Cette année, la Gay pride de Marseille est bi

À la une
le 2 Juil 2010
7
Cette année, la Gay pride de Marseille est bi
Cette année, la Gay pride de Marseille est bi

Cette année, la Gay pride de Marseille est bi

Si vous êtes pris demain et que vous ne vouliez pas manquer la Gay pride, pas de panique : une séance de rattrapage aura lieu le 10 juillet. Non pas que la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) marseillaise soit deux fois plus fière, mais parce que l’association qui organisait la « Marche des fiertés » se retrouve divisée en deux concurrents : Fiertés de Provence et Tous & Go.

A part pour ceux qui en profiteront pour faire une double bringue, pas sûr que ces bisbilles apportent deux fois plus de plaisir. Si d’un côté Tous & Go « peut se prévaloir du précieux label “Lesbian & Gay Pride” délivré par la CIF (commission interpride de France)« , explique Métro. De l’autre, Fiertés de Provence note que Christophe Lopez, le président de Tous & Go est conseiller communautaire PS à Marseille Provence Métropole (il était aussi engagé aux côtés de Jean-Noël Guérini pendant les municipales de 2008). Cette dernière se présente donc comme à l’opposé d’un « instrument politique« .

Politique la Gay Pride ? Demandez à Vincent Loiseau, porte-parole de l’Inter-LGBT. Dénonçant dans Têtu la sous-estimation des chiffres de la préfecture concernant le défilé parisien (99 000 contre 800 000 pour les organisateurs), il glisse : «nous sommes une des plus grandes manifestations de France. A un moment où même GayLib est obligé de défiler sans l’UMP, on peut se demander s’il n’y a pas la volonté de nier le mouvement social que nous représentons.» Mouvement affilié au parti présidentiel, GayLib se retrouve de son propre aveu « à la croisée des chemins » face aux reculs du gouvernement et les attaques de son propre camp. Ce qui dépasse, heureusement les guéguerres de personne marseillaises. Preuve que loin d’être réduite à sa dimension festive, la Gay Pride a encore une portée revendicative.

Un lien Infos pratiques :

Samedi 3 juillet : Marche organisée par Fiertés de Provence. Départ à 15h30 du Vieux-Port jusqu’au parc du XXVIe centenaire.

Samedi 10 juillet : « Lesbian & Gay Pride » organisée par Tous & Go. Départ à 15h30 du parc du XXVIe centenaire jusqu’à l’Hôtel de Ville (bref l’inverse…)

Un lien Décidément, les batailles de chiffres pour les manifs sont tendance, sur Marsactu

Un lien Les dessous de la rivalité anciens et nouveaux sur Yagg

ferry boat
Vieux Port, Marseille, France

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jerem jerem

    Moi et ça n’engage que moi, j’irai à celle de demain … Je me suis renseigné sur les valeurs et fonctionnement des deux marches et j’ai fait mon choix. Après il y a des infos sur le net pour ceux qui veulent faire le choix …
    A voir si on fait ça avant tout pour 1) un message politique, social, sociétal ou 2) le coté commercial et festif.

    Tout ça est bien triste quand même, Marseille n’a franchement pas de quoi jouer avec ça alors qu’elle est une des villes où les gays doivent le plus se cacher …

    Signaler
  2. eretz eretz

    C’est vrai, Marseille est une ville de paradoxe, d’un côté “Tous ensemble, ville cosmopolite, de l’autre chacun pour soi, peur de l’autre ou simplement refus de l’autre” En plus ya une gué-guerre de chiffonniers plus ou moins politisé, qui sert l’ego de ces messieurs plutôt que de servir la communauté gay. Bien triste tout ça !

    Ne vous imaginez pas une seule seconde que ces gens là servent la communauté gay, il ne pensent qu’à se caser ou à caser leur proches. (Comme la plupart des politiques de droite comme de gauche…)

    Signaler
  3. jean-bernard jean-bernard

    c’est nul de la part des 2 associations ainsi que des politiques qui ont contribues à ce fiasco via le financement
    jb

    Signaler
  4. marsheyeah marsheyeah

    Les anciens organisateurs, reconvertis dans Fiertés de Provence (on en ferme une pour en ouvrir une autre) ont vu disparaître leur label pour gestion opaque, non respect de la charte éthique de la CIF, non représentativité, statuts obsolètes et, problème majeur, on ne les voyait qu’un mois par an et le lendemain de la Gay Pride, “ciao à l’année prochaine”. Où sont les comptes ? Personne ne les as jamais vus. Il faut les soutenir aujourd’hui ???
    Ils ont beau jeu de crier “tous pourris et aux voleurs !”, de qui se moque-t-on ?
    Tous&Go, organisatrice pour la première année de la Lesbian & Gay Pride Marseille a d’autres ambitions bien plus importantes pour la communauté LGBT de Marseille. Une visibilité toute l’année, des services, aux jeunes, aux entreprises, aux associations, et un local ouvert toute l’année en centre-ville. Le tout animé par une équipe expérimentée et bénévole, tous militants LGBT de longue date qui n’ont qu’une seule envie, proposer un autre avenir à Marseille.
    Autre point non négligeable, Tous&Go s’est enagée à publier ses comptes ainsi que ceux de la LGP 2010.
    Rendez-vous donc ce samedi 10 juillet 2010 à 15h30 au Parc du 26e Centenaire pour dire «Tous citoyens ! Tous égaux ?» avec 23 associations, syndicats, commerçants, partenaires, collectivités locales, bénévoles et citoyens et pour commémorer les émeutes de Stonewall. Respect et dignité…
    D’ici-là c’est (pour la première fois à Marseille !), toute une semaine de festival LGBT avec débats, sorties, apéros-mix etc.
    Plus d’infos : http://www.gaypride-marseille.com

    Signaler
  5. jean-bernard jean-bernard

    tu as raison jerem et c’est le choix que j’ai fait aussi

    Signaler
  6. Fiertés de Provence Fiertés de Provence

    Bonjour,

    Je tombe sur cet article par hasard, alors j’en profite pour préciser que Fiertés de Provence à auto-financé sa marche libre et indépendante. Sans compter sur des subventions.

    1 an et demi après, Tous Ego à été désavoué, car tout le monde c’est finalement aperçu que son président s’avère bien être ce que nous avions prévenu…

    Pour “marsheyeah” alias Christophe Lopez, certains membre de Fiertés de Provence on effectivement fait partie de l’ancienne organisation, mais en son partis plusieurs mois avant pour les raisons qu’il à cité. Il à par contre oublié de dire que si l’ancienne organisation à pu être désavoué (comme son association aujourd’hui pour les mêmes raisons), c’est grace à ces membres qui ont fait le nécessaire…

    Par contre ce Mr Lopez qui est si propre, marche aujourd’hui main dans la main avec l’ancien président de la LGP, qu’il à accusé de toutes ces choses en 2010… Bizarre.

    Signaler
  7. john john

    Tous e Go n’aura pas fait long feu… une asso qui dit représenter tout le monde et qui refait ami ami avec ceux dont elle voulait la mort y’a pas longtemps (pour recuperer de l’argent uniquement) c pas mal :)) en tous cas la coordination interpride leur a retiré le label lesbian & gay pride, non respect de la charte ethique (pas mal !) et deficit financier colossal jamais vu dans ce milieu. en plus c super politisé, leur president est elu PS (communaute urbaine sur une fin de liste apres avoir ete avec gaudin) il avait quasi vendu la gay pride au maire du 1-7 et appelait les assoces a voter hollande; c’est tres sain et normal tout ca !
    l’asso qui est désignée maintenant organise aussi l’europride 2013, ça devrait faire beaucoup de bien à Marseille!
    http://www.interpride-france.org/pages/2012_communiques.php
    http://www.europride2013.com/

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire