Mbaé Tahamida Soly vous présente
Entre les lignes

[Entre les lignes] Entreprise pour le réseau

Chronique
le 10 Jan 2026
3

Auteur, slameur, Mbaé Tahamida Soly est l'un des fondateurs de la Sound Musical School B Vice à la Savine. Voyageur sans permis, il utilise au quotidien les transports publics. Ils lui offrent la matière de portraits de voyageurs, écrits comme des saynètes et postés sur les réseaux sociaux. Pour Marsactu, il en fait une chronique à lire entre les lignes.

Dessin : Ben8
Dessin : Ben8

Dessin : Ben8

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai fini l’année 2025 sur les rotules. 😩 (Mon vieil âge sans doute). Si bien que j’arrivais rarement à attraper ma correspondance de 13 h 30 pour le boulot. ⚒️ Mais en ce jour de reprise, après deux jours fériés et deux petits ponts successifs tout de même, je me retrouve par miracle à la station de métro Gèze à 13 h 26.Ⓜ️ Et l’appli RTM indique bien que le prochain départ de notre vaisseau pour les hautes collines est prévu pour 13 h 30.🛸 Le tableau d’affichage refuse cependant de prendre en compte cette information de la tour de contrôle. ☹️ Il s’obstine à décaler notre décollage non pas de quatre, mais de dix-neuf bonnes minutes.🛫 Comme on le pressentait, notre vaisseau de 13 h 30 s’est volatilisé dans le triangle de l’espace-temps RTM. 🛅

Lorsque celui de 13 h 45 déboule, une trentaine de passagers l’attendent donc de pied ferme, tous prêts à jouer des coudes pour avoir une place assise.💺Cerise sur le gâteau 🍰 : à l’inverse des pilotes de la ligne🧑‍✈️ et conformément au règlement d’exploitation de la régie de transport, notre nouveau capitaine Kirk* refuse obstinément d’ouvrir la porte de derrière.🚪Inutile de vous dire que cela provoque l’ire de certains candidats volontaires au voyage en galère. 😡 Devant la cabine de pilotage, un quinquagénaire incrédule tient à lui notifier ce règlement implicite sur le réseau RTM et me bloque le passage.🗯️

– Ho chauffeur ! Tu es en retard et en plus, tu ne laisses pas les gens monter ? C’est quoi, ça ?😠
– La montée, c’est par-devant, monsieur. Et je commence mon service à 13 h 45 (Lui, il va vite prendre le pli ou il va se manger des coups de laser).
– C’est toujours pareil avec vous de toute façon. On nous sucre toujours un bus sans prévenir. 🚌 Surtout celui de 13 h 30. (Donc ce n’est plus la peine que je coure après😁).
– Je n’y suis pour rien, monsieur ! Je commence mon service à deux heures moins le quart.⏰ Vous voulez voir mon emploi du temps ?
– Et il est où, le bus de 13 h 30 ? 🚌
– Je ne sais pas, moi. Allez demander à l’accueil. 🛎️
– Ça sert à quoi ⁉️ Ils vont encore nous sortir des excuses bidon, comme d’habitude.🥱

Je dois faire appel à mon impolitesse pour écarter le quidam de mon chemin🤙 et trouver un siège où caler mes vieux os. 🩻 J’en repère un en face de deux ados habillés en survêt et doudoune foncés. 👦🧒 Ils ont près de quinze ans. Ils portent également les mêmes baskets. 👟Malgré une température des plus clémentes à l’intérieur de notre navette,🛸 tous deux ont la tête enfoncée dans leur capuche. On aurait dit deux astronautes.👨‍🚀👩‍🚀

Celui assis côté fenêtre 🪟 semble redouter les perturbations du voyage et scrute dehors comme un pigeon parano. L’autre installé côté couloir sort son téléphone📱de la poche de sa combinaison, le débloque, regarde l’écran pendant un petit moment et le passe à son collègue. Il reprend ensuite le portable, écrit un bref message avant de le fourrer dans sa poche. Mais le smartphone vibre 📳à nouveau au bout de quelques secondes et le même manège se répète une deuxième, puis une troisième fois.🎠

Notre bus décolle enfin et le jeune collé au hublot panique au bout de trois arrêts. 🚏

– P*****, on dirait la Clio de mon frère.🚘  Je crois que c’est lui. 😱 Viens, vite, on descend !

– C’est bon, relax, frère ! Arrête de psychoter.

– J’te jure, on dirait sa voiture.🚗

– Y a pas que lui qui a une Clio rouge, wesh !

– Faut que je l’appelle, comme ça je sais où il est.

– Si tu allumes ton téléphone, il va encore te casser la tête, j’te dis.

– Mais si je réponds pas, il va s’inquiéter encore plus.🙀

– Tu lui dis que tu n’as plus de batterie,🪫 c’est tout.

Arrivés au niveau des Aygalades, les jeunes veulent quitter le navire ⛵mais un gars d’à peu près 25 ans avec des lunettes de vue 👓 monte et leur bloque le chemin.

– Qu’est-ce que tu fais dans ce bus ? 🚍 T’as pas dit à maman que tu allais voir un pote en ville ? (Et vlan, une gifle !)🫲

– On va chez un autre collègue, c’est tout.

– C’est ça, prends-moi pour un con. 🤓 Et c’est quoi, cette veste ? 🧥 C’est lui qui te l’a passée ? (En désignant l’autre ado du doigt).

–  …

– C’est ton uniforme de travail, c’est ça ? (Encore une gifle). Elle s’appelle comment, ton entreprise ? Et t’es à quel poste déjà ? Chouf, ravitailleur, charbonneur… ? C’est ça que tu veux faire de ta vie ?

–  …

Devant le mutisme de son petit frère, le jeune homme lui envoie une tarte plus grosse que les autres qui le fait vaciller sur ses jambes.🥧 Ce dernier, au bord des larmes, se tient la joue.

– Ça se fait pas !, intervient son collègue.

– Toi, je t’ai pas sonné, ok ! C’est mon petit frère et je fais ce que je veux. Si t’as envie de mourir pour des sous, 💸 vas-y tout seul. N’entraîne pas mon frère dans tes affaires. Je veux pas que ma mère apprenne sa mort dans les journaux. Je préfère le tuer moi-même.

L’aîné attrape son cadet par le col et demande l’arrêt. Même une fois dehors, il ne le lâche pas d’un poil. L’autre minot sort son portable, rédige un bref message, et nous fausse compagnie à son tour 🚎. Contre toute attente, il court vers l’arrêt d’en face.🚏 Il décide apparemment de faire machine arrière. (Ouf 😮‍💨).

Jusqu’à quand résistera-t-il à la tentation d’aller là où nul homme (sensé) n’est jamais allé** ?☄️

Bonne et heureuse année 2026, les amis. Tous nos vœux les plus chers et plus encore.

* Pour ceux qui n’ont pas la ref, c’est le capitaine du vaisseau Enterprise, dans la série de science-fiction Star Trek

** Phrase du générique de la série

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    tristesse absolue.

    la chance d’avoir un grand frère soucieux, la comprend-il, cet ado désoeuvré et décalé ?
    ou bien, a-t-il encore la capacité de la comprendre, n’est ce pas souvent trop tard.

    merci Mbaé Tahamida Soly de cette tranche de vie évocatrice de misère et d’emprise.

    Signaler
    • Soly Soly

      Oui celui-là a beaucoup de chance, pas le cas de tous, de plus avec l’ubérisation du traffic, nulle famille n’est à l’abri. Merci pour votre fidélité

      Signaler
  2. julijo julijo

    fidèle, oui !
    je profite surtout éhontément de vos chroniques et de votre expérience.
    grâce à vous, je voyage en bus, tram et métro dans les meilleures conditions, je regarde autour de moi, j’examine, je suppute…et je profite de scènes quotidiennes souvent amusantes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire