, je suis zoutré !

    Signaler
  19. demosthène demosthène

    L’union des maires ne servait pas à grand chose jusqu’à présent. Elle organisait chaque année un grand voyage à l’étranger, pas un voyage d’étude, un voyage détente, clairement annoncé comme tel. Les élus partaient en colo et c’est à peu près tout. Il y avait bien aussi quelques réunions d’information un peu ampoulées mais pas grand chose. Avec le combat anti métropole les maires ont trouvé un nonos de choix à ronger qui leur permet d’afficher un quasi union sacrée autour de leur revendication irrédentistes. Mais c’est un combat du passé. Bien sur qu’avec la métropole les maires ne vont pas disparaître, bien sur que la commune va rester la première cellule démocratique de base, outil de proximité, bien sur que chacun va garder son histoire et son identité… Ce combat mené au nom des habitants est donc un escroquerie intellectuelle et en réalité les maires ne défendent que leur propres intérêts et celui de leur intercommunalité. Car celle-ci les abreuve de subventions et les tient bien au chaud, tout comme le conseil général qui les soigne particulièrement bien quand ils sont dociles. Je suis d’autant plus consterné qu’il y a beaucoup d’hommes et de femmes de qualités parmi ces élus et au fond ils comprennent et mesurent parfaitement les enjeux à moyen et long terme… Mais gare à celui qui ne suit pas la tendance générale, gare à celui qui sort du troupeau, gare à celui qui pense différemment et à le courage de l’affirmer… Après que ça coûte 10,20 ou 100000 €, ça n’a pas beaucoup d’importance à l’échelle des riches budgets des interco et des gaspillages constatés chaque année… Au fait, je tenais à le préciser pour qu’on ne se méprenne pas: le Président de l’union des maires reste un honnête homme, mais ce combat ne lui appartient plus…

    Signaler
  20. mars mars

    J’ai pu assister à de nombreuses réunions sur le sujet à Aubagne. Il s’y développe un discours anti marseillais des plus trash. “Ils vont venir prendre vos logements, votre travail à la Mairie, profiter de nos infrastructures, on va nous envoyer les pauvres qui seront chassés du centre ville de Marseille…” Un discours purement raciste porté par des gens qui font de l’anti racisme leur valeur première. Ce n’est qu’une posture pour s’assurer un vote populaire. C’est misérable.

    Signaler
  21. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Qu’on les mette à la retraite !Quitte à les payer jusqu’à la fin de leurs jours Cela coutera moins cher que cette guerre des clochers entretenue par ces nouveaux féodaux et leurs clients La décentralisation à la Gaudin ,Caselli ,Joissains etc est une calamité

    Signaler
  22. Un métropoltain de devoir Un métropoltain de devoir

    Les 108 maires seront devant leurs responsabilités en 2014.
    Les professions de foi pour les prochaines élections municipales seront portées sur les économies publiques à réaliser au plus prés du citoyen/administré au niveau communal, l’accélération de l’augmentation des impôts locaux qui ne manquent pas de flamber par les charges colossales des mille feuilles administratives entretenues depuis 1982, s’ajouteront aux impôts sur le revenu. Ainsi le citoyen Lambda deviendra grec ou chypriote non pas parce qu’il ne paie pas d’impôt mais parce qu’il en paye trop et qu’il ne pourra plus demain payer, c’est la faillite communale, on met la clé sous la porte.. Insupportables nous n’avons bien évidemment plus les moyens de cette organisation politique du pays.. D’ailleurs c’est toujours la faute de l’Etat si mes impôts augmentent ! Les dirigeants des EPCI eux gèrent bien les finances publiques, ils détiennent deux bourses, voire trois, pour dépenser sans compter et les plus souvent, sans contrôle de l’Etat car il n’een plus les moyens, alors qu’ils ne sont que dépositaires temporaires et provisoires des pouvoirs républicains…. Le courage édilitaire métropolitain doit combattre la pusillanimité de proximité. L’intérêt particulier local doit être organisé dans une globalité d’énergie portée par l’intérêt général pour le plus grand salut de nos enfants et l’avenir de notre société.
    Mettons l’excellence et les bonnes intelligences au service de la nation et renvoyons les EGOS et les messieurs je sais tout à leurs études…

    Signaler
  23. Primperant Primperant

    Vous avez raison. Avec la métropole les impôts vont flamber pour tous les contribuables du département sauf pour ceux de la CUM du seul fait de l’harmonisation des taux de la taxe d’habitation, du foncier, de celle des ordures ménagères et de la contribution foncière des entreprises. Tout cela à cause des choix délirants de la ville et de la CUM qui de plus sont endettés à tous les deux de 5 milliard d’euro! Et en plus ils vont exporter leurs bonnes pratiques : collecte des ordures, paiement des factures à 6 mois, prix de l’eau délirant et non contrôlé…
    Voilà un beau programme pour les municipales pour les Maires ! Les électeurs vont, si ils décrivent tout cela, les encourager à faire une métropole tout de suite.

    Signaler
  24. Un métropoltain de devoir Un métropoltain de devoir

    Il est nécessaire d’expliquer aux administrés d’une commune et d’un EPCI comment fonctionne le mille- feuille administratif et sa gouvernance multimodale.(Président, Vice–Présidents ,DGS communaux, DGS communautaires, Architectes, Bureaux d’études, consultants, délégués aux déchets au gens du voyage aux piscines, aux festivités, à la musique, aux quartiers aux CIQ, aux entrées de ville ,aux zones d’activités, à la forêt ,conseillers financiers….
    Donnons l’exemple simple d’un aménagement et de son coût et ainsi comparons A et B.
    a.Création d’un giratoire sur une route nationale ou départementale. Moyen de l’Etat ou du CG, ingénierie en régie pour les études et suivi des travaux + entreprise = résultat opérationnel. (Fonctionnaires assurent les études et l’entreprise réalise les travaux = 1 + 1 =2)
    b. Création d’un giratoire sur une route nationale ou départementale financé par un EPCI pour le compte d’une commune. Oui cela est très courant ! Moyen de l’EPCI : ingénierie intégrée pour porter le projet+ partie de l’ingénierie du CG ou de l’Etat pour valider le projet + Externalisation des études et le suivi des travaux à un cabinet privé+ entreprise = résultat. (Fonctionnaires assurent les études préliminaires, fonctionnaires pour la mise en place des financements, fonctionnaires pour porter le projet et pour justification de =1+1+1+1=4
    c.La métropole correspondra au A. Simplification et réactivité pour le tissu économique. Il y aurait moins de pierres sèches dans les rond- points dont la justification n’est toujours pas avérée…sur le plan stricto routier. Mais les édiles en sont toujours persuadés eux….
    d.On pourrait étudier la création de la piscine communautaire à Fuveau alors que Gardanne en offre une magnifique jamais remplie à 2.5 km……

    Signaler
  25. Tresorier Tresorier

    Tu peux rajouter toys les co financements : UE, reserves parlementaires (1 au Senat, 1 a l’Assemblee Nationale), les subventions d’Etat a la securite prise sur les amendes de circulation,….

    X dossiers de subventions a faire et a instruire pour x collectivites pour chaque dossier.

    Super la decentralisation a la francaise !!!!

    On continue encore combien de temps a cumuler les tranches de lard administratif paye par nos ompots, la perte de nos emplois et entreprises, la chute de notre pouvoir d’achat ???

    Une metropole pour remplacer les EPCI a la con, CG et CR dans ses competences.

    Signaler
  26. adnstep adnstep

    Et si on supprimait ces 108 maires, combien on économiserait sur nos impôts ?

    Signaler
  27. Un métropoltain de devoir Un métropoltain de devoir

    Chiche!Supprimons les maires des petites communes < 5000 habitants, donnons la gouvernance au Maire de la ville centre du canton et puis, faisons les comptes des têtes en moins sur les 36000 communes de France. Est-ce que la vie communale en souffrirait ? Les communes seraient-elles moins bien administrées ? Les finances publiques se porteraient–elles mieux ? Les compétences assurées par la métropole et sa gouvernance par 10 fois moins d’élus et 2 fois moins de personnels territoriaux permettraient de financer les nouveaux emplois en secteur industriel et tertiaire pur lutter contre le chômage…. en créant des richesses nécessaires à la nation...

    Signaler
  28. Un métropoltain de devoir Un métropoltain de devoir

    Chiche!Supprimons les maires des petites communes < 5000 habitants, donnons la gouvernance au Maire de la ville centre du canton et puis, faisons les comptes des têtes en moins sur les 36000 communes de France. Est-ce que la vie communale en souffrirait ? Les communes seraient-elles moins bien administrées ? Les finances publiques se porteraient–elles mieux ? Les compétences assurées par la métropole et sa gouvernance par 10 fois moins d’élus et 2 fois moins de personnels territoriaux permettraient de financer les nouveaux emplois en secteur industriel et tertiaire pur lutter contre le chômage…. en créant des richesses nécessaires à la nation...

    Signaler
  29. zaqsa2000 zaqsa2000

    du financement d’une fronde partisane par certains “élus” par des fonds publics !!! Comment alors ne pas s’étonner du rejet de la classe politique,de ses pratiques douteuses,de son corporatisme insupportable pour le citoyen également contribuable, de financer ces conservateurs d’avantages personnels,uniquement motivés par le “Se servir et non servir”….Pitoyable et écoeurant….Voir le taux d’absentéisme ainsi que le nombre de votes des listes extrêmes !!!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire