Ca sent plus la grève que le mazout à la SNCM
Ca sent plus la grève que le mazout à la SNCM
Ah qu’il est loin le temps où travailler à la SNCM était une planque enviée même par les fonctionnaires municipaux ! Depuis que l’Etat a cèdé la majorité à Véolia (Etat 25%, Véolia 66%), la rationalisation est en marche. On apprend ces jours-ci que la SNCM se décarcasse pour tenter de maintenir la boite hors du rouge. Première décision : la vente d’un navire rapide qui assurait la liaison entre Nice et la Corse à une boite de Tahiti. le NGV (navire à grande vitesse) Liamone est parti pour Tahiti où il assurera la liaison entre Papeete et Bora Bora. Détail : c’est une filiale Véolia qui co-gèrera cette voie maritime. Ce NGV sera remplacé par un bateau rapide mais un peu moins, histoire d’économiser 3 millions d’euros par an, principalement en carburant.
Marseille est épargnée pour le moment dans la guerre commerciale sans merci des liaisons vers la Corse. L’italien Moby Lines lance cette année une nouvelle liaison au départ de Toulon et Corsica Ferries, le numéro un, augmentera de 20% ses capacités depuis le port varois.
Mais surtout, la concession de service public qui lie la SNCM à l’Etat vient à échéance en 2013 et sera assouplie dès cette année. Résultat : 25% de traversées en moins, à ajouter à la crise du frêt et des transports avec l’Algérie depuis 2009. la direction de la SNCM et Véolia sont suspectés de vouloir vendre quelques autres bijoux de famille pour éviter de plonger dans le rouge (comme la participation dans la CMN) mais ne répondent pas aux questions des journalistes, même ceux des Echos. Pendant ce temps, les syndicats (CGT en tête) multiplient les alertes aux délit d’entrave. Bref, ça sent plus la grève que le mazout du coté des ferries blanc et bleu.
Sur le Routard, la SNCM met en vente 30 000 billets à tarif très réduit vers la Corse au départ de Nice.
La rotation Marseille-Porto-Vecchio a été boostée en 2009.
cabotez en Méditerranée grâce à la SNCM.
Tout sur le NGV qui va remplacer le Liamone qui part Tahiti.
Le Liamone sera repeint et devient le King Tamatoa
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Une question me taraude Editeur3, pourquoi avoir fait le choix de ne pas signer les articles ? Question que je pose aussi à vos compères Editeur et Editeur2… et aux autres, cela va sans dire 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.