[Mer intérieure] Magnétiques banquets

Chronique
le 24 Sep 2022
0

Nouvelle venue parmi nos chroniqueurs, Véronique Esterni va raconter pour Marsactu des moments vécus autour de la "petite mer", l'étang de Berre. Des voyages photographiques et intimes dans un ailleurs particulièrement proche.

Fête sur les bords de l
Fête sur les bords de l'étang. (Photo : Véronique Esterni)

Fête sur les bords de l'étang. (Photo : Véronique Esterni)

Cher journal,

J’écris cette page des bords de rives, ceux de l’autre Croisette. Quarante jours consécutifs de festins cet été. Plus précisément, quarante nuits et autant de banquets. Ainsi se bâtissent les légendes et aucun autre alignement de palmiers ne pourra désormais rivaliser. Irrésistibles Berrois… Quelque chose relève ici des épilogues d’Uderzo & Goscinny.

Mêlé des derniers rayons du jour et d’éclairages publics colorés, le ciel déverse sur la place une lumière singulière. Derrière “colorés”, c’est du vert, du rouge, du violet qu’il faut imaginer. Excentrique oui, mais sans outrance. Juste ce qu’il faut pour rendre palpable la fierté de la ville.

À observer ces réjouissances, les vibrations du lieu se font miennes.

Allégée.

Le dévolu aux platines embellit tous nos pas, y compris les plus maladroits. Je le sais, les magiciens ne dévoilent jamais leurs secrets, mais qui pourra remplacer le besoin par l’envie ? Ah ah. Où est le sauveur, ah ah.

Enivrée. 

Par l’odeur de l’insouciance. Elle s’entremêle, dans une tiédeur enveloppante, à la bière et au calamar grillé.

Conquérante. 

Sabre laser, licorne volante… Voilà le choix des armes.

Rassemblée. 

Les grandes tablées bavardes se confondent, toutes les familles sont miennes.

Hypnotisée.

Emportée dans la tempête d’un songe, je me réveille ailleurs.

Apaisée.

Ancrée.

Gaie.

Étourdie. 

Parfois, je pense à la fin du monde, et ce soir-là, j’oublie.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire