“C’est comme repartir de zéro” : la maigre indemnisation des victimes du dentiste Guedj

Actualité
le 3 Fév 2025
2

Plus de 300 patients du dentiste Lionel Guedj ont déposé une demande d'indemnisation pour soigner leurs dents mutilées. Mais les montants versés par la justice civile ne sont pas à la hauteur, selon eux, de leurs souffrances physiques et mentales. Une pétition vient d'être lancée.

Représentants des victimes lors de l
Représentants des victimes lors de l'ouverture du procès en février 2022. (Photo : CB)

Représentants des victimes lors de l'ouverture du procès en février 2022. (Photo : CB)

“Et là, la catastrophe.” Marie Naamneh a attendu quinze ans avant de recevoir une première indemnisation pour ses dents. Mais là où son dentiste actuel a estimé qu’elle aurait besoin de 19 000 euros pour réparer ses treize dents mutilées, la justice lui en a accordé “2 500 euros et quelques”, soupire-t-elle. Marie Naamneh est passée entre […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. RML RML

    Au vu de l’ampleur des sommes à rembourser, on voit de suite que ça ne va pas être possible…à moins que le dentiste soit largement millionnaire…
    C’est affreux mais les victimes n’obtiendront pas beaucoup plus…mais peut être je me trompe?

    Signaler
  2. SLM SLM

    La pétition ne mènera les victimes nulle part.

    La Civi fait avec les moyens dont elle dispose et n’ira de toutes les façons pas plus loin que les sommes décidées lors de l’audience civile.

    La procédure devant la Civi est en effet déshumanisante puisque les victimes doivent de nouveau tout démontrer, mais pas sous la même forme qu’au procès.

    C’est comme cela que fonctionne l’aspect civil d’un procès pénal en France. On peut le regretter, mais c’est la justice qu’on a choisit d’avoir.

    Au passage, n’oublions pas qu’avant d’être une institution, la justice est une administration, avec sa froideur, sa lenteur, ses processus kafkaïens et son inefficacité.

    Enfin, ce qui est relaté pour les victimes dans cette affaire vaut pour toutes les victimes dans toutes les affaires : vols, violences, squats, dégradations, etc.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire