Les petits champs au bout de la rue
Lorsque Pascal Messaoudi va quelque part, il pose son micro et puis il écoute. Pour cette nouvelle série de chroniques sonores, il s'en va traquer l'histoire qui se cache dans chaque lieu et se révèle avec les sons et la parole des hommes et des femmes qui l’habitent.
Les petits champs au bout de la rue
Rémy habite dans le centre-ville de Marseille.
Le matin, il prend sa bicyclette pour se rendre dans ses champs encore en friche et faire son travail de maraîcher.
Tout est à faire dans ces “petits champs” puisque Rémy vient tout juste de s’installer ici, juste à la frontière entre des espaces dits “naturels” et des espaces dits “urbains”.
Nous sommes aux limites de la ville, là où tout peut arriver, immeubles, nouveaux quartiers, zones commerciales, zones d’activités, zones industrielles, mais aussi exploitation agricole.
Nous voici là où se joue très certainement l’avenir des villes, mais aussi celui des campagnes. Planter, cultiver, élever, récolter et créer des circuits directs de consommation, ce sera pour très bientôt, mais pour le moment, Rémy trace ses jardins, c’est la première étape.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’investissement de fonctionnaires super motivé.e.s de la Métropole qui l’ont porté de toute leur capacité de persuasion, de leur intelligence, de leur sensibilité et de leur énergie. Je les salue ici.
Se connecter pour écrire un commentaire.