Claire Diterzi fait sa révolution

À la une
le 7 Fév 2012
0

Rosa la Rouge, présenté ce soir au théâtre Toursky promet d’être un spectacle complet et pour le moins inattendu. Claire Diterzi, nouvelle égérie du metteur en scène argentin Marcial Di Fonzo Bo, resplendit artistiquement, dans un spectacle représentant la vie de Rosa Luxembourg (1871-1919), icône de la révolution spartakiste allemande, emprisonnée pour son opposition à la Grande Guerre et tragiquement assassinée.

Claire Diterzi, artiste issue du rock alternatif, auteure, compositeur interprète et guitariste française, est aussi la première artiste de musique « actuelle » à obtenir une résidence à la Villa Médicis à Rome, en octobre 2010. Après avoir mis en scène son album Tableau de chasse, avec le chorégraphe Philippe Découflé (théâtre Chaillot 2008), elle livre cette fois avec Rosa la Rouge un spectacle puzzle, mixe entre clips vidéo, opérette, canon d’inspiration russe, expression artistique corporelle, théâtre, chants à la voix aérienne, et… guitare électrique. Condition ultime d’un spectacle qu’elle qualifie de « rock », Claire Diterzi explique qu’il faut secouer les gens. « Toucher la masse», chante-t-elle avec conviction.

Et justement. Armée de sa « kalach guitare » portée en bandoulière, instrument « œuvre d’art » à valeur symbolique, Claire Diterzi incarne les émotions, redonne une substance vivante à l’intimité de cette passionaria de la révolution qu’était Rosa Luxembourg, un emblème élevé au dessus du commun des mortels par la marche de l’histoire… mais partant dépossédée de son humanité.

Avec Rosa la Rouge, la magie de l’art opère. Le metteur en scène Marcial Di Fonzo Bo peut se targuer d’avoir réalisé son audacieux pari, faire de Claire Diterzi « l’artiste qu’elle n’a jamais été ». Séduit par le talent de la chanteuse et animé par l’envie de raconter la vie de Rosa Luxembourg, il jette des passerelles entre une révolution artistique, la sienne, et celle d’une enragée de la Liberté.

Le spectacle Rosa la Rouge est à découvrir ce soir à 21h, au théâtre Toursky. Il reste des places, mais mieux vaut arriver de bonne heure. Tarifs : De 20€ (abonnés) à 32€. Renseignements au 0.820.300.033 et sur toursky.org

Pour en savoir plus :

Un lienLa vie en Rosa, sur Télérama

Un lienClaire Diterzi voit rouge, sur l’Express.fr

Un lienRosa la Rouge de plaisir, sur Next Libération


16 Promenade Léo Ferré, 13003 Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire