Coming soun, une nouvelle plateforme musicale

À la une
le 3 Juin 2010
0
Coming  soun, une nouvelle plateforme musicale
Coming soun, une nouvelle plateforme musicale

Coming soun, une nouvelle plateforme musicale

Le site soun-music.com, c’est pour le moment près de 1300 morceaux en libre écoute, de quelques 300 artistes locaux indépendants. A cela s’ajoute des playlists qui répertorient des sons de tous les styles et plusieurs webradios, dont une électro et une autre hiphop / RnB. De quoi découvrir de nouveaux talents et s’ouvrir musicalement à d’autres horizons.

Plutôt que d’écouter ou réécouter nos musiques favorites en boucle sur deezer ou jiwa, des étudiants ont créé ce site de streaming pour des artistes de la petite scène qui peinent à se faire connaitre. Cette nouvelle plateforme musicale monte en notoriété. Depuis Janvier 2010 et le lancement de sa dernière version, ils ont compté 10 000 visiteurs uniques.

Grâce à nos connexions, nous leur apportons une petite aide. Les annonceurs étant très regardants sur la fréquentation des sites, les recettes publicitaires dépendront du nombre d’internautes. Un budget qui est ensuite redistribué aux artistes, sous la forme d’argent ou de services. Présentation d’un nouveau modèle d’économie de la musique qui n’ignore plus les possibilités du net.

Les nouveaux enjeux

On ne parle que d’une industrie du disque qui s’effondre à cause du téléchargement illégal. Il est temps de passer à un autre système qui prend en compte le media internet devenu incontournable. De nouveaux modèles d’économie émergent. A l’origine de soun-music.com, c’est un groupe de quatre étudiants fans de musique qui ont bien intégré les changements de l’industrie musicale et ses enjeux. Une initiative qu’ils ont entreprise dans le cadre d’un projet d’étude universitaire, validé par Euromed Marseille. Dans un but non lucratif à partir de leur association soun de loi 1901, basées au Pays d’Aix, ils s’intéressent à la scène locale.

Promouvoir la musique indépendante

Trop ignorée par les médias de masse et la grande distribution, l’association propose une toute autre vision de la gestion des artistes  locaux et de leurs musiques. Via leur site internet, elle fédère les acteurs de la mouvance alternative. Pour l’heure, 500 internautes se sont inscrits, dont 300 musiciens indépendants, c’est à dire sans label.

Une fois que l’association engendrera des revenus publicitaires, l’argent leur sera redistribué sous la forme de services, par l’offre de stage à résidence pour apprendre la professionnalisation, par l’organisation de concerts entièrement défrayés pour les artistes ou par la création de vidéos de présentation diffusées sur le site. Les projets ne manquent pas

Si les recettes publicitaires venaient à être vraiment importantes, de l’argent leur sera directement reversé. Des sommes calculées équitablement selon des pourcentages en fonction du temps d’écoute de leurs œuvres. En bref, plus il y aura d’internautes et de connexions au site, plus les annonceurs seront intéressés pour de la pub et plus les artistes pourront y trouver leur compte.

Un réseau communautaire professionnel

Soun-music.com met en lien les auteurs-compositeurs avec des professionnels comme les studios d’enregistrement, les associations d’événementiel, les salles de concerts ou les tourneurs. Ouvert à tous, ces derniers peuvent s’inscrire et bénéficier de la promotion de leurs activités via leur page perso, mais aussi entrer plus facilement en contact avec les artistes ou autres professionnels du réseau.

Le respect des œuvres

Au delà du fait que le streaming permet la libre écoute des sons et que cela peut en effrayer plus d’un, c’est aussi un excellent moyen de se faire connaitre et reconnaitre pour ses créations. Les œuvres déposées sur ce site sont protégées grâce aux licences Creative Commons. Des contrats flexibles de droits d’auteur, qui contrairement à la SACEM ne sont pas gérés collectivement mais individuellement, par l’artiste lui-même à partir de clauses qu’il peut ajouter.

Un liensoun-music.com

Un lienPlus d’infos sur les licences Creative Commons

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire