Pascal Messaoudi vous présente
Bruits d'ici

Au pont de Caronte, on y pêche, on y pêche

Chronique
le 30 Jan 2021
1

Lorsque Pascal Messaoudi va quelque part, il pose son micro et puis il écoute. Pour cette nouvelle série de chroniques sonores, il s'en va traquer l'histoire qui se cache dans chaque lieu et se révèle avec les sons et la parole des hommes et des femmes qui l’habitent.

(Photo : Pascal Messaoudi)

(Photo : Pascal Messaoudi)

Le pont de Caronte se trouve sur la commune de Martigues. Il chevauche le canal du même nom, le train passe dessus et quand un gros bateau veut passer à son tour, le pont tourne et le laisse passer. C’est un pont particulier qui se dresse dans un lieu qui parait abandonné, au milieu des usines pétrochimiques, industrielles, au milieu des terrains vagues délaissés, des ordures… et des pêcheurs.

Ils doivent penser à ces belles cartes postales de Martigues avec de fiers pêcheurs en noir et blanc, à pied ou en barque, clope au bec, chapeau de paille ou casquette… Mais c’est de l’histoire ancienne puisque désormais la pêche est interdite.

Depuis juillet 2020, une nouvelle réglementation du Grand Port maritime de Marseille est entrée en vigueur. La pêche est interdite dans plusieurs secteurs, les prises sont limitées et la pêche nocturne, c’est terminé.

Au pied du pont, au bord du canal, on trouve coffres ouverts et coquilles de moules éparpillées pour la dorade. Il fait froid ce jour-là, il y a du vent, ils ont fait un feu. Cela ne suffira pas à les réchauffer parce qu’ils ne sont pas contents, les pêcheurs de Caronte.

 

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Pussaloreille Pussaloreille

    J’adore ! Merci pour ces chroniques sonores : de très bons moments d’humanité et de vérité locales et/ou universelles.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire