[Mer intérieure] L’attente

Chronique
le 17 Juin 2023
3

Véronique Esterni raconte pour Marsactu des moments vécus autour de la "petite mer", l'étang de Berre. Des voyages photographiques et intimes dans un ailleurs particulièrement proche.

Véronique Esterni
Véronique Esterni

Véronique Esterni

Bruit sourd d’autoroutes, avions, usines, effluves, pollutions diverses… L’étang parait, pour ceux qui ne savent pas le regarder, juste abimé. Marqué par le fil de l’histoire qui le malmène depuis longtemps. L’espoir de son entière réhabilitation agite les titres de presse régulièrement. Certains lui prédisent un avenir balnéaire, dautres se résignent à voir perdurer cet équilibre écologique instable.

(Cliquer sur l’image pour voir le diaporama en plein écran)

À distance de ces enjeux, l’œil de la photographe observe. Une atmosphère tranquille et calme se construit sur ces lourdes strates. Pour ceux qui aiment embrasser toute l’épaisseur des lieux, et toute sa complexité, cet entre-deux à un charme fou. Le charme de l’état saumâtre.

Cher étang, j’aime te regarder patienter et t’apprivoiser tel que tu es. D’ailleurs comme dirait l’autre, le mieux pour attendre que l’orage passe, c’est encore d’apprendre à danser sous la pluie. Tu es imbattable dans cet exercice.

Ta beauté marginale tient par une alliance d’humilité et de force : la force de la résistance et l’humilité de celui qui connait sa condition. Tu restes fragile, certaines peines sont encore ouvertes.

Tu es multiple et composite. Tes déformations sont autant dindices de ta résilience et le résultat de l’action cumulée des forces de la nature et des hommes. Pour le saisir, il faut succomber à ta beauté brute et regarder les strates empilées qui te composent.

Autant de couches qui portent l’incertitude de la prochaine disparition.

Autant de couches qui rendent le conte unique et fantastique.

Autant de couches qui font que tous les silences ne font pas, ici, le même bruit.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Vos évocations de la Mer de Berre et vos photos sont toujours un régal.

    Signaler
  2. julijo julijo

    superbes photos qui illustrent parfaitement cet étang “multiple et composite” . également, un peu mystérieux et magique.
    un bonheur de vous lire.

    Signaler
  3. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Merci , juste ce dont j’avais besoin aujourd’hui , un retour à l’enfance ,
    j’ai toujours aimé cet étang ,
    je le vois comme vous ,
    Merci ..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire