Christiane Argy sortie de l'organigramme de MPM

À la une
le 16 Mai 2012
19
Christiane Argy sortie de l'organigramme de MPM
Christiane Argy sortie de l'organigramme de MPM

Christiane Argy sortie de l'organigramme de MPM

Après la fermeté surjouée des quatre mousquetaires de Marseille Provence Métropole (MPM), les menaces en retour de "guerre nucléaire" de Force ouvrière et finalement le retour à la classique co-élaboration avec l'exécutif, la trentaine de mesures du plan propreté a finalement été votée en CTP lundi. Ce comité technique paritaire, qui regroupe administration et représentants du personnel pour donner un avis consultatif avant le vote des élus, a toutefois vu FO s'abstenir à cause de la mesure-qui-bloque des GPS installés sur les bennes. "On avait prévenu le président : il était hors de question qu'on laisse passer ça", lance Patrice Ayache, secrétaire général adjoint des territoriaux qui prédit une mise en oeuvre compliquée sur le terrain.

Dans tout ce petit jeu de rôles, qui débouche tout de même sur quelques avancées qui font consensus (extension de la collecte de nuit, dont l'organisation sera en outre dissociée des cantonniers, collecte des conteneurs enterrés par le public…) une mesure est passée inaperçue : la réorganisation du pôle que dirigeait Christiane Argy, épouse du tout récent ex-secrétaire général de FO, dont la nomination avait été contestée en justice par le syndicat SDU-FSU.

Le pôle d'Argy éclate

"Ce n'est pas le point central de ce plan propreté, dont ce n'est en fait qu'une conséquence", minore d'emblée Joël Raffin, directeur général des services de MPM, qui ajoute qu'il en est "à [son] quatrième organigramme. Ca ne veut pas dire qu'auparavant l'organisation n'était pas adaptée mais que l'on s'adapte aux priorités". Concrètement, le pôle Police de l'espace public, supervisé par Christiane Argy, comprenait deux services : la direction prévention et répression des infractions (DPRI) – autrement dit la police de la propreté créée en mars 2010 avec à sa tête Argy elle-même – et la direction territoriale des interventions rapides (DTIR), regroupant principalement des cantonniers intervenants sur signalement des agents de la DPRI.

organigramme_MPM_DSUP
Extrait de l'organigramme en cours à MPM

Dans le nouvel organigramme, cette dernière ira grossir le pôle Propreté et traitement des déchets, où les agents retrouveront les autres cantonniers. "On n'a pas été au tribunal administratif contre la personne de Mme Argy, mais parce qu'on avait créé ce pôle pour créer un poste de directeur. Pour nous, les interventions rapides devaient être dans la propreté urbaine", commente avec satisfaction Roger Aymard, qui avait porté le recours pour la SDU-FSU.

La police de la propreté sera elle absorbée par une nouvelle direction appelée Espace Vieux-Port et directement rattachée au directeur général adjoint Jean-Marc Mertz, qui veille sur tout ce petit monde mais aussi l'eau, l'assainissement, la voirie, les équipements publics etc. "Elle va être chargée dans l'optique de Marseille Provence 2013 de coordonner tout le travail sur le centre-villesur le centre-ville dans l'optique de Marseille Provence 2013sur le centre-ville dans l'optique de Marseille Provence 2013sur le centre-ville dans l'optique de Marseille Provence 2013 de ces services, mais aussi des services municipaux (police, espaces verts, stationnements)", explique Patrice Ayache.

"Pas de chasse aux sorcières"

Et Christiane Argy dans tout ça ? "Elle va être chargée d'une mission plus ponctuelle auprès de Jean-Marc Mertz : suivre les abonnements des commerçants". De directrice de pôle à chargée de mission, même si elle garde son grade, ça s'appelle une mise au placard ? "Je n'ai pas de commentaire à faire là-dessus. Du directeur général à l'agent sur le terrain nous nous adaptons en permanence", répond Joël Raffin. "Au contraire c'est une mission des plus importantes, avec en jeu plusieurs millions d'euros si nous arrivons à faire payer tous les commerçants pour leurs déchets", estime le maire socialiste du 1/7 Patrick Mennucci, qui faisait partie des quatre mousquetaires et a souvent appuyé sur les 10 000 tonnes qui dans le 1er arrondissement seraient facturées aux ménages mais produites par les commerçants.

Mais quand au choix de la personne pour effectuer ce travail "capital", qui faisait cela dit déjà partie d'une dizaine d'agents de la police de la propreté, il laisse la "responsabilité au président Caselli". Après que Elie-Claude Argy a été poussé vers la sortie, Patrice Ayache dément tout "réglement de comptes. C'est une camarade et il n'y a pas de chasses aux sorcières chez nous".

La fin de sa présence dans l'organigramme MPM, qui avait été source de critique pour FO, ne simplifie-t-il toutefois pas les choses ? "Ca n'avait pas plus d'impact que ça sur le syndicat, même si elle a pu faire l'objet de toutes les attentions médiatiques et des autres syndicats. Elle s'est très bien défendue, on lui a apporté notre soutien lorsque c'était nécessaire. Maintenant une opportunité s'est présentée qui l'intéressait il n'y avait pas de raison qu'on s'y oppose". Une version très soft du syndicat de la place Léon-Jouhaux qui tranche avec les larges critiques adressées par Rué à son prédécesseur Elie-Claude Argy peu avant la passation de pouvoir en février dernier. Des critiques qui à elles seules aurait pu justifier que l'on veuille évincer l'épouse de l'ex vice-roi.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Vieux-Port Vieux-Port

    Allez encore un petit effort, et c’est la porte !

    Signaler
  2. lucide lucide

    Voilà qui donne une aura de “conducator” à Eugène Caselli pour pas cher

    Signaler
  3. toine toine

    Enfin un bon geste que cette “semi éviction” de la “très compétente” (mode ironique) Mme Argy, placée à ce poste grâce à l’entregent de son mari.

    Bye bye les Argy, Marseille ne vous regrettera pas!

    Signaler
  4. Marseille capitale de la saleté Marseille capitale de la saleté

    Merci mr caselli
    Fo peux nommé leur chefs de service qui a leur tour distribue des jours de conges a leur amis et des heures suplemantaires fictif
    Voilà pourquoi le pays et en crise
    J’espère qu’un jour mediapart enquêteras. Sur mr caselli a?

    Signaler
  5. Guess Guess

    Eugenguerini est toujours ok avec Rue car ce dernier a promis des voix qui ne lui appartiennent même pas ! C est pitoyable !

    Signaler
  6. Marseille capitale de la saleté Marseille capitale de la saleté

    Par contre, FO garde un vrai pouvoir sur les nominations. « C’est simple si vous voulez faire une carrière normale, vous devez adhérer à FO », résume notre ancien haut fonctionnaire de MPM. « Jusqu’au début des années 2000, les promotions à MPM se décidaient avec FO avant la réunion de commission paritaire, raconte-t-il. Le représentant FO était présent à la réunion préparatoire, avec le président de MPM et quelques hauts fonctionnaires, et il barrait les noms. On ne nommait que des gens recommandés par le syndicat. »sous la pression du duo Argy-Alexandre Guérini. Son directeur adjoint de la propreté, Michel Karabadjakian, un cadre FO depuis mis en examen dans l’affaire des marchés truqués, lui fut même imposé par Elie-Claude Argy et Alexandre Guérini.

    Signaler
  7. Marseille capitale de la saleté Marseille capitale de la saleté

    IL’affaire de la double billetterie des musées marseillais est, pour certains, un symptôme de ce climat. Huit agents municipaux, dont un cadre FO, responsable des ressources humaines à la direction des musées, ont été mis en examen en 2010 dans le cadre d’un détournement de fonds publics qui pourrait atteindre les 100 000 euros. Ils ont depuis été réintégrés dans d’autres services en attendant leur procès en correctionnelleLa communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), créée en 2000, n’a fait que répliquer le système. Propulsé par surprise à Par contre, FO garde un vrai pouvoir sur les nominations. « C’est simple si vous voulez faire une carrière normale, vous devez adhérer à FO », résume notre ancien haut fonctionnaire de MPM. « Jusqu’au début des années 2000, les promotions à MPM se décidaient avec FO avant la réunion de commission paritaire, raconte-t-il. Le représentant FO était présent à la réunion préparatoire, avec le président de MPM et quelques hauts fonctionnaires, et il barrait les noms. On ne nommait que des gens recommandés par le syndicat. »sous la pression du duo Argy-Alexandre Guérini. Son directeur adjoint de la propreté, Michel Karabadjakian, un cadre FO depuis mis en examen dans l’affaire des marchés truqués, lui fut même imposé par Elie-Claude Argy et Alexandre Guérini.sa tête en 2008, le président PS, Eugène Caselli, s’est dépêché de remballer les promesses de réforme du fini-parti et de s’appuyer sur les réseaux en place Mastercarte FO

    Signaler
  8. nina nina

    Caselli Rué comme ils sont beaux….!(mdr)
    l un attend des voix qu il n aura jamais (Caselli), l autre dirige MPM (rué)
    c est ainsi que l on a vu la création du service de la propreté. rappelez vous qui a fait le recrutement? tous les agents sont passés par le bd d Athènes siège du syndicat FO) avant d être recrutés officiellement.résultat pratiquement que des enfants du staff FO, ho il fallait bien noyer le poisson alors on a recruté quelques agents hors circuit…il y a eu embauche tant mieux, cela a évité quelques chômeurs en plus… Mais le constat aujourd’hui hui: les rue sont toujours aussi sales !!!! …Voilà à quoi servent nos impôts à créer des club addos bien encré dans le système FO
    Merci PMP et sa bande…

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Ils nous jouent la valse a trois temps . 1er étage de l organigramme . 2 em étage . Avec une longue pause . 3 em étage au moment ou ça va faire l effet d’ une bonne action . ! Mascarade …

    Signaler
  10. Marseille capitale de la saleté Marseille capitale de la saleté

    Christiane Argy, épouse de Claude-Elie Argy, le tout-puissant secrétaire général du syndicat FO-Territoriaux, après avoir été détachée de ses fonctions à la Ville de Marseille, a été nommée en 2009 au sein de MPM attaché territorial de catégorie A et cela dans un délai record qui en a fait bondir plus d’un. Du coup, le SDU est monté au créneau. Mais le 29 mars 2010, MPM a refusé la demande d’abrogation de cette promotion éclair.

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    Marseille 2014 avec Caselli

    Marseille rassemblé par Guerrini
    Marseille apaisé par Tapie
    Marseille piloté par Rué

    Marseille 2014 Caselli , la victoire de la corruption face à l intégrité !

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    L épouse d’ argy fusible éjectable pour se refaire une virginité a FO . ?

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Pas de figure !

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    l application du plan propreté , c est pas celui qui concerne les rues de Marseille visiblement!

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    Quand c est sale , il a leon Rué le Netoyeur .,!

    Signaler
  16. vérité 13 vérité 13

    Quand on revoit le film un après, tout s’éclaircit:on a installé le bon Rué qui fait la campagne du bon Caselli. Et FO garde la main mise sur MPM. On est vraiment mal barré.

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Oui vérité 13 c est la vérité .

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Comment des agents qui pratiquent le fini- parti peuvent aussi bénéficier d’ heures supplémentaires fictives ? Si la personne travail 3heures 30 c est 4 heures en moins pas en plus . Non ???. Je pensais que les heures sup n ‘existaient pas a Mpm . c est incompréhensible. Non sans blague c est vrai cette histoire ? J arrive pas a comprendre comment on justifie d’ heures en plus . Mais il y a pas de Drh a Mpm? Et le contrôle de la cour des comptes , ça existe tout de même . Ne me dites pas que tout le monde est fou a Mpm .

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire