Mbaé Tahamida Soly vous présente
Entre les lignes

[Entre les lignes] Rentrée en démocrature macronienne

Chronique
le 28 Sep 2024
6

Auteur, slameur, Mbaé Tahamida Soly est l'un des fondateurs de la sound musical school B Vice à la Savine. Voyageur sans permis, il utilise au quotidien les transports publics. Ils lui offrent la matière de portraits de voyageur, écrits comme des saynètes et postés sur les réseaux sociaux. Pour Marsactu, il en fait une chronique à lire entre les lignes.

Dessin : Ben 8
Dessin : Ben 8

Dessin : Ben 8

Je ne sais pas vous, mais après cet été caniculaire 🥵 j’aborde cette rentrée avec colère. 😡(Ok, je l’étais déjà dans ma dernière chronique après la dissolution de l’Assemblée nationale). Imaginez un peu : d’abord, vous passez les vacances scolaires dans l’attente que l’autre Ubris Premier accepte sa défaite. Ensuite, lorsque vous reprenez le boulot 💼, Son incommensurable Suffisance décide ; au bout de 60 jours de suspense et contre l’esprit des institutions de la République et le vote des Français ; de nommer un vieux réac de 73 balais adoubé par les fachos à Matignon.

👨‍⚖️ Par un tour de passe-passe constitutionnel, les bons perdants se retrouvent ainsi au pouvoir et les vilains gagnants sommés sur toutes les chaînes d’information 📻🗞️👨‍💻ᯤ de s’excuser de ne pas pouvoir mettre en place le programme que la majorité des Français ont plébiscité. 😡

Lorsque vous luttez depuis des décennies contre les idées nauséabondes de l’extrême droite et de la droite extrême 👿🤮, vous l’avez vraiment mauvaise. 😠 Et encore plus lorsque vous appelez les gens à chaque scrutin 🗳️ ; en particulier les jeunes ; à se rendre aux urnes pour leur barrer la route. 🛣️🚧

Alors imaginez un peu mon grand malaise ☺️ lorsqu’en reprenant le boulot, des esprits malins mettent S. sur mon trajet. 🛣️ J’étais tranquillement calé dans mon siège 💺 au fond de mon bus, écouteurs enfoncés dans les oreilles🎧, quand il est venu me sortir de mes pensées avec son grand sourire.😀

S. est un ancien jeune abstentionniste de vingt-trois ans🗳️ à qui j’ai fait un rappel sévère sur son devoir de citoyen et le danger du fascisme lors des dernières élections présidentielles. Depuis, nous parlons de politique à chaque fois qu’on se croise dans le bus. (Si je dois me référer aux critères de Cnews et BFM, je dirais qu’il a un discours d’islamo-gauchiste tendance woke). À sa vue, je me sens mal. 🤢 Minable même. Surtout que cette fois-ci, notre conversation bifurque très vite sur le sujet épineux du vol d’élections en bande organisée en démocrature macronienne.

– Salut Soly, comment ça va ?
– Ça va et toi ? Et tes parents ?
– Ça va, ils vont bien, merci. Et ces vacances ?🏖️
– Pas top. Il a fait trop chaud. 🥵 Des 27 à 30 degrés la nuit, je n’ai jamais vu ça à Marseille.😱
– Nous, ça a été. On est parti un peu avec la famille à la montagne après les élections. Et fuir les touristes.😁 On est revenu après les JO 🏅🥇🥈
– Vous avez eu de la chance.🍀🤞 La ville grouillait de monde. Au Panier, on a eu droit aux ballets de touristes avec leurs grosses valises 🧳 jour et nuit ☀️🌠 pendant tout l’été.👒
– Les Rbnb se sont bien gavés, on dirait.
– Je pense que oui.
– Alors, t’as vu la dinguerie 🤪 de Macron ? C’est grave, wallah !
– À qui le dis-tu…
– Il est complètement chtarbé ce mec. 😜 C’est normal qu’il refuse de donner le pouvoir au Front Populaire ?
– Apparemment notre Constipation ne l’oblige pas du tout à choisir un Premier Ministre issu du parti arrivé en tête.
– Mais il a perdu, il doit respecter le vote des Français, non ?
– Oui mais bon. Lui, il s’en fout des Français. Des gens qui ne sont rien, comme il dit en tout cas. Lui, il roule pour les 1% d’en haut, tu vois.
– Ma parole, on dirait le gamin qui ne veut jamais passer le ballon au foot parce qu’il se prend pour Ronaldo. ⚽ Alors qu’il a deux pieds gauches 🧦
– Lui, son modèle, c’est plutôt Scarface : le monde lui appartient. 😂
– Mais c’est quel niveau de foutage de gueule ça, sérieux ?
– Ça s’appelle une carotte démocratique un petit 30🥕
– Ça sert à quoi qu’on vote si au final, c’est toujours lui qui décide ?
– Bonne question. Le gars a peur qu’on arrange le merdier qu’il a foutu dans le pays depuis qu’il est Président.
– Wallah, j’ai la haine. Alors mes parents, j’te dis pas. 😡
– Je les comprends. Moi aussi, je me suis mouillé comme jamais pour faire barrage au FN-RN et au bout du compte, on a un Premier Sinistre facho compatible.
– Normal, dans baRNier il y a RN. 😁
– Bien vu.😂 En tout cas, il a le bon profil selon Marine Le Pen. Macron lui a demandé son avis après avoir appelé au front républicain. Tu te rends compte de la trahison ?
– Wallah, mon père a failli péter un câble le jour de sa nomination.
– Macron, c’est le mec qui fait de grands discours sur les principes, les valeurs de la République, mais qui fait exactement le contraire à chaque fois.
– Oui les retraites sont un bon exemple. J’ai vu une vidéo où il dit que c’est hypocrite d’augmenter l’âge de départ à la retraite à cause du chômage ; surtout des seniors ; et après le gars le passe de 62 à 64 ans. Il doit être sous l’emprise de forces obscures ma parole.
– Arrête, tu vas tomber dans le complotisme 🤣. Il sait très bien ce qu’il fait. Il ne veut pas qu’on remette en cause sa politique, c’est tout. C’est lui qui a toujours raison parce qu’il est plus intelligent que tout le monde.
– Pardon Soly, mais le gars nous chie dessus tranquille 💩 et viole la voix du peuple sans capote ni vaseline. On doit faire quelque chose…
– Qu’est-ce qu’on peut faire à part nous indigner ? Il y a des juristes, des constitutionnalistes qui ne trouvent rien à redire à ce hold-up électoral.
– Je me sentais mieux quand je ne m’intéressais pas à la politique, wallah.
– Faut pas désespérer, S. Il y aura d’autres élections et ils rendront des comptes aux Français.
– Un gouvernement de perdants. Ils n’ont pas de figure. Comment ils peuvent se regarder dans une glace, sérieux ?
– À ce niveau-là, ils sont nés avant la honte. Se croire légitime à un poste que vous ne méritez pas, il faut vraiment être le dernier des arrivistes

S. descend à son arrêt Chemin de la mûre en me promettant de ne pas se laisser abattre. La dernière fois qu’on s’est croisés, c’est lors d’une manifestation antifasciste au mois de juillet dernier après la percée du RN-FN aux Européennes. Là, c’étaient ses premières élections législatives. Et voilà que Macron et les droites lui confisquent les résultats. Ça se serait passé dans un pays d’Afrique 🌍, d’Asie 🌏, ou d’Amérique latine 🌎, on aurait tous crié au déni de démocratie et à la république bananière. Mais voilà : c’est la France, pays des Lumières et des droits de l’homme bourgeois blanc. Ils peuvent changer les règles à leur guise en faisant fi de la morale républicaine. Et l’on s’étonne que de plus en plus de gens grossissent les rangs des abstentionnistes et autres désabusés de la politique.

J’ai comme des envies de sortir les potences des caves des musées où elles rouillent depuis trop longtemps.
Je vous ai prévenus. Je suis grave vénère.😡😠
Et vous ?

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pussaloreille Pussaloreille

    Ben oui. Grave vénère, pareil. En lisant cette toujours savoureuse chronique, cette fois on rit pas. Ou jaune.

    Signaler
  2. julijo julijo

    Pareil. vénère.
    Sidérant quelque part.

    Signaler
  3. BUJOLI BUJOLI

    Trop plein de vérités…Oui tout est dit, et après on s’étonnera de voir des gens préférer la partie de pêche au bureau de vote….Bien triste image pour le pays dit des droits de l’homme..

    Signaler
    • Mireille Urbain Mireille Urbain

      La France est le pays de la Dé-cla-ra-ti-on des Droits de l’Homme pas de ces droits eux-même qui n’existent que dans le discours contredit par les lois, décisions et actions mises en oeuvre. Et les condamnations, entre autres, de la Commission Européenne des Droits de l’Homme.
      Mais bravo pour l’article qui dit haut et fort ce que pensent une bonne partie des électeurs.

      Signaler
  4. Lagremuse Lagremuse

    En nombre de voix, le RN a gagné au premier et au second tour.

    Signaler
  5. Massilia fai avans Massilia fai avans

    Je ne vois pas trop où sont les vérités en fait. Le NFP n’est pas un parti mais une alliance de partis. Le NFP a fait 28% au premier tour loin de la majorité.
    Le premier ministre est issu d’une “coalition” de la droite et du centre qui a plus de députés que le NFP (217 contre 193). Mais toujours pas la majorité absolue. Les coalitions, c’est le mode de fonctionnement de toute les democraties en Europe.
    Donc bravo à vous d’avoir fait revoter des électeurs qui s’étaient éloignés de la politique, mais ça vaudrait aussi le coup de faire un peu de pédagogie et de présenter un peu la complexité de la situation. Je n’ai l’impression de vivre en démocrature, l’existance de notre journal préféré dans lequel vous avez publié votre chronique est là pour en témoigner.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire