Ce que Jean-Noël Guérini a déclaré aux juges ? Pas grand chose

À la une
le 14 Sep 2011
12

Le Canard et Le Parisien de ce matin ont pu consulter les 10 pages du  procès-verbal  de l’audition de Jean-Noël Guérini. Les petits veinards. Oui on sait c’est un métier. Bien évidemment JNG nie tout en bloc. « Vous n’avez devant vous pas du tout un bandit, pas du tout un voyou » a expliqué selon le Parisien le président-soit-disant-désormais-d’honneur du conseil général des Bouches-du-Rhône aux juges Duchaîne et Philippon qui l’ont écouté bien sagement.

Pour le reste il n’y est pour rien. Les ordinateurs détruits la veille d’une perquisition par son dir cab Rémy Bargès ? « Je n’ai jamais donné d’instruction en ce sens » relate le Canard. Ou encore : « ces ordinateurs ne renfermaient aucun secret particulier » (Le Parisien). Si ce n’est « un certain nombre d’informations à caractère politique » et « notamment des notes sur les subventions d’associations, et des attributions de logement », avait déclaré Bargès, mis en examen pour destructions de preuves, aux enquêteurs…

Et pour la décharge du Mentaure dont le CG a voté des subventions et a fait une préemption sur un terrain ensuite exploité par son frère ? Même chose, pas au courant : « le président du conseil général ne rentre jamais dans le détail des subventions » (Le Canard). Une version toutefois contredite lors de son audition, si l’on en croit Médiapart, par sa conseillère spéciale Béatrix Billès : «Contrairement aux usages, ce n’est pas le service du patrimoine qui a décidé de l’opportunité de préempter ou pas les parcelles, mais le cabinet du Président». Le site d’infos affirmant également que « le délai légal de préemption du conseil général expirant au 23 novembre 2004, Jean-Noël Guérini se fend même d’une lettre aux conseillers généraux pour avancer de quatre jours la commission permanente » qui la votera.

On notera au passage un changement de stratégie dans la mesure où les deux frères ont toujours expliqué que cette préemption avait été faite à la demande de la préfecture, dont le locataire de l’époque est un certain Chrsitian Frémont, aujourd’hui directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy. C’est plutôt pour «  une véritable raison environnementale » que cette préemption a eu lieu. Sauver le liseron duveteux ? Ah, la petite fleur.

Quant à Alexandre Guérini, son ainé condamne bien évidemment  » ses fantaisies téléphoniques« , et son « comportement intrusif« . On est quand même un peu loin d’un lâchage total, il n’allait pas non plus en dire du bien. C’est surtout les collaborateurs du CG qui prennent. En gros avant c’était « lui c’est lui, moi c’est moi », maintenant c’est « eux c’est eux, moi c’est moi ». Une défense qui n’a en tout cas pas eu l’air d’avoir ébranlé les juges qui ont mis en examen comme prévu JNG, y compris pour « association de malfaiteurs« .

Un lien Jean-Noël Guérini lâche son frère sur LeParisien.fr

Et en bonus dans la Canard de cette semaine, une prises de bec plutôt sympa sur notre ami à la carte de visite extensible, Muso « le cacou de boule ». A consommer bien entendu sans modération.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Marqueur Marqueur

    Guérini , Bartolini le 9 sept et ca va se poursuivre aujourd’hui avec Andréoni…

    les “Ni ni ” c’est fini

    Signaler
  2. Richard13001 Richard13001

    Sans vouloir rester sur mon quant-à-soi,
    les Guerini pourraient prendre une raclée,
    et “Quand à Alexandre Guérini” devrait prendre un “t” (peuchère bien sur).
    Hormis ce point de détail, chapeau pour votre excellentissisme boulot!

    Signaler
  3. koukou koukou

    L’art et la manière de prendre les “enfants du Bon Dieu” pour des Canards Sauvages …
    JNG n’était pas au courant du remplacement des PC’s avant une perquisition ???
    pourtant il a bien voté le budget du remplacement du matériel informatique, Non ???
    Faudrait avoir le son de cloche de la Sté Informatique qui a remporté le marché pour le CG et savoir pourquoi le matériel a été remplacé et où est le marché public ????

    Signaler
  4. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Andréoni, “n’y ” est pas allé.
    Un Andréoni, ça tombe malade, quand ça doit rencontrer le juge.
    Rencontrer un juge ça rend malade…
    Ne le laissons pas tomber, un politique convoqué, c’est fragile…

    Signaler
  5. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Beaucoup de personnes à droite comme à gauche doivent être soulagées par les silences de JN.GUERINI qui connait beaucoup de choses sur ceux qui lui crachent au visage après avoir obtenu des postes et des mandats grâce à lui.
    A gauche comme à droite, JN.GUERINI peut faire vaciller beaucoup de carrières car le personnel politique UMPS local de direction est complice ou acteur de beaucoup de méfaits au détriment des collectivités territoriales.
    MENNUCCI CARLOTTI GAUDIN et l’ineffable MUSELIER doivent s’attendre à des retours de bâton.

    Signaler
  6. Marqueur Marqueur

    @ALL votre dernier post m’interpelle, si je suis votre raisonnement je comprends (et je ne suis pas le seul….) le silence concernant cette affaire dans la presse locale où rien n’est ouvert aux commentaires.Mais quand il s’agit de salir le Président de la République ou un personnage de droite là ca y va, les gochis ont tous les droits avec la bénédiction de la direction…voilà un exemple frappant de la liberté de la presse aux ORDRES

    Signaler
  7. lafouine13 lafouine13

    Jnono, svp, allez sois courageux, sois un homme, vas y, déballes tout.
    Un bon coup de mistral (balai de Provence) et on respire mieux après.
    Tu verras comme on se sent soulagé et puis, fautes avouées, fautes à moitié pardonnées non?

    Signaler
  8. koukou koukou

    Allez le courage et l’honneur Corse ! lol !

    Signaler
  9. thauber thauber

    Allez JNono perdu pour perdu, lachez tout ce que vous savez sur tous et toutes.. Ca va nettoyer le paysage politique marseillais gangréné autant à gauche qu’à droite et Marseille a vraiment besoin de ce coup de balai pour enfin devenir une vraie grande ville moderne, dynamique et culturelle… Faites le pour Marseille si – comme vous le ressassez du matin au soir – vous aimez tant cette ville.

    Signaler
  10. druide67 druide67

    Quel courage lorsqu’il s’agit d’assumer ses responsabilité, si j’ai bien compris, il n’est au courant de rien de ce qui se passe au CG13.
    Donc on peut considérer que c’est un incompétent notoire, un président qui ne sait rien peut il réellement diriger un conseil général?

    Signaler
  11. lafouine13 lafouine13

    Ha Jnono, que de deception de votre part,
    Je vous savais malhonnête, mais je vous croyais courageux!
    Quand on a le courage de voler, on a celui d’assumer, et seuls les médiocres pleurent en niant leurs actes

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire