Cancer du sein : "On a un arsenal thérapeutique très efficace"

À la une
le 15 Oct 2013
0
Cancer du sein : "On a un arsenal thérapeutique très efficace"
Cancer du sein : "On a un arsenal thérapeutique très efficace"

Cancer du sein : "On a un arsenal thérapeutique très efficace"

Le cancer du sein tue encore chaque année alors qu'on sait le soigner 9 fois sur 10 lorsqu'il est diagnostiqué assez tôt. Dans le cadre d'Octobre rose, opération de sensibilisation du public à ce type de cancer, le chirurgien-gynécologue Patrice Crochet insiste sur le fait qu'il s'agisse "d'un problème de santé publique puisque chaque année, 53 000 nouveaux cas sont détectés". Soit près d'une femme sur huit à présenter un risque de cancer du sein.

Ce mercredi à la Timone, un stand d'information sera ouvert au public près du service de mammographie et des radiologues seront disponibles pour venir à la rencontre des visiteurs. Le reste de l'année, l'espace rencontre et information présent à l'hôpital Nord et à la Timone reçoit les patientes du lundi au vendredi afin de leur permettre d'accéder de manière permanente à l'information, en plus de celle transmise par les praticiens.

Dans les quartiers nord où le taux de dépistage reste très faible, le médecin estime qu'il s'agit en priorité d'"un problème d'accès aux structures qui sont disponibles et gratuites". Le dépistage, intégralement remboursé, est recommandé sous forme d'une mammographie tous les deux ans, à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans. Dans la région Paca, c'est le système Arcades qui organise le dépistage en envoyant un courrier aux femmes pour leur proposer une liste de radiologues agréés auprès desquels elles pourront effectuer leur examen.

"L'examen est sans risque", insiste le chirurgien. "On a un arsenal thérapeutique très efficace, mais bien entendu on l'est encore plus si l'on intervient à un stade peu avancé de la maladie." Le médecin se veut rassurant, "Marseille dispose de plusieurs structures tout à fait compétentes et équipées pour tous les stades de la prise en charge."

Pour plus d'information, eri@ap-hm.fr ou 04 91 38 96 42.

Quelques associations de prise en charge et de soutien des patientes :

Vivre comme avant

rebondir ensemble

La ligue

Europa Donna

L'association étudiante Action Solidarité Communication (ASC) organise l'événement "Mouillez-vous pour la bonne cause" le 24 oct. Un relais natation est organisé dans le cadre d'une journée de sensibilisation afin de récolter des fonds en vue de permettre aux femmes atteintes d'un cancer du sein de partir en week-end sportif, et notamment de nager avec des dauphins (avec l'association EcoOcéan). Plus de renseignements auprès de ASC : 06 59 06 54 79 et assoleap5@gmail.com

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire