Christian Estrosi programme douze zones économiques spécialisées
Christian Estrosi avait choisi Airbus Helicopters pour présenter ce jeudi la stratégie économique pour son mandat. Il y a surtout fait une annonce, la création d'opérations d'intérêt régional qu'il imagine au nombre de douze. Un échelon de plus pour celui qui avait fait de la réduction de la boite à outil économique un de ses thèmes de campagne.
Christian Estrosi programme douze zones économiques spécialisées
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
La métropole AMP devrait être associée à ces décisions. Sur le papier, elle est même censée avoir le dernier mot pour choisir les thèmes et les zones de développement qui vont être ciblés sur son territoire dans le cadre du schéma régional de développement économique.
Il n’en est rien puisque JC Gaudin a décidé de prendre son temps, de développer une gestion métropolitaine d’abord attentive aux désirs des communes, de ne rien tenter pour défaire le jeu qui transforme la métropole en un gigantesque Junk Bond (tout ce qui gagne de l’argent reste dans les communes, tout ce qui en perd est transmis à la métropole).
Sortir de ce piège devient impératif car, à ce stade, il ne nous reste plus qu’à espérer que la Région souhaitera associer la métropole à ces choix, ou que ceux qu’elle fera toute seule seront les bons.
L’impressionnant testament laissé par la mission Thery comporte énormément de matière, de projets intéressants comme de fantasmes technocratiques irréalisables. C’est maintenant au politique de s’en saisir, pour construire rapidement un projet métropolitain ambitieux, et dont nous pourrons confronter les priorités à celui que Christian Estrosi est en train d’écrire pour nous, aujourd’hui sur l’économie et demain sur les transports. Sans cela, nous n’aurons pas la maîtrise de notre destin.
Laurent Lhardit, conseiller de secteur, Marseille
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien vu !
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’idée est bonne de fédérer des investissements mais pourquoi empiler les dispositifs ? Ne devrait-on déjà finir d’évaluer ceux existants, dont les pôles de compétitivité, et voir ce qui est complémentaire ? La méthode du zonage est-elle par ailleurs la bonne puisque comme le soulève l’article la mise en concurrence de zones aidées avec d’autres est tout sauf évidente et les critères de sélection risquent d’être arbitraires et opaques. Enfin les négociations avec les multiples collectivités locales relancent le problème du millefeuille, surtout dans une région qui comporte la 2ème métropole de France. Il faudrait un leader attitré dans la zone métropolitaine et que les crédits et les compétences lui soient intégralement transférés.
Se connecter pour écrire un commentaire.