Ce que vous avez manqué cet été à Marseille en allant à la pêche : les gros dossiers (3/3)

À la une
le 1 Sep 2011
2

L’été, morne plaine pour l’info ? Marsactu l’a bien sûr expérimenté, en particulier à la charnière juillet-août, où la majorité des interlocuteurs sont « en congés » et ceux qui restent du coup « débordés ». Mais tous les enjeux politiques et de société ne s’arrêtent pas après le solstice d’été et nous avons tâché de continuer à vous informer sur ceux-ci lorsqu’ils surgissaient.

Les luttes sociales ne prennent pas de vacances

Le meilleur exemple est celui que fournissent les salariés en lutte de Netcacao et Fralib, deux usines menacées de fermeture, qui avaient autre chose en tête en cette période que la plage et le farniente. Pour la première, dont la liquidation judiciaire a été prononcée fin juin, nous avons essayé de vous raconter cette « petite histoire de la mondialisation d’aujourd’hui » entre « impuissance et lâcheté de l’Etat », « cynisme et arrogance des multinationales », et « indifférence des élus locaux ». Pour la seconde, nous avons suivi les échéances judiciaires, le revigorant apporté aux les salariés par les premiers éléments du rapport du cabinet d’expertise mandaté par le comité d’entreprise, et leur action au cœur de l’été pour continuer à sensibiliser sur leur cause.

Nous reviendrons bientôt plus en détail sur les tenants et aboutissants du dossier. En gardant en tête le cru 2011 du palmarès des fortunes françaises établi par Challenges, publié mi-juillet et dont nous avions extrait les noms marseillais : pour les Louis-Dreyfus, Ricard, Saadé (CMA CGM), Bellon (Sodexo), Reinier (Onet), Daher et Pietri (Constructa), « tout va bien, merci ». Et que le monde de l’agroalimentaire et des multinationales dans lequel se débattent Fralib et Netcacao n’est pas le seul où la menace de fermeture plane.

Fin juillet et début août, nous avons ainsi fait deux focus sur la situation des centres mutualistes de santé. Economie sociale et solidaire, souci de l’accès aux soins, de la prévention, avec un modèle de regroupement des médecins qui est plébiscité aujourd’hui via la volonté de mettre en place des pôles de santé et autres maisons de la santé : ces structures qui jouent dans le département un rôle majeur mais méconnu sont à bout de souffle financièrement et leurs salariés ont voulu le faire savoir lors d’une manifestation. Pourtant, les remèdes pour ces « malades en stade avancé » existent, et seraient de plus en grande partie une simple question de traitement équitable vis-à-vis des autres types de pratique de la médecine, libérale en tête.

Capitale de la métropole de la culture de l’eau, de la piétonnisation et du solaire en 2013

Preuve que les grand dossiers n’ont pas été mis sur pause, cet été a aussi vu le débat relancé autour de la question de la métropole, avec les prises de positions habiles de Jean-Claude Gaudin et Jean-Noël Guérini et le cas à tiroirs de la commune de Cuges-les-Pins. Au rayon sujets fleuves, le conseil communautaire estival de Marseille Provence Métropole a aussi clos la première phase du débat sur la gestion de l’eau, avec le vote du principe de la gestion via une délégation de service public (c’est-à-dire le privé), plutôt qu’un retour en régie publique.

Pour le reste, Marsactu a butiné comme d’habitude entre analyse et révélations, ardu et badin, en s’écartant du trivial. A (re)découvrir notamment : la mise en lumière du fond de dotation de la mairie pour Marseille Provence 2013, aux furieux airs d’OPA assorti d’un reportage sur le Vieux-Port semi-piétonnisé le temps d’une soirée, d’un passage critique au pas très laïc mais pourtant très soutenu publiquement festival Saison Gospel, ou encore pour troquer l’environnement et l’énergie contre la culture, d’un état des lieux du solaire en Paca complété d’une interrogation sur le parc photovoltaïque prévu au cœur de la Sainte-Baume. Cette recette, on espère en avoir plein les disques dur à la rentrée et pour encore un moment…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Silvano Silvano

    Et Marseille, capitale européenne de la Culture dans la TRÈS prochaine année 2013 a été très peu évoquée dans les médias…c’est dire que ça doit sentir “mauvais” du côté de la bonne tenue des délais des chantiers et de la qualité de la programmation. Marsactu a peut-être des infos dans son riche disque dur ?!

    Signaler
  2. Tresorier Tresorier

    L’image de la ville est en train de se dégrader à vitesse grand V.

    Vu ce soir (1/9/2011) au petit journal de canal + un pastiche de Plus Belle la Vie avec uniformes, bazookas et AK47.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire