Marseille (re)fait son cinéma
Féru de tourisme, d'histoire et de lieux insolites, Dominique Milherou a amassé en quelques années dans son site "Tourisme Marseille" des centaines de fiches explicatives qui ont autant à apprendre au voyageurs de passage qu'aux Marseillais de naissance. Pour cette chronique il puise dans ce réservoir pour nous proposer des parcours interactifs et thématiques.
Marseille (re)fait son cinéma
Marseille terre de nombreux tournages, mais aussi Marseille et son grand déficit de salles obscures, le paradoxe est connu. Et d’autant plus quand les anciens rappellent les années glorieuses des grandes salles de la Canebière et d’ailleurs où le cinéma connaissait son apogée aux côtés du music-hall.
Aujourd’hui, la donne pourrait de nouveau changer, avec plusieurs nouveaux lieux tout juste nés ou rénovés et d’autres en projet, même si le projet du futur cinéma de La Canebière verra son ouverture décalée à 2020 du fait de problèmes techniques liés à la dalle sur laquelle il doit être édifié. Dans cette chronique, Dominique Milherou passe en revue les salles oubliées et celles qui verront bientôt le jour, pour une promenade entre passé, futur et présent format cinémascope, ou presque.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Merci pour cette passionnante promenade historique au fil des salles obscures marseillaises. Concernant le projet Artplexe qui n’a effectivement toujours pas démarré et dont on est dans nouvelles officielles on peut craindre une grosse déception peut-être in fine.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il me souvient que, pratiquement dans chaque quartier, coexistaient une, deux, voire trois salles! Quartier Endoume-Samatan (7eme) par exemple : Le Bompard, L’Impérial et le Forum pour ceux qui s’en souviennent…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le Provence au bas du bd des Dames était une salle de ciné mais un lieu d échanges musclés entre les Grands Carmes et les minots du Panier tout en regardant les Macistes.
C’était chaud 🔥
Se connecter pour écrire un commentaire.
Article passionnant mais je suis triste de ne pas y voir figurer le Breteuil, situé sur le haut du boulevard Notre-Dame. 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour Nicolas, je vais essayer de me rattraper et de retrouver des infos et photos sur le Breteuil 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est bon ce Milherou ! 😉
Il y avait aussi “Le National” sur le bd National dans le 3eme, entre le bd de Strasbourg et la rue Loubon
Se connecter pour écrire un commentaire.