Centre-ville : le rapport qui acte l’ampleur des dégâts
Ce vendredi, la mairie de Marseille présente en grande pompe son plan "Ambition centre-ville", la formule magique qui devra redynamiser le cœur de ville. Avant de découvrir ce plan, Marsactu revient sur l'état actuel du centre-ville, décrit comme alarmant par un rapport que les élus de la mairie évitent de citer.
Le centre-ville souffre de l'arrivée des centres commerciaux en ville, et le taux de commerce vacants est très important. (LC)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Les assassins reviennent toujours sur le lieu de leurs crimes, et cela se vérifie une fois de plus avec la bande de guignols de la mairie,.
GAUDIN et ses complices vont encore s’étonner de l’état des lieux dans le centre ville après l’avoir sabordé ,sciamment.
Bien sûr ils n’y sont pour rien, la faute à DEFFERRE sans doute et vont prendre les mesures qui s’imposent pour aller de l’avant, comme d’habitude.
J’espère que pour GAUDIN et son orchestre de joueurs de flûtes,l’avant sera synonyme de sortie après 22 années de démagogie et de cynisme .
Ce rapport est une gifle supplémentaire à la gestion municipale.Tous les domaines sont touchés: transports,architecture,politique de la ville, urbanisme, stratégie.
La réponse de cette étude dont le prix est trés sûrement élévée: Scénariser.
On croit réver!
Tout ceci est pitoyable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut noter la date de cet article, 8 décembre 2017 : c’est la date à laquelle, après avoir touché le fond, on a commencé à creuser pour aller encore plus bas.
Il est tragique que la nullicipalité ait besoin d’un rapport pour constater ce que tout le monde peut observer en se baladant dans le centre-ville. Ces gens-là devraient sortir plus souvent de leur bureau et de leur voiture avec chauffeur. Oui, 15 % de vacance de locaux commerciaux, c’est un taux qu’on ne trouve que dans des villes petites et moyennes dont le centre a été détruit par le dépeuplement, par le chômage et par les centres commerciaux de périphérie.
Il est tragique que ce rapport, en 2017, décrive une situation pourtant connue depuis des années, qui a fait l’objet d’études en tout genre, d’articles et de commentaires sur Marsactu (par exemple ici en 2013 : https://marsactu.fr/les-politiques-refusent-de-regarder-la-realite-du-centre-ville-en-face/, ou là : https://marsactu.fr/le-centre-de-marseille/ ), sur son agora, sur le site “Marseille Mission Possible”, etc.
Il est tragique que l’équipe nullicipale, aux commandes depuis plus de deux décennies, ne découvre qu’aujourd’hui l’ampleur des dégâts. Pendant ces deux décennies où le centre-ville de Marseille s’enfonçait, les autres grandes villes françaises réaménageaient le leur, faisaient plus de place aux piétons et aux cyclistes, le transformaient en lieu où, autant que faire se peut, il est agréable de déambuler : tout ce que n’est pas le centre-ville de Marseille, sale, bruyant, encombré par la bagnole, où le piéton est un citoyen de seconde zone. Deux décennies perdues.
Il est tragique que les centres commerciaux aient été construits hors d’un projet d’ensemble d’évolution du centre-ville. En vingt ans, il y avait moyen de faire beaucoup de choses. Mais comme toujours, la méthode mise en oeuvre, c’est le petit bout de la lorgnette et le court terme.
Il est tragique que le plan “Ambition centre-ville” soit un plan : à Marseille, les “plan” (Ecole réussite, piscine, gymnase) sont des coquilles vides pour le décor : pas de budget, pas de calendrier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Juste un point de forme : il est question de reconquérir “l’épicentre historique”. Ah bon. Le mot “épicentre” n’est pas banal : il sous-entend qu’il y a un hypocentre, dont j’aimerais savoir où il se trouve. C’est du vocabulaire de sismologue. A quand le tremblement de terre ?
Sinon, “centre historique”, ça se dit et ça se comprend très bien.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rien à ajouter à ce qui a été dit précédemment, ce rapport et l’article de Julien Vinzent reprennent tous les points de la gestion urbaine erratique du Gaudini Barnum. Cette antienne que nous répétons tous en cœur depuis bien trop longtemps déjà, nous qui assistons jour après jour quasiment au délabrement de ce cœur de ville, dont la responsabilité incombe quasi exclusivement à ces personnages de cirque sans talent. Pour le détail (et l’illustration du propos) on notera avec intérêt l’évocation dans le rapport de la revalorisation de la rue Davso…cette même rue Davso qui fût le Grand Oeuvre de requalification du sieur Tessier lors de son bref passage à la métropole en 2015/2016! Incapables!
Se connecter pour écrire un commentaire.
A ce sujet, en 1995, un rapport instruit par la Chambre de Commerce et d’Industrie (j’étais un des participants) a été remis (en grande pompe évidemment) à GAUDIN, nouvel élu, qui promettait, à qui voulait l’entendre, que ce serait un dossier qu’il traiterait en priorité… 1995… 2017… Il y a 22 ans que le dossier est sur son bureau, avec les mêmes problématiques, les mêmes enjeux, les mêmes difficultés, les mêmes… etc etc etc…
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Ambition centre-ville” c’est un peu l’équivalent dans le domaine des politiques publiques d'”Infinitif” pour les salons de coiffure, ou encore d'”Exceptio’nail”: ringard jusqu’au bout des ongles.
Pfff, c’est terrible à dire mais on a hâte de lire votre compte-rendu de cette conférence de presse prometteuse pour rire jaune encore une fois.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui, à Marseille, nous sommes gouvernés par des tchapacans, et encore plus triste les rares marseillais qui votent élisent depuis des décennies de gros tchapacans. Comment sortir de cette difficile situation ? En réclamant la mise sous tutelle de la ville ? En émigrant à Lyon, à Toulouse, à Grenoble ou à Lille ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Le centre-ville ….. marseillais se caractérise par des façades peu homogènes dans leur ensemble et peu qualitatives, impactant ainsi la qualité globale de l’espace public et ce malgré la richesse architecturale du cœur marseillais” et le problème ne concerne pas que les commerces, dans les réunions de copro, c’est la course à qui en fera le moins et laissera le plus se dégrader les immeubles et les plus aisés, propriétaires non occupants avec locataires, sont pas les plus actifs à ce petit jeu! Que font les pouvoirs public locaux? A quand des incitations/obligations de travaux, pour aider ceux qui veulent du bien à Marseille, à son patrimoine, et à ses habitants à se battre contre les marchants de sommeil?!
Se connecter pour écrire un commentaire.
erratum : les plus aisés SONT les plus
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je pense honnêtement qu’il est déjà trop tard.
L’étalement urbain, le tout bagnole et la faiblesse des transports en commun favorisent les CC de périphérie et des communes alentours.
Le centre ville est sale, dégradé, caffi de bagnoles se garant n’importe ou en totale impunité, il n’a rien d’attirant.
Par ailleurs, outre les CC, d’autres centralités ont vu le jour et le centre ville attire une part faible et déclinante des marseillais.
Ca fait 60 ans qu’on tue le centre ville. C’est un peu tard pour s’en rendre compte.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le déclin du centre-ville commence début XXème et bizaremment, je trouve ce centre-là pas trop mal : la Criée, de nombreux restos. et bars, l’Opéra, une grande bibliothèque, nombreux théâtres (Bernardines, Odéon, etc.), un peu de ciné (variétés), le panier magnifiquement réhabilité, les rues du 6ème ont des magasins sympas et originaux parfois, une certaine jeunesse des gens (lycée, classes prépas.) un superbe dynamisme au Cours Julien, etc.
Il faut vivre en centre-ville …
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ils passent leur temps en parlottes, à commander à grand frais des rapports vides de sens , évaluations à la louche etc… pauvre Marseille aux mains de ces incapables !!!
Où voient ils des boucheries- charcuteries en nombre suffisant en centre- ville ? je n’en connais que deux ou trois dignes de ce nom, hors marchés hebdomadaires ….qui fournissent des produits de qualité, viande de porc compris bien entendu !
Où font ils leurs courses ces gens là ou plutôt leurs larbins ?
Se connecter pour écrire un commentaire.