"Collard est une pierre importante de la dédiabolisation du FN"

À la une
le 12 Sep 2013
2
"Collard est une pierre importante de la dédiabolisation du FN"
"Collard est une pierre importante de la dédiabolisation du FN"

"Collard est une pierre importante de la dédiabolisation du FN"

Ce week-end, un député sera comme à domicile aux universités d'été du Front national. Élu en juin 2012 dans le Gard sous les couleurs du "Rassemblement bleu Marine", l'avocat marseillais Gilbert Collard interviendra dans une table ronde, quelques heures avant le meeting de la présidente du parti. Lui qui s'était fixé pour "mission" de mandature d'être un "casse-couilles démocratique" a plutôt échoué, estime notre invité Frédéric-Joël Guilledoux.

Tout d'abord, contrairement au rôle d'"électron libre" que Collard assurait vouloir jouer, "il vote très souvent selon la ligne du Front national", note-t-il. Ensuite, "une fois qu'il s'est agité, on ne peut pas dire qu'il ait une production législative, d'amendements, d'interventions, qui soit très élevée et qualitative (…) Il fait ce qu'il a toujours su faire : du bruit." Une méthode très proche de sa pratique en robe noire, que le journaliste décortique dans son ouvrage co-signé avec son collègue de La Provence Laurent D'Ancona.

"Bousculer l'UMP"

Pour le Front, Gilbert Collard a toutefois son utilité. À l'aise dans les médias, il lui offre une présence régulière – notamment via l'émission de RMC Les grandes gueules – et sait tout des formules qui assureront une large reprise. C'est surtout "une pierre importante de la dédiabolisation" du FN. "Il casse un peu certaines idées. À la base, c'est quelqu'un qui vient de la gauche, s'est engagé très fortement contre la peine de mort." Même si l'opération censée élargir le comité de soutien de Marine Le Pen a fait "un gros flop"

Elle a aussi peu de chances fonctionner au niveau local pour les municipales. Il peut en revanche être un atout pour "bousculer l'UMP, ça veut dire faire glisser des électeurs mais aussi des élus". Sans que cela débouche nécessairement sur des alliances entre les deux partis. Y compris à Marseille malgré la tentation pour la droite, qui pourrait avoir du mal à obtenir une majorité même en cas de victoire. Mais ailleurs, le parti est "pour la première fois dans son histoire en capacité de remporter des mairies", au-delà de "victoires de circonstance", estime Fred Guilledoux.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Maija Maija

    Oulà Fred Guilledoux à Marsactu !! Pierre fait son mercato ??

    Signaler
  2. Marseillais indigné Marseillais indigné

    On aimerait connaitre les propositions concrètes en matières d’emploi ,de transports en commun ,d’éducation,de culture etc portée par ce monsieur et ses acolytes pour Marseille La xénophobie ,plus ou moins assumée de certains qui cachent derrière les questions “identitaires” ne peut en tenir lieu Toulon Vitrolles Marignane ont été des révélateurs de l’incompétence des élus frontistes voir pire

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire