[Instants d’été] La ville forêt du Roy d’Espagne

Chronique
le 21 Août 2021
7

Une position corporelle, une expression sur un visage, des couleurs, des lumières. Clic ! Emilio Guzman a saisi pour Marsactu ces instants d'été des Marseillais qui restent et investissent l'espace public.

Il n’est pas certain que la ville finlandaise de Tapiola soit fort connue sous les grands pins du Roy d’Espagne. Mais ces tours qui s’étirent en suivant la ligne de crête de la montagne de l’aigle sont de lointaines cousines de cette “forest town” septentrionale dont ses architectes se sont inspirés.  Cette cité jardin du […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    Vision idyllique d’une copropriété de 1600 logements et 60 villas très mal desservie par les transports en commun : un bus le 44 et donc envahie par les voitures et les deux roues dont les centres commerciaux se vident peu à peu
    cela dit le cadre est très beau et photogénique on y trouve même une montagne de sable !!

    Signaler
  2. picto13 picto13

    L’un des derniers poumons verts de Marseille, qui reste menacé par le Boulevard Urbain Sud, prolongement de la L2 jusqu’à la Pointe Rouge !

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      le fameux poumon vert ! n’oubliez pas que les arbres arrivés à un certain age et c’est sans doute le cas des pins du Roy d’Espagne n’émettent plus d’ O2 mais du CO2
      et bientôt tous les véhicules seront électriques donc l’air restera “pur”
      remarquse à ne pas prendre au sérieux !!!!!

      Signaler
    • picto13 picto13

      …et bientôt tous les véhicules seront électriques donc l’air restera “pur”
      remarquse à ne pas prendre au sérieux !!!!!

      Chouette, on pourra se promener sur la route au milieu des voitures électriques,s’y réfugier pendant la canicule, il y aura même un drive in à la ferme du Roy d’Espagne. Quelle vision idyllique ! [du siècle dernier]

      Signaler
  3. PierreLP PierreLP

    Selon les endroits, le quartier est desservi par le 44 (en heure de pointe un bus toutes les 7mn, le dimanche un toutes les 45 mn) mais aussi par le 45 et le 23 qui ne passent pas très loin. La tranquillité du quartier est menacée effectivement par le boulevard US, projet inutile, coûteux qui sera saturé dès son ouverture (selon les études de la Métropole) ! Rejoignez les associations qui luttent contre ce projet dément.
    Il y a effectivement du sable, pas mal de sable de ce côté des Calanques. Ce pourquoi l’usine Veemink fabriquait du verre, notamment pour Noilly-Prat, ce qui a laissé le nom du boulevard de la Verrerie un peu plus loin.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      au vue du nombres de véhicule garés aux pieds des tours et un peu partout et compte tenu de la distance entre les bâtiments et les arrêts de bus je serais curieux de connaitre le pourcentage d’habitants qui utilisent les transports en commun

      Signaler
  4. Olbi1 Olbi1

    Belles photos. Légendes de légende par contre.
    Non les habitants ne tirent pas leur chaise à l’ombre au centre commercial il s’agit de la terrasse du café Noailles. À noter que les proprios de ce centre n’y ont jamais réinvesti le moindre kopeck en laissant pourrir la couverture de la place centrale qui abritait du soleil et de la pluie …
    Non la pyramide n’est pas un vestige de l’exil en résidence surveillée du roi d’Espagne mais un mausolée qui n’a jamais servi construit par un négociant marseillais pour abriter le corps de son jeune enfant. Appelez Thierry Garcia des Calencoeurs si vous souhaitez connaître l’histoire dans le détail.
    Et non on ne peut pas parler de côté-jardin mais plutôt de quartier-pinède même si d’autres essences y ont leur place aussi. Mais pour l’instant pas un seul jardin ou potager partagé, exception faite de la Tour 1.
    Le nouveau CIQ est jeune et ambitieux, de nouveaux projets vont voir le jour, nous l’espérons.
    Et oui, le quartier est un peu une cité dortoir mal desservi par les transports en commun, par exemple aucune transversale ne vous amène direct à la plage (1/2h à pied en famille) par transposé commun.
    Sinon oui, c’est le plus beau quartier de Marseille, la plus grande ASL d’Europe je crois avec 23 copropriétés, à cheval sur le 8ème et un out du 9ème arrondissement, au cœur du PNC et à quelques minutes en vélo (pas de piste cyclable et les quelques traverses piétonnes qui permettent d’y aller direct présentent des dispositifs anti scooter d’un autre âge et malaisés au franchir) de la plage de Bonneveine ou bien du parc balnéaire du Prado Sud. 2 groupes scolaires. Un super centre social. Un centre commercial qui se redynamise peu à peu. Des falaises pour l’apprentissage de l’escalade. Et des sentiers qui vous amènent direct dans les calanques au bout de plusieurs heures d’effort … Le Roy d’Es on y revient toujours …

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire