[C’est mon data] François Fillon moissonne la droite du département

Décryptage
le 22 Nov 2016
11

Deux jours après le premier tour de la primaire de droite, Marsactu rassemble en deux cartes les données d'un scrutin qui a fait se déplacer 137 000 personnes. Avec la tentation d'y lire des tendances pour les législatives de juin 2017.

[C’est mon data] François Fillon moissonne la droite du département
[C’est mon data] François Fillon moissonne la droite du département

[C’est mon data] François Fillon moissonne la droite du département

Nicolas Sarkozy n’aura résisté que dans une circonscription et de treize petites voix. Deux jours après le premier tour de la primaire de la droite et du centre, les résultats quasiment complets publiés par Le Monde (il manque quelques bureaux de vote) permettent de mesurer l’ampleur de la “vague” Fillon dans les Bouches-du-Rhône. Avec un peu plus de 41 % sur l’ensemble du département, il arrive aussi en tête dans 13 des 16 circonscriptions, n’en cédant que deux à Alain Juppé et une à Nicolas Sarkozy.

François Fillon engrange des voix en particulier dans les terres de droite, là où les électeurs se sont déplacés en masse : les 7e et 8e arrondissements de Marseille, le pays d’Aix, le pays aubagnais, l’est de Marseille et le nord-ouest du département autour de Châteaurenard.

Cliquer sur la carte pour les résultats complets.

Seule bémol dans cette moisson fillonniste : la très urbaine 5e circonscription où ses concurrents limitent la casse, surtout Nicolas Sarkozy (2400 voix contre 2708 pour Fillon). Détenue par la socialiste Marie-Arlette Carlotti, elle recoupe aussi les 4e et 5e arrondissements (complétés par un morceau du 6e), un secteur où le maire n’est autre que le patron de la fédération LR Bruno Gilles.

Dans ces différents territoires, et c’est l’autre fait marquant de ce scrutin, on compte parfois plus de votants que d’électeurs de Christian Estrosi au premier tour des régionales 2015. Avec 136 753 votants, cette primaire de droite a dépassé le score de la liste conduite par Renaud Muselier au premier tour des européennes 2014 (119 000 bulletins).

À l’inverse, les adversaires de Fillon arrivent en tête dans des circonscriptions détenues par la gauche (Patrick Mennucci, Henri Jibrayel et Sylvie Andrieux) qui sont aussi celles où l’on a le moins voté. 35,6 % des voix pour Juppé dans la 7e circonscription (le nord-ouest de Marseille), cela ne fait jamais que 597 bulletins...

Autre message, cette fois-ci à destination du premier adjoint Dominique Tian : avec seulement 323 voix et un score dans la moyenne, son soutien appuyé à Bruno Le Maire ne s’est nullement traduit dans sa circonscription, les 7e et 8e arrondissements de Marseille. À l’inverse la députée Valérie Boyer peut se féliciter du taux de participation dans sa circonscription. Couplé au bon score de son champion, près de 43%, il est de bon augure pour les législatives. La droitière députée jouera son siège face au frontiste Frank Allisio, déjà en campagne dans ce secteur où son parti s’enracine au fil des scrutins.

 

Making of

Cet article a été actualisé le 24 novembre. Dans un premier temps, nous nous sommes basés sur les chiffres fournis par Le Monde, n’ayant pas réussi à joindre la haute autorité de la primaire. L’article précisait que les résultats étaient incomplets, environ 200 bureaux de vote n’étant pas encore intégrés au niveau national. Les Bouches-du-Rhône comptant 313 bureaux un total de 10 228 bureaux de vote, nous avons considéré que la marge d’erreur était faible au niveau des circonscriptions.

Au cours de l’analyse des données, nous avons notamment repéré une participation très faible dans la 3e circonscription, ce que nous avons mentionné dans l’article. Or, il s’est avéré que de nombreux bureaux manquants étaient justement situés dans le département et en particulier dans la 3e circonscription. Cette mention a donc été retirée et certains chiffres mis à jour.

Voici le fichier complet des résultats qui nous a été fourni par la haute autorité.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. DemocratieAix DemocratieAix

    Les résultats par bureaux sont-ils disponibles ?

    Signaler
  2. Bruno Gilles Bruno Gilles

    Cher Julien Vinzent . Désolé mais nous n’avions pas tous les bureaux ….
    Sans succès mais sans aucune volonté de ne pas vous les donner bien sûr .

    Signaler
    • Lecteur Electeur Lecteur Electeur

      Cher Bruno Gilles,

      Pour connaître le total de voix de chaque candidat on procède généralement par additions des voix obtenues dans chaque bureaux de vote. Ici on connait le total mais pas le détail …

      Peut être faudra-t-il procéder par soustraction pour connaitre le détail ?

      Signaler
    • reuze reuze

      Cher egal1789, la réponse de Bruno Gilles est vague mais pas nécessairement trompeuse.
      Comme je ne connais pas les procédures exactes de collecte et d’agrégation des résultats, je me hasarderais à formuler deux hypothèses qui seraient compatibles avec la véracité des propos de Bruno Gilles:
      1/ la fédération départementale n’avait pas les résultats par bureau car ces derniers étaient remontés directement à la haute autorité à la primaire (de la droite et du centre), qui n’a communiqué que des scores agrégés par département et par circonscription,
      2/ la fédération départementale n’avait pas les résultats consolidés de tous les bureaux et ne souhaitait pas communiquer des scores provisoires ou incomplets sur des sous-groupes de petite taille.

      J’espère que Bruno Gilles pourra préciser son propos et veillera à ce que la fédération départementale transmette à Julien Vinzent les scores par bureau dès que possible.

      Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Bonjour,
      effectivement, à la lecture des résultats publiés par le Figaro, signalés par un lecteur, il manque 29 bureaux dans les Bouches-du-Rhône, dont 11 dans la seule circonscription des Bouches-du-Rhône.
      L’article a été actualisé pour signaler cette lacune de notre analyse.

      Signaler
  3. Helene Goldet Helene Goldet

    C’est passionnant, mais vous n’avez pas donné tous les chiffres, faute de temps sans doute. combien de votants par circonscriptions ? On n’a pas tous les éléments.
    Merci, en tout cas pour ce travail.

    Signaler
  4. julijo julijo

    Oui article très intéressant. Mais les chiffres qu’il expose même si il en manque quelques-uns pour faire des comparaisons, sont aussi le reflet des voies de droite au sens large, notamment dans les circonscriptions. Quelques-uns sont même un peu inquiétants…dans certains endroits.

    Cependant, s’agissant de primaire de la droite et du centre, je ne suis pas convaincu qu’une analyse « fine » soit nécessaire pour l’ensemble des électeurs et des citoyens. On peut facilement noter que nos terres « sarkozistes » le sont moins, ou différemment. Que Fillon (droite conservatrice classique, catho et ultra-libérale) l’emporte n’est pas si étonnant.

    M’agace sérieusement ce déferlement d’infos, toutes télés + radios + journaux confondus….comme si tout était presque joué ! Il faudra encore que les électeurs, en mai prochain se rendent aux urnes….. c’est pas gagné !

    Signaler
  5. Joël Gombin Joël Gombin

    Sur la carte il y a un problème avec l’affichage des résultats de Sarkozy, non ?

    Signaler
    • Julien Vinzent Julien Vinzent

      Oups c’est corrigé merci !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire