[Le retour du sauvage] Sous le béton, le sol vivant de la Crau

Chronique
le 13 Juil 2024
4

Le retour du sauvage, c'est la chronique sonore qui vous accompagnera tous les samedis de l'été sur Marsactu. Elle raconte comment, dans des endroits de la région où l'on croyait la nature épuisée, le vivant retrouve son chemin. À chaque épisode, Pierre Isnard-Dupuy vous embarque dans les pas de passionnés. Pour ce premier numéro, rendez-vous dans la Crau, où des chercheurs travaillent à faire revenir la faune et la flore dans des zones jusqu'ici bétonnées.

[Le retour du sauvage] Sous le béton, le sol vivant de la Crau
[Le retour du sauvage] Sous le béton, le sol vivant de la Crau

[Le retour du sauvage] Sous le béton, le sol vivant de la Crau

Dans la plaine de La Crau, une étude au caractère inédit se mène sur le retour de la vie dans des sols
débétonnés. À Fos-sur-Mer, sur un terrain du Grand port maritime de Marseille, les scientifiques
de l’institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE) observent comment la faune et la flore
colonisent à nouveau un espace où une dalle de béton, érigée dans les années 1970, a été retirée il y a quelques mois. Ils racontent comment les espèces “ingénieures de l’écosystème” jouent un rôle primordial, de même que les fourmis “agricultrices” qui brassent le sol et y apportent des graines. La démarche expérimentale de l’IMBE vise à optimiser de futures renaturations de sols anciennement “scellés” par du béton ou des routes.

Dans ce premier épisode, nous suivons sur leur terrain d’expérience Thierry Dutoit, directeur de recherche CNRS à l’institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie et Hervé Ramone, assistant ingénieur au département génie biologique de l’IUT d’Avignon. Une fois par semaine durant cet été 2024, nous partirons à la rencontre d’observateurs et acteurs d’un renouveau de la biodiversité dans les Bouches-du-Rhône.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Richard Mouren Richard Mouren

    Merci, grand, grand merci à notre cher Gabian pour cet article et ce podcast.

    Signaler
  2. Andre Andre

    Un rayon de soleil dans cette urbanisation désespérante.
    Il faut arrêter la betonnisation des sols. Il faudrait à mon sens inverser les valeurs. En effet, actuellement, le droit de construire est la règle, limitée par des prescriptions plus ou moins contraignantes allant jusqu’à l’interdiction.
    A l’inverse du droit actuel, l’interdiction de construire devrait devenir la règle avec des dérogations spécifiques en fonction des sites concernés.

    Signaler
  3. AlabArque AlabArque

    Merci au Gabian, merci à Pierre d’avoir pris le temps de faire parler les acteurs de l’équipe de recherches, merci de remettre ainsi en perspective la chaîne du vivant – les fourmis, les moutons, le plantain, chacun à son échelle !
    Décidément, le ‘journalisme scientifique’ nous ouvre des horizons passionnants.

    Signaler
  4. Oreo Oreo

    Si on lit en regard votre article sur l’extension de la zone logistique de Fos par le GPS, on rigole ou on pleure.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire