Chocolat clown nègre, caricaturé mais en haut de l'affiche

À la une
le 24 Fév 2012
5
Chocolat clown nègre, caricaturé mais en haut de l'affiche
Chocolat clown nègre, caricaturé mais en haut de l'affiche

Chocolat clown nègre, caricaturé mais en haut de l'affiche

Entretien avec Marcel Bozonnet  comédien, metteur en scène, ancien directeur du Conservatoire supérieur national d’art dramatique et ancien administrateur de la Comédie-Française. Pourquoi avez-vous pris la décision de réaliser une pièce avec la collaboration d’un historien, en l’occurrence Gérard Noiriel ? Il se trouve que Gérard Noiriel est l’un des pionniers de l’histoire de l’immigration […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Cette interview est hallucinante. “Cette façon africaine et métissée de bouger, ramenée de la Havane”? De quoi parle-t-il exactement? Y a-t-il une facon africaine de bouger? Et si elle vient de Cuba, pourquoi est-elle africaine?
    “Pour la première partie de sa carrière, personne ne s’occupe de savoir si Chocolat est blanc ou noir. D’ailleurs à cette époque les blancs pensaient que les noirs étaient des blancs déguisés.” Ceci ne peut pas etre serieux. Balayer d’un revers de la main des siecles d’exploitation, d’esclavage et de violence raciste en disant que “les blancs pensaient que les noirs etaient des blancs deguises” est honteux.
    Et pourquoi s’obstiner a surnommer “Chocolat” (sic) un artiste dont le nom est Rafaël de Leïos?

    Signaler
  2. ecreze ecreze

    Évidemment, le metteur en scène ne considère pas qu’il existe “une façon africaine de bouger”, il rapporte juste la pensée d’une époque à propos de la danse “Cake-walk”. “rapportée de la Havane”, tout simplement parce que l’artiste venait de Cuba où il était né esclave africain. Le metteur en scène ne balaie rien du tout, il explique simplement et justement la pensée d’une époque (pleine de préjugés racistes, tout le monde en convient, Marcel Bozonnet le premier). Le metteur en scène a justement souhaité rendre hommage à un artiste injustement oublié.Chocolat est le nom de scène de Rafaël de Leïos, c’est tout simplement pour cette raison qu’il est utilisé.

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Mais a cette epoque – pardonnez-moi d’insister – qui pensait que “les noirs etaient des blancs deguises”? L’epoque dont on parle est l’apogee de l’empire colonial francais! Si Bozonnet est de bonne foi, alors sa formulation est extremement maladroite et s’ajoute malheureusement au racisme ordinaire qui vise la communaute francaise d’origine africaine. Cette interview me rend furieux et triste.

    Signaler
  4. JonDavison JonDavison

    Dire que Chocolat est aujourd’hui oublié, ce n’est pas tout à fait vrai. Dans les livres sur l’histoire des clowns, il paraît comme un des clowns les plus importants de l’histoire. Voir, par exemple, “Les Clowns” de Tristan Rémy, où “Clowns” de John Towsen, qui sont les livres les plus importants sur l’histoire des clowns.
    Jon Davison,
    Clown et Historien de Clown

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire