Chauffeur de charme à ces princesses
Auteur, slameur, Mbaé Tahamida Soly est l'un des fondateurs de la sound musical school B Vice à la Savine. Voyageur sans permis, il utilise au quotidien les transports publics. Ils lui offrent la matière de portraits de voyageur, écrits comme des saynètes et postés sur les réseaux sociaux. Pour Marsactu, il en fait une chronique à lire entre les lignes.
dessin : Ben8
À la cité, j’espère mon bus 🚍 pour la station de métro Gèze Ⓜ️ depuis un quart d’heure en compagnie de deux grands ados et d’une dame d’une quarantaine d’années. Lorsqu’il se présente enfin, cette dernière se précipite pour prendre le siège derrière la cabine du chauffeur. Au même moment, l’heure du départ retentit.⏰ Cependant notre pilote éteint le moteur et nous annonce qu’il ne décolle pas sa fusée 🚀 avant 13 minutes, car il manque un conducteur sur la ligne 😡. Je vais pour m’installer vers le milieu du bus, mais quelqu’un à l’estomac fragile s’y est soulagé de son repas à base de…beurk.🤮 Les deux jeunes enjambent le dégueulis 🤢 et vont s’asseoir au fond. Quant à moi, je fais machine arrière.
Je ne prends même pas la peine de signaler la chose au chauffeur et je me mets sur le siège juste devant la porte d’entrée. De toute façon le gars est maintenant en appel visio avec sa copine. Et il a même mis le haut-parleur pour nous faire profiter de son talent d’Apollon 🤳 C’est un jeune trentenaire aux cheveux courts à la barbe bien taillée 🧔♂️ Il est tatoué aux bras et au cou, avec les biscotos qu’il faut là où chez moi c’est tout ramollo 💪
– Lui : ” Et là, tu me trouves comment ? Tu m’épouses ou pas ?💍
– Elle : Si t’es comme ça je te présente pas à ma mère…
– Et là, on dirait pas que je ressemble à un mannequin ?
– Trop classe. Et moi avec ça, tu me trouves comment ?
– Trop canon. Je t’épouse direct. Et si ta mère ne veut pas, je te kidnappe 💇.
– Mes frères vont te tuer.
– Je m’en fous. Je prends le risque. Tu en vaux la peine” (Il lui faut quand même des filtres photos pour se convaincre de vouloir l’épouser 👰).
Casanova de la RTM
Lorsque la base de la RTM donne enfin le top départ 🛫 Roméo fait le plein de bisous à sa copine puis démarre en trombe. Il faut s’accrocher pour ne pas se retrouver les quatre fers en l’air. Puis, en bas de la cité aux Borels, notre jet réduit sa vitesse après l’arrêt du bar tabac. La raison ? Une jeune passagère avec un look de magazine est montée : pantalon moulant en cuir noir👖, bottines de la même couleur 👢, petite chemise blanche 👚 sous une veste en jean bleu foncé 🧥, bandana blanc sur ses cheveux couleur lavande 💇♀️. Elle porte également un sac en cuir marron à l’épaule. Avec ses lèvres pulpeuses peintes en rouge 💄sur son visage poupon contouré à l’excès, 👶on a du mal à l’imaginer en princesse mais notre fusée 🚀 se transforme soudain en carrosse. En escargot même.🐌
– Elle : Salut, comment ça va ?
– Lui : Ça va et toi ? J’avais peur de pas te voir aujourd’hui.
– Je t’ai dit que j’allais venir non ? J’ai failli rater le B2. (Merde ! Je suis tombé dans un rendez-vous galant. Mais il est interdit de parler au chauffeur d’après le règlement non ?).
– Ça fait plaisir en tout cas. T’es trop belle aujourd’hui.
– Merci. Aujourd’hui seulement ?
– Encore plus aujourd’hui. J’ai pas arrêté de penser à toi.
– C’est gentil. Tu finis à quelle heure ?
– C’est ma dernière tournée après, je rentre. Tu fais quoi ce soir ?
– Rien de spécial.
– Tu ne veux pas qu’on aille boire un coup sur le Vieux-Port ?
– Oui, si tu veux. Je devais sortir avec une copine mais elle a annulé.
– J’ai de la chance alors.
– Je monte vite fait me changer et je te rejoins en ville.
– Tu es très bien comme ça. T’as qu’à venir avec moi jusqu’au dépôt et on y va direct.
– Non, il faut d’abord que je dépose une course à ma mère.
– Ha, si c’est la daronne, je ne peux pas concurrencer. Je viens te chercher en voiture si tu veux ?
– Si ça te dérange pas.
– Tu me donnes ton 07 ?📱 Comme ça on se capte.
– 07 81.. 📳 (Il est sérieux lui ? Il conduit un bus nom de Dieu)
Me voilà donc spectateur malgré moi d’une romance où Casanova conduit un gros autobus Mercedes Benz en guise de fiacre. Et ça glousse 🐔, ça fait la moue, ça roucoule 🐦, ça envoie des tonnes de bouquets de fleurs 💐 (Je suis au bord de la nausée de mièvrerie 🤢). Et forcément ça provoque des “Chauffeur !” et des “Hoo, l’arrêt ! ” Car l’attention de notre jeune damoiseau est toute dirigée vers l’objet de son désir. Ce que la dame assise derrière lui n’a pas manqué de lui faire remarquer avant de descendre :
“Vous draguez où vous conduisez ? Il faut choisir Monsieur. Si vous voulez faire chauffeur privé, vous n’avez qu’à faire Uber ! Tchiip ! 🤬”
Fort heureusement pour nous, Beauté fatale descend au Castellas pour sa correspondance. Dès que la porte de devant se referme, (la descente des passagers doit se faire par l’arrière il me semble) il passe un coup de fil à un ami.
“La bombe qui travaille à Grand Littoral, je l’ai eu !”
– “J’ai gagné mon pote. Je l’ai eu. (avec le ton de celui qui vient de toucher le gros lot) La bombe qui travaille à Grand Littoral, je l’ai eu !. 🤣 J’te jure. J’ai rendez-vous avec elle tout à l’heure. On va prendre un verre en ville. Je t’ai fumé mon pote, je t’ai fumé 🤣” (Ha, d’accord, en plus ils se font des compètes).
Lorsqu’il raccroche, nous pensons notre calvaire terminé. Mais hélas, une autre passagère ; jeune, belle et fresh, monte deux arrêts après : Casanova se transforme en Don Juan et le même cinéma se joue. (Ma parole, ce n’est plus un bus mais une basse-cour.) Nous supportons ce spectacle disneyiesque 🤴👸 jusqu’au moment où notre coq 🐓 dépose sa Belle entre deux arrêts devant son quartier, en face de son immeuble. (Ça aussi c’est interdit par le règlement. Mais au moins, il fait comme au Canada 🇨🇦 où, le soir, les chauffeurs déposent les femmes où elles le souhaitent pour les rapprocher de chez elles et garantir leur sécurité). Puis notre chauffeur se prend pour Lewis Hamilton 🏁 jusqu’à la station de métro Gèze.Ⓜ️ Et bien sûr, il oublie de faire descendre ou de prendre des passagers et ça provoque des : “Ho chauffeur”, ” Ho, l’arrêt”🚏 et même des “ta mère” ainsi que des “mon vié”…
Ce phénomène typiquement marseillais m’a toujours intrigué : le papotage des conducteurs de bus avec des passagers. Tout comme la fascination d’une certaine catégorie de jeunes femmes pour eux. (Si ça se trouve, il y a des gars qui ont choisi ce métier plutôt qu’astronaute 🧑🚀 comme Thomas Pesquet pour emballer plus de filles 😁)
Allez tchuss les amis ✌️ J’ai encore un métro à prendre puis un tram avant d’arriver chez moi. (Pourvu que les conducteurs soient seuls dans leur cabine 🤞)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Un conducteur de la RTM me disait que ce type de passagers est appelé “poisson pilote”
Se connecter pour écrire un commentaire.
🤣
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour mon éducation, j’aimerais savoir pourquoi on nous appelle ainsi ? 😉 Je connais le poisson 🐟 pilote bien sûr mais le rapport avec nous autres je ne saisis pas. Merci d’avance 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ça y est, un ami m’a donné l’explication sur Facebook 😉😁 Heureux d’apprendre encore à mon grand âge 😊
Se connecter pour écrire un commentaire.
Savoureux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci 🙏
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo pour ce récit très bien écrit 😂 c est exactement ça !
On le sait bien les chauffeurs de bus RTM sont les champions des sites de rencontre et de la drague
Heureusement ils ne sont pas tous comme ça ..
Vive le service public 😉!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci 🙏
Se connecter pour écrire un commentaire.
Toujours réussi ! Trésors quotidiens de l’humanité !!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci beaucoup
Se connecter pour écrire un commentaire.
chronique cadeau !
j’ai déjà voyagé dans un bus (9) ou la conductrice – en avance – freinait tout le long pour récupérer son fils à la sortie du collège !! moins glamour, mais marrant.
attitudes récurrentes des chauffeurs de bus ! dans le tram et le métro, on a moins de risques d’en croiser.
presque dommage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci 🙏
Se connecter pour écrire un commentaire.
Du temps des tramways en France, il y avait un panneau disant ” il est interdit de parler au wattman” ( le conducteur,pour les jeunes!)
A Marseille le panneau disait:”il est interdit de REPONDRE au wattman.
Rien n’a changé !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le panneau a disparu 😁
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est vrai y en a pas mal des comme ça, moi aussi je suis chauffeur rtm mais plutôt du style à parler avec les mamie et à essayer de pas trop bousculer les passagers.
Se connecter pour écrire un commentaire.
franchement, je trouve que ça a un côté sympa, et puis quand on y passe 20 à 30 minutes dans le bus, ça occupe.
par contre, si les chauffeurs, draguent ou papotent, c’est que ce sont des êtres humains – normaux !-
conduisant un peu en ville j’ai beaucoup de respect pour eux, leur calme et leur patience !! mais le nombre de personnes qui montent dans le bus sans dire ni bonjour, ni rien….alors qu’on passe à 1 m, là c’est franchement affreux.
les conducteurs et trices ne sont pas des robots !! ils sont vivants ! et c’est réjouissant.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce n’est nullement une généralité heureusement 😉 et puis ça a un côté frais et sympathique
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci. Je viens d’apprendre le terme poisson pilote 😁 Ce n’est pas une généralité, et puis nous sommes que des êtres humains n’est ce pas ? 😉😁
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais c’est vraiment ça !!!!!!!
Bravo Monsieur vous m’avez fait sourire……
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci beaucoup 😁🙏
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci beaucoup Catou 😁🙏
Se connecter pour écrire un commentaire.