[Bruits d’ici] Chez les Bricabracs

Chronique
le 18 Sep 2021
2

Lorsque Pascal Messaoudi va quelque part, il pose son micro et puis il écoute. Pour cette nouvelle série de chroniques sonores, il s'en va traquer l'histoire qui se cache dans chaque lieu et se révèle avec les sons et la parole des hommes et des femmes qui l’habitent. Pour cette rentrée, il plonge dans le quotidien d'un "espace éducatif et social" qui développe une pédagogie innovante.

Chez les Bricabracs, quelque part dans les quartiers Nord, on a beau chercher dans leur projet, nulle part on ne parle d’école. On dit “espace éducatif et social”. 25 enfants dans une classe unique, deux enseignants éducateurs, Erwan et Charles, et des bénévoles animent ensemble un lieu qui, dans leur souhait, abolit les frontières entre le scolaire et le périscolaire, l’enseignement et le loisir, sous la forme administrative d’une école hors contrat.

Alors, ça jardine, ça bricole, ça compte, ça lit, ça court, se balance, discute, ça débat, crie parfois, ça cuisine, ça grimpe aux arbres et ça rêve…

Les arbres, le ciel et le jardin entrent presque à l’intérieur et dedans, c’est aussi presque dehors. L’idée n’est pas de se mettre à part mais bien au contraire de créer le lien avec son environnement proche et avec les autres. Le projet est fragile mais semble fonctionner, les voici à leur septième rentrée.

 

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MagaliB MagaliB

    Merci pour ce reportage fidèle ! Pour en savoir plus, nous contacter ou nous rendre visite : http://www.bricabracs.org. Et bientôt un film sur l’espace éducatif et social.

    Signaler
  2. Fougère Fougère

    Longue vie aux Bricabracs ! Puisse l’Éducation nationale en prendre de la graine ! Et merci à P. Messaoudi.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire