[C'est mon data] Les candidats aux départementales dans les Bouches-du-Rhône

À la une
le 16 Fév 2015
66

162 binômes ont réussi à déposer une candidature avant 16 heures à la préfecture ce lundi. Accompagnés de deux suppléants, ces duos hommes-femmes concourront tous aux départementales des 22 et 29 mars prochain. Le scrutin mettra aux prises les forces habituelles et un objet politique encore non identifié, la Force du 13 de Jean-Noël Guérini, le président sortant, ancien membre du parti socialiste. Celui-ci remet son mandat en jeu face à Martine Vassal pour l'UMP et l'UDI, seule adversaire connue pour la présidence, le PS et le Front national n'ayant pas désigné de chef de file.

Les cantons redécoupés et agrandis ne sont désormais plus que 29 – 17 hors Marseille et 12 dans la ville centre. Pour accéder au second tour, un binôme devra soit arriver parmi les deux premiers, soit réaliser plus de 12,5 % des inscrits, ce qui s'annonce compliqué dans une élection où l'abstention est traditionnellement forte. Voici donc en deux cartes la totalité des candidats sans leurs suppléants. Transmise par la préfecture, cette liste est toutefois provisoire en attendant sa validation par les services de l'État. (Les étiquettes politiques ont été remplies par nos soins. Quelques erreurs ont pu se glisser. Signalez-les nous dans les commentaires.)

Légende : FDG : Front de gauche ; FG-BDR : Faire gagner les Bouches-du-Rhône (majorité départementale) ; F13 : Force du 13 ; GE : Génération écologie ; DLF : Debout la France ; ND : Nouvelle Donne

La carte marseillaise

 

La carte hors Marseille

 

 

Difficile à chaud de tirer les premières analyses. On souhaitera simplement bon courage à l'électeur de gauche pour s'y retrouver dans l'isoloir. Face à un attelage UMP-UDI en ordre de marche, les étiquettes se multiplient. De nombreux candidats socialistes et notamment les sortants se rapprochent ouvertement d'élus guérinistes tel le maire de Vitrolles Loïc Gachon et sa binôme Force du 13 Véronique Bourcet-Giner ou le maire de Miramas dont le suppléant est son homologue de Grans, Yves Vidal, candidat aux dernières sénatoriales sur la liste Guérini. La liste bien plus longue et connue depuis quelques temps n'a pas effrayé le parti socialiste. Celui-ci n'a rien fait pour clarifier ses positions. Pourtant la semaine dernière encore sur France bleu Provence, son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis déclarait : "La position du parti n'a pas changé, il y a eu un vote du bureau national. Les socialistes ne font pas liste commune avec Jean-Noël Guérini qui n'est pas leur candidat à la présidence du conseil général."

En présentant deux jeunes militants totalement inconnus – Nora Akhazzane et Gabriel Guaza – dans le canton de Jean-Noël Guérini et Lisette Narducci, le PS envoie un message clair de non-agression contre son ancien chef dans les Bouches-du-Rhône. En revanche, Laurence Vichnievsky endossera à nouveau son costume de madame propre aux couleurs d'Europe écologie-les Verts en binôme avec Stéphane Coppey face à eux.

Dans ce contexte, le Front national, présent dans tous les cantons, peut espérer arriver au second tour et l'emporter dans de nombreux cas. Au point de rafler la présidence ? Cela semble encore difficile mais il pourrait bien se positionner en arbitre. Il y a quelques jours, son numéro deux, Florian Philippot imaginait faire partie de majorités plurielles sur le site du Figaro : "Dans les départements où le FN pourra faire la bascule, pour le troisième tour [l'élection du président des conseils départementaux, ndlr], nous aurons plusieurs exigences que nous proposerons à tout le monde."

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. anonyme anonyme

    La seule chose a retenir sur le 13 c’est ce paragraphe :
    “En présentant deux jeunes militants totalement inconnus – Nora Akhazzane et Gabriel Guaza – dans le canton de Jean-Noël Guérini et Lisette Narducci, le PS envoie un message clair de non-agression contre son ancien chef dans les Bouches-du-Rhône. En revanche, Laurence Vichnievsky endossera à nouveau son costume de madame propre aux couleurs d’Europe écologie-les Verts en binôme avec Stéphane Coppey face à eux.”

    Signaler
  2. gérardf gérardf

    Debout le France est présent presque partout , mais vous avez oublié d’en parler .Alors que les autres partis ont toutes les faveurs .

    Signaler
  3. Sébastien REYNIER Sébastien REYNIER

    Bonsoir Marsactu,
    merci de rajouter notre étiquette sur la canton aix en provence 2.
    avec ma colistière Marine Varlet, nous représentons Debout La France (DLF).
    Je vous remercie d’avance pour la rectification.

    Cordialement,

    Sébastien REYNIER

    Signaler
  4. gérardf gérardf

    Présent dans plusieurs cantons , Debout La France , n’a pas eu le droit de citer .Le seul parti qui se bat contre le système et contre les extrêmes .

    Signaler
  5. jean dufour jean dufour

    bonsoir
    erreur canton de chateaurenard
    non pas mup mais mouvement des progressistes
    merci

    Signaler
  6. Tresorier Tresorier

    Infos brutes, quinauraient eu besoin d’une info complementaire sur le role des candidats de gauche face aux candidats FD13 : reels candidats ou pantins ?

    Signaler
  7. Marcel picot Marcel picot

    Je ne voterai certainement pas pour Guerini et je pense que beaucoup d’électeurs feront la même chose.

    Signaler
  8. julijo julijo

    Ah ça donne envie !!
    Jolie liste de candidats, quelques jeunes, mais pas pour la beauté du geste, juste pour pas trop gêner d’autres candidats…
    La chance d’avoir des gens avec plein de casquettes, d’un peu partout. On sait à peine qui est qui tellement ils changent vite !
    La vie politique dans notre département me passionne pour “les petites histoires”, mais ne m’intéresse pas pour la capacité des élus à régler les problèmes car, c’est sûr, ils ne sont pas là pour ça…c’est grave, non ?

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    les accords entre le PS et Guérini sont maintenant clairement mis au grand jour. ce qui est pitoyable, c’est que quasiment aucun des candidats Ps n’osent s”afficher clairement candidat du Parti socialiste. quand on commence à avoir honte de sa famille politique, c’est la fin de tout

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    andrée,
    dans votre liste, vous avez oublié Stéphanie Arkane qui est la candidate envoyée par Guérini dans le canton d’Aubagne. D’ailleurs, elle est salariée de l’entraide, structure qui dépend directement du Conseil général. Et une salariée de plus du CG!

    Signaler
  11. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Il est significatif que le PS n’ait désigné aucun “chef de file” susceptible de briguer la présidence du CG13… Il est très facile de dire, comme M. Cambadélis, que “Jean-Noël Guérini n’est pas [le] candidat [des socialistes] à la présidence du conseil général” : et donc, quel est leur candidat ?

    Dans cette bouillabaisse où l’on voit une candidate (ex-)EELV binômée avec un guériniste et où, ces dernières années, les conseillers généraux Front de Gauche ne se sont pas manifestés par leur opposition au multi-mis en examen, Marsactu pourrait-il nous aider à distinguer ceux des candidats qui sont clairement contre la réélection d’un tel personnage à la présidence du CG13 ?

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    c’est donc bien vrai, M. Benarouia a mis sa secrétaire comme binôme. Bravo! Remarques, c’est plus facile pour faire les réunions de campagne au bureau

    Signaler
  13. C EST RELOU C EST RELOU

    Honte à JC.CAMBADELIS et JD . COIT ( le toutou de GUERINI )
    Aujourd’hui si le PS national n’enlève pas sur le champ l’investiture à BENAROUIA , ROSSI et MASSE cela signifiera que le PS national ( Solferino ) n’a aucune moralité et aucune dignité.
    Ces trois candidats guérinistes vont mordre la poussière car ils font le jeu du FN. Ils n’ont pas compris qu’ils sont manipulés par GUERINI qui veut laminer le PS local .

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    quelques exemples de petits “accords entre amis” canton par canton:

    – canton 7: (chateaurenard): pas de candidat PS ni Force du 13 face Limousin. Entente PS/ Force du 13. cherchez pourquoi?.
    – canton 16: pas de candidat Force du 13 en face de Rossi-Hadj Chick: Accord PS/force du 13
    – canton 17: pas de candidat Force du 13 en face de Masse: Accord PS/Force du 13
    – canton 19: pas de candidat Force du 13 face à Barthélemy. Accord PS/Force du 13
    -canton 15: pas de candidat force du 13 face à Benarouia. accord PS/Force du 13
    – canton 11 ( Marignane): pas de candidat PS et Force du 13. Entente PS/ force du 13. cherchez pourquoi?
    – Canton 28 ( Trets ). Accord affiché PS-force du 13. Cannal est élu PS.
    – canton 27 ( Miramas): accord affiché PS ( Vigouroux)-force du 13. Vidal est même le suppléant de Vigouroux
    – Canton 6 ( Berre): pas de candidat Force du 13 face à Martinet PS. Accord PS/ force du 13
    – canton 10 ( Istres): pas de candidat Force du 13 face à Raimondi. Accord PS/Force du 13
    -canton 29 ( Vitrolles): Accord affiché PS( Gachon)/Force du 13
    – canton 9 ( Mimet): pas de candidat PS face au candidat de Force du 13 ( Christiani). accord PS/ Force du 13
    – canton 24 ( Martigues ): Pas de candidat ni du PS ni de la Force du 13 face au front de gauche. entente PS/Force du 13
    – canton 4 ( Arles). Pas de candidat PS/Force du 13 face au Front de Gauche. entente PS/ force du 13

    Après, qu’on vienne pas nous faire croire qu’il n’y a pas d’accord entre le PS et Force du 13, entre Guérini et Ciot. les jeux de candidatures sur les cantons parlent d’eux mêmes.

    Signaler
  15. LD LD

    Bonjour, je ne suis pas des Bouches-du-Rhône mais j’ai vécu à Marseille. J’ai donc une question qui vous paraîtra bien naïve mais à laquelle je n’arrive pas à répondre… FDG et PS, ok, mais qu’elle est la différence entre FG, FG-BDR et F13??? Qui soutient Guérini? Notamment pour les cantons 12 et 17 où il y a de tout. Merci.
    Laurent.

    Signaler
  16. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Il faut tout de même saluer le surtitre de cet article : “Chasse au 13or” ! Bravo à l’équipe de Marsactu pour ce trait d’esprit si vrai !

    Signaler
  17. DLR13 DLR13

    Bonjour , en regardant en détail les noms et appartenance politique des candidats, je constate que vous avez oublié d’indiquer l’appartenance politique de 10 candidats DLF , alors que ceux-ci ont bien été désigné comme DEBOUT LA FRANCE lors du dépôt des candidatures à la Préfecture. Est-ce une erreur d’information de votre part ou est-ce que DLF Gêne au point qu’on ignore ses candidats.
    Si vous souhaitez corriger ces erreurs , Vous pouvez me joindre sur mon adresse mail
    Cordialement

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    Nous avons donc le choix entre Guérini, l’UMP et le FN, sauf si Vichnievski fait tomber Guérini dans son canton.

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Le PS vient de signer sa perte ici ! ils se tiennent tous par les c…., qui prend sa maitresse ou sa secrétaire ou les deux à la fois,qui défend sa fille, son fils ! ils ont fait leur marché faisant fi des valeurs, du projet, des idées à défendre ! parti d’anciens chauffeurs qui ont touché le graal avec un mandat ! miam miam est fini et parti lui! on en peut plus de toutes ces magouilles, l’abstention sera énorme malgré les promesses de logement et d’emplois faites aux plus faibles et aux plus démunis, on rêve d’une élection avec des projets et non des individus au qi de moule ! des gameleurs de première ! des vendus pour un salaire et des privilèges, à une époque cela a amené la révolution ! un jour cette ville se lèvera dans le sang parce que la misère est trop forte, des quartiers entiers abandonnés !

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    cool, tous ces candidats de gauche!! ils vont, oups s’étripent déjà entre eux, alors si ça peut faire disparaître une bonne fois pour toute du paysage politique local tous les Vichnievski et autres eelv, ps13 “ciotiste” ou “menucciste”, c’est cool!!! heureux donc!!

    Signaler
  21. leravidemilo leravidemilo

    il y a, visiblement bon nombre d’erreurs sur les candidatures dans les divers cantons; Sous réserve d’inventaire…: Le front de gauche est nommé FDG, mais parfois semble t il FG ce qui porte à confusion, en rapport avec faire gagner le…( exemple dans le canton 28-trets où on se retrouve avec un binôme-alliance EELV- Faire Gagner…).Dans le canton 27 salon sud ouest, il y a deux candidatures, et donc deux binômes, FDG ce qui semble peu crédible …

    Signaler
  22. Miguel Miguel

    C’est dommage que Mennucci ou Caselli n’aient pas voulu défier JNG dans le canton de ce dernier, je ne comprends pas cette non décision (absence de courage?). Ils sont élus de ce territoire, non? Si l’on veut créer le changement, il faut mouiller la chemise!

    Signaler
  23. Sébastien REYNIER DLF Sébastien REYNIER DLF

    Cher Marsactu
    Nous vous avons notifié hier soir notre étiquette DLF pour le canton d’Aix en Provence 2, et vous l’avez déjà rajouté.
    je vous en remercie et vous félicite pour votre réactivité.

    Cordialement,

    Sébastien REYNIER
    Candidat DLF sur le Canton d’Aix en Provence 2

    Signaler
  24. Carole Carole

    Guérini est un très bon président. nous sommes le seul département en France à avoir un budget à l’équilibre.

    Signaler
  25. JR Laplayne JR Laplayne

    Les choses sont claires il y a deux sortes de candidats PS

    A/
    D’abord ceux qui ont une chance d’être élus et qui bénéficie du soutien de Guerini pcq ils ont pris un binôme issu de la Force du13.

    1/Benarioua avec sa secrétaire employée de Guerini et membre du bureau de FD 13 qui n’aura pas de communiste contre lui suivant l’accord Ciot/Darreville.

    2/Rossi qui a pour binôme Hadj-Chick qui se voit ainsi récompense de son action au côté de Diouf dans le 13/14pour faire perdre la liste Mennucci.Cette personne est salarié d’une structure fortement financée par Nono.

    3/Masse qui se revendique de FD13 et qui a comme binôme une salariée de l’Entraide 13 structure pour les seniors du CG13.

    4/ barthélemy qui n’a pas sa fille en binôme mais une guériniste de longue date.

    5/A Vitrolles Gachon a pris une adjointe du sénateur maire des pennes Mirabeau guériniste alors que cette commune n’est même pas dans le canton.

    6/A Trets circonscription de Ciot pas de candidat PS face a Jean Louis Canal passe a FD13 après avoir fait 3 mandats régionaux sous l’investiture PS des qu’il a compris qu’il ne serait pas réélu en 2015.

    7/a Salon1 accord entre Vigouroux et FD13 en la personne de Vidal.

    8/salon2 pas de candidat PS face au FD13 Cherubini

    9/a Istres pour 18million d’€ Bernardini a fait adhéré sa 1 ère adjointe a FD13 et fait duo avec Raimondi (PS)

    10/a Aix pas de candidat PS face a Guindé adhérant de FD13

    11/a Berre doublette PS/FD13 pas de PCF

    12/a pelissàne doublette PS/FD13

    13/a Aubagne doublette PCF/PS employée de Guerini

    14/a Arles,Martigues,gardanne pas de PS le champ libre est laissé au cocos pro Guerini

    B/
    Ceux qui ne sont pas fiable pour un vote pro Guerini a la présidence et qui se voient opposes des candidats FD13

    1/la doublette Payan/EELV a qui on organise une multitude de candidats FD13 mais aussi Modem avec Boualem et même un parti musulman.1er canton de Marseille

    2/Pigamo/Barles

    3/Jibrayel/Sportiello

    C/
    Tous les autres cantons sans aucune chance pour la gauche ou le PS a sous traité sa représentation ou c’est complètement désintéresse de la situation….Aix 2,les quartiers Sud…..

    D/
    Le canton de Guerini lui même ou ont été désigné 2 militants de fraîche date que Ciot a laissé sans moyens,sans finances et ou il s’est même refusé a donner l’investiture a EELV garantissant ainsi une concurrence tout Benef pour son boss.

    Voilà les électeurs seront-ils aveugles?

    Signaler
  26. Anonyme Anonyme

    quel scandale cette tambouille socialo-guériniste. Et tous ces gens candidats alors qu’ils sont salariés du conseil général ou de ses filiales. Monsieur Ciot devrait avoir honte d’être responsable d’un Parti socialiste qui se renie de cette façon. S’il avait un peu de conscience militante, il démissionnerait pour marquer son opposition à ce meli-mélo dont le PS n’est pas prêt de se relever

    Signaler
  27. Anonyme Anonyme

    JR Laplayne,
    Rassurez vous, même avec l’appui de la Force du 13, Bénarouia, Masse et Rossi seront battus. ils sont rejetés par les gens et Force du 13 ou pas, cela ne changera rien.

    Signaler
  28. Anonyme Anonyme

    Mennucci aurait pu battre Guerini car il y a un vrai rejet de guerini sur son propre canton. C’est la première fois qu’il se présente devant les électeurs depuis toutes les affaires et c’est pas brillant.

    Signaler
  29. Anonyme Anonyme

    arrêtez d’être mauvaise langue, Madame Di Marino n’est pas la secrétaire de Benarouia. il n’est quand même pas assez idiot pour faire ça!!!

    Signaler
  30. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Un article paru aujourd’hui dans L’Express : “Départementales: Jean-Noël Guérini veut “tuer le PS qui a voulu le tuer”” (http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps/departementales-jean-noel-guerini-veut-tuer-le-ps-qui-a-voulu-le-tuer_1652046.html)

    Extrait : “Travailler avec la droite de Martine Vassal ? “J’y suis prêt”, déclare sans détour le président [Guérini]. Cette possible association de la Force du 13 et de l’UMP apparaîtrait comme la suite logique de l’accord électoral scellé avec Jean-Claude Gaudin aux municipales de 2014.

    Jean-Noël Guérini réélu en mars président du conseil général sans avoir la majorité absolue ? Une perspective réaliste. Il lui serait alors possible d’aider l’UMP à ravir la région Paca au PS en décembre.”

    Et certains ici disent que, pour se débarrasser de lui, il faut voter pour l’UMP ? Après les municipales marseillaises, on peut pour le moins en douter…

    Signaler
  31. Eric 13 Eric 13

    Habitant le canton de guerini je confirme qu’il a très mauvaise presse sur son propre secteur.
    Je ne voterai certainement pas pour lui et mes amis aussi.
    Désolé ca s’appelle la démocratie.

    Signaler
  32. anonyme anonyme

    le PS n’a pas voulu trancher et tente encore de louvoyer pour sauver quelques postes, à continuer comme ça, ils perdront tout.
    et non les électeurs ne sont pas dupes, ils savent bien lire le jeu trouble du PS et de Force du 13.
    quel manque de courage politique encore, pour la soupe !

    Signaler
  33. Anonyme Anonyme

    c’est vrai qu’il y avait trés peu de monde lors de l’inauguration de sa permanence électorale. Et en plus, parmi ceux qui étaient là, il y avait beaucoup de gens qui n’étaient pas du secteur ( toujours les mêmes d’ailleurs…). Il parait que Guérini était furax. il sent que ça prend pas comme avant

    Signaler
  34. Anonyme Anonyme

    Oui, oui. Il semble bien que Mme Di Marino soit la secrétaire de M. Benarrouia au Conseil Général du President Guerini.
    Monsieur Leforestier, pouvez vous le confirmer à vos lecteurs svp ? Merci

    Signaler
  35. Anonyme Anonyme

    Bonjour la doublette Aspinas-Eldin a une étiquette FDG, pas FG. Merci de corriger, ça a son importance.

    Signaler
  36. Anonyme Anonyme

    quelques précisions “d’étiquettes”: canton 26 – Salon 1= 100% EELV, canton 27-Salon 2= FDG + EELV
    Merci de bien vouloir corriger

    Signaler
  37. Anonyme Anonyme

    Merci medhi de cette confirmation. quelle honte ces pratiques. Ce Monsieur Benarouia, il aurait pu prendre quelqu’un qui s’investit dans ces quartiers. C’est quoi ces façons de faire? Y en a marre de ces parachutages qui ne servent qu’à faire plaisirs aux amis et autres.

    Signaler
  38. Anonyme Anonyme

    Dans la Provence d’aujourd’hui, Ciot affirme tranquillement:” il n’y a pas d’accord entre le PS et Force du 13″. Il nous prend vraiment pour des billes le garçon. s’il pense qu’on va le croire…

    Signaler
  39. Anonyme Anonyme

    je ne sais pas si M. Ciot a de la prestance comme vous dites ma

    Signaler
  40. Anonyme Anonyme

    je ne sais pas si M. Ciot a de la prestance comme vous dites mais ce qui est sur, c’est qu’il est en train de faire disparaitre le PS à petits feux. ses explications dans La Provence sentent les combinaisons d’un autre temps et représentent tout ce que les gens détestent

    Signaler
  41. jb jb

    les prospectus commence à être livré sur Vitrolles
    concernant le candidat #gachon vous indiquez l’étiquette ‘ps’ , or apres àvoir lu et relu il n’est inscrit aucun parti politque

    gachon ne fait que de la pub pour le CG13

    IL devrait afficher le logo la force du 13

    on trompe les electeurs, merci de vous renseigner

    Signaler
  42. Anonyme Anonyme

    Tous ces faux nez de Guerini sont ridicules et grotesques

    Signaler
  43. Anonyme Anonyme

    c’est la débandade au CG. Le 9eme étage est en transe. Les sondages sont catastrophiques et ca commence être chacun pour soi parmi les candidats. Certains commencent à se rendre compte qu’ils ont fait une grave erreur en s’affichant avec la Force du 13. Au mieux les gens ne savent pas ce qu’est la Force du 13, au pire ils le savent et ils s’en éloignent rapidos. Ca sent la débacle.

    Signaler
  44. cani cani

    et entre les 2 tours …. des binomes divorceront et des mariages rapides se feront

    Signaler
  45. Marcel Marcel

    Confirmation : les sondages pour guerini et ces sbires sont catastrophiques !
    La roue tourne…

    Signaler
  46. Anonyme Anonyme

    Grand moment dans La Provence : Guérini qualifie Jibrayel ” d organisateur de çroisières” en faisant référence à la mise en examen du député de l Estaque. Pas trés élégant et plutôt gonflé de celui qui est lui même mis en examen à plusieurs reprises notamment pour association de malfaiteurs! Vraiment, il ne doute de rien Guerini

    Signaler
  47. Anonyme Anonyme

    Guerini est vraiment gonflé de parler de l affaire des croisiéres de Jibrayel car qui a versé les subventions qui sont à l origine du scandale? Le consei Général. Et qui est Président du Conseil general? Guerini. Mais c etait àl époque oú Jibrayel et Guerini étaient copain comme cochon. Au conseil général, il se dit meme que le rapporteur de la commission aurait refusé de faire voter cette subvention et que le President l aurait alors fait inscrire sur ses dossiers réservés. Finalement, ces 2 là ont visiblement quelques dossiers en commun

    Signaler
  48. Anonyme Anonyme

    Guerini et Jibryel ont été les meilleurs amis du monde. Ils sont fachés aujourd hui car jibrayel est le seul a s opposer à lui au nom du PS. Il sera le candidat du PS pour la présidence du CG contre Guerini. Guerini tremble car certains conseillers generaux PS voteront pour lui.

    Signaler
  49. Anonyme Anonyme

    Tous les partis vont concourir à une seule chose en fait faire élire le FN ou gagner en se retrouvant seul face au Fn au 2ème tour et cela grâce à l’accord terrible gaudin guérini aux municipales, ces deux personnages resteront dans l’histoire comme ayant tout fait par leur comportement pour arriver à ce résultat

    Signaler
  50. Anonyme Anonyme

    Guerini n a cessé de se pleindre que certains de ses anciens amis politiques faisaient référence aux affaires. Il fait exactement pareil avec Jibrayel en le traitant d organisateur de croisiéres. En fait, il est comme eux! Et en plus, les croisières, c est lui qui les à payer avec le conseil général. C est le serpent qui se mort la queue

    Signaler
  51. Anonyme Anonyme

    Guerini, un coup il est avec Gaudin et crache sur le PS, un coup il se refait copain avec les socialistes pour tenter de garder son poste au conseil général. En fait, il ne fait de la politique qu en fonction de ses intérêts. En fait il est quoi aujourd’hui hui? UMP avec Gaudin? PS avec Masse, Benarouia, Rossi, Gâchon et les autres? Ça doit dépendre de la force du mistral

    Signaler
  52. Anonyme Anonyme

    Guérini en rit encore

    http://www.lepoint.fr/politique/le-roux-reclame-la-fin-de-l-individualisme-au-ps-24-02-2015-1907449_20.php

    Le bureau national du PS réuni mardi soir doit permettre “la fin de l’individualisme” au PS, a déclaré le président du groupe à l’Assemblée Bruno Le Roux, tandis que la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann, membre de l’aile gauche du parti, souhaite un vrai “débat politique”. “C’est l’heure de la clarté et de la fermeté”, a déclaré Bruno Le Roux sur RMC et BFM TV. “Il y a des règles de débat, de vote, dont certains s’affranchissent. Je pense que le premier secrétaire est fondé à les rappeler.”

    Signaler
  53. Anonyme Anonyme

    Dans cette histoire entre Guerini et le PS, c est perdant-perdant. Guerini plombe de PS avec les affaires et le PS plombe Guerini avec la situation nationale. Les binomes PS/Force du 13 ont un boulet à chaque pied. Ca va etre dur de franchir l obstacle

    Signaler
  54. JR Laplayne JR Laplayne

    En analysant les candidatures de gauche à Marseille dans le détail on voit la main de Guerini,la compromission du PCF et d’EELV le tout animé par Ciot.

    1/La ou la gauche ne peut pas gagner c’est le grand n’importe quoi jusqu’au 10eme canton ou ni le PS ni EELV n’ont été capable de présente un candidat face à Martine Vassal.C’est totalement inédit de ne pas avoir de candidat de gauche dans un canton marseillais.Ailleurs,7eme,11ème,12ème canton des candidats PS inconnus concurrence par le PCF.

    2/La ou il y a des sortants Guerinistes le PCF est absent sans doute parceque Benaroua (3ème canton) est contre l’austérité et surtout EELV qui soutien Masse,Rossi,Barthelemy mais qui présente un binôme dans le 2ème canton pour diviser les voix de gauche un peu plus.

    3/Dans le 1er canton et le 3ème canton les candidats PS sont concurrences par des candidats de la Force du 13 pcq ils ne voteraient pas Guerini a la présidence.

    Ce qui est clair et connu c’est que la fédé du PS à jouer pour Guerini,que le PCF a lui aussi jouer ce rôle ,mais ce qui est moins connu c’est le rôle tres puant d’EELV qui favorise à la demande de Ciot les Guerinistes.

    Signaler
  55. Anonyme Anonyme

    C est sur que Ciot a tout fait pour être agrèable a Guerini. Au risque de faire disparaître le PS

    Signaler
  56. JL41 JL41

    Certains font état de sondages pour les départementales sans citer leur source. Il n’y a pas encore, à ma connaissance, de sondage relatif à la situation particulière des Bouches-du-Rhône.
    Le Monde met quelques bémols au sondage national publié par Le Figaro le 23 février, mais donne ses résultats : « Le Figaro a publié, dans son édition de lundi 23 février, un sondage de l’Institut français d’opinion publique (IFOP), fait sur Internet auprès de 918 personnes, qui attribue au Front national (FN) 30 % des intentions de vote au premier tour des élections départementales du 22 mars. Selon cette étude, l’alliance Union pour un mouvement populaire – Union des démocrates et indépendants (UMP-UDI) recueillerait 28 % des voix, et le Parti socialiste (PS) 20 %. Europe Ecologie-Les Verts (EELV) obtiendrait 7 %, le Front de gauche (FG) 6 %, et l’extrême gauche 2 %. » : http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/02/23/quelle-valeur-accorder-a-un-sondage-national-placant-le-front-national-en-tete-aux-departementales_4581688_823448.html
    Pratiquement tous les sondages mettent le FN en tête, pour 29 à 30 % des votants, qui devraient représenter 42 % de l’électorat seulement. On notera aussi que si l’on totalise les voix de gauche et écologiques de ce sondage national, on arrive à 35 %.
    Lu dans le dernier Charlie (La carte postale de Mathieu Madenian), des informations que j’ignorais sur les fondateurs du FN en 1972 : « tu trouves des types comme Léon Gautier, ancien membre des Waffen-SS, Pierre Bousquet, ancien membre de la division SS Charlemagne, ou Emmanuel Allot, dit François Brigneau, condamné pour collaboration avec les nazis ». Et Mathieu Madenian d’ajouter : « Quand je dois choisir entre deux partis, je vote toujours pour le parti qui n’a pas été fondé par d’anciens nazis ».

    Signaler
  57. Anonyme Anonyme

    il y a quelque chose de curieux c est le silence de ce bavard de coppola.Pourtant il puorrait dire bien des choses car il etait tout pres de valls a victor hugo.est il en froid ce vauzellien avec dhareville qui a donne l autorisation a julien maire communiste d etre sur la liste de guerini.tout cela est bien troublant

    Signaler
  58. Anonyme Anonyme

    Coppola fait le même constat que Dhareville: communistes et front de gauche n existent plus. Ils sont en voie de disparition.

    Signaler
  59. Anonyme Anonyme

    Il paraît que Guerini, lui, il en fait des sondages. Et qu ils sont de plus en plus catastrophiques.

    Signaler
  60. le monstre le monstre

    Cette soupe insipide donne la nausée et l’on risque d’avoir les mains sales en touchant les bulletins de vote.

    Signaler
  61. le monstre le monstre

    Cette soupe insipide donne la nausée et l’on risque d’avoir les mains sales en touchant les bulletins de vote.

    Signaler
  62. Anonyme Anonyme

    Si JR Laplayne ou Marsactu peut nous lister des accords du PS avec la Force du 13 , CANTON par CANTON , cela nous donnerait une clarté de vision sur la situation de la gauche. Merci

    Signaler
  63. Pagnol Pagnol

    J’ai passé 5 jours formidables en présence d’un fan de Marine.
    Il faut se préparer à la guerre ou la Révolution, contre qui je ne sait toujours pas . Les pauvres vont nous attaquer pour manger , voler. Tout cela c’est la faute à l’immigration, et puis si l’on essaie de s’en sortir en créant son Entreprise il y a le RSI (les charges) qui deviennent insupportables.10 000€ pour l’année pour un artisan, a qui il ne reste que 1000€ par mois une fois tout payé….heureusement qu’il se fait du “black” pour s’acheter sa maison , faire la fête tous les w.e avec les amis.
    Mes valeurs de Solidarités et d’aide aux plus démunis seraient dépassées , au FN surement…encore que le discours (pas les actes) a bien changé pas sa Nature.
    Je respecte trop mon ami FN mais à force de répéter je comprends qu’a défaut d’examiner le programme des écologistes alliés au Front de Gauche et au mouvement des Citoyens dans la majorité des cantons pour redonner un espoir en ceux qui croient en la Solidarité la Justice Sociale et l’économie durable , la citoyenneté restaurée et surtout respectée….je comprends que certaines frustrations comme le claironnent les médias et notre gouvernement socialiste à la sauce libérale déroute quelques 7 millions de Français qui ne manquent de rien mais qui ont peur de tout perdre.

    Signaler
  64. Vetou Vetou

    L’électeur de gauche est désespéré devant tant de magouilles, de courses au pouvoir et de compromissions.
    Un boulevard est malheureusement ouvert au FN.
    Comment pouvons-nous laisser faire cela ?
    Comment pouvons-nous laisser exploiter ce qu’il y a de plus bas en l’humain ?
    Pourquoi la révolte, la détresse et la misère s’expriment-elles par le rejet et la haine ?
    Il semble que nous n’ayons encore pas touché le fond…
    Honte à nous.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire