Gare Saint-Charles, entre ombres et lumière

Chronique
le 21 Oct 2017
0
Photo: Yves Vernin
Photo: Yves Vernin

Photo: Yves Vernin

Yves Vernin aime les gens. Plongé dans la foule, il capte leurs expressions, leurs positions, prises sur le vif, dans l’espace public. Il aime aussi les clairs obscurs, les superpositions, les gestes qui se croisent et se rassemblent dans le boîtier de son appareil. Pour Marsactu, il a rassemblé quelques photos de la gare Saint-Charles, récemment endeuillée par un attentat.

Il est là Darth Vador, le chef des armées du côté obscur. Il est là et avec lui une armada de super-héros, surgi dans un décor ordinaire. Face à une jeune fille qui regarde ailleurs. Comme tout un chacun, Yves Vernin arpente le hall de la gare Saint-Charles. Les voyageurs s’y croisent, absorbés. Dans un moment d’intimité pris sur le pouce. Ils entrent et sortent de la lumière, celle qui tombe de la verrière centenaire. Celle qui entre par les portes vitrées qui donne sur le parvis. Juste là où il y a quelques semaines à peine, un homme a poignardé deux jeunes filles qui s’apprêtaient à prendre le train. L’ombre et la lumière dans la pire des rencontres.

(Pour visionner les photos dans un confort optimal, vous pouvez passer en plein écran en cliquant sur les flèches en haut à droite)

[aesop_gallery id=”170343″]

Yves Vernin
Depuis quelques années Yves Vernin sillonne Marseille pour photographier la ville et ses habitants. Comme beaucoup de photographes de rue, il est influencé par la photographie américaine, mais aussi indienne. Il fait partie du collectif international APF.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire