Bruno Gilles : "Je dis non du bout des lèvres à la métropole"

À la une
le 4 Déc 2012
14
Bruno Gilles : "Je dis non du bout des lèvres à la métropole"
Bruno Gilles : "Je dis non du bout des lèvres à la métropole"

Bruno Gilles : "Je dis non du bout des lèvres à la métropole"

Vous avez écrit au gouvernement pour dire votre opposition à la métropole, alors que le maire de Marseille est pour…

On a bien senti au congrès des maires que près de 100 d'entre eux sont contre, ça fait beaucoup. Pour autant je ne pouvais signer un brûlot. Jean-Claude Gaudin dit oui du bout des lèvres à la métropole moi je dis non du bout des lèvres. Le gouvernement est en train de nous endormir avec cette métropole qui règlerait tous les problèmes. Or, sur quelques dossiers très concrets, comme la police, l'AP-HM, le bataillon des marins pompiers, l'opéra, la L2, l'aide au futur tramway, c'est de l'Etat qu'on a besoin.

Sur la métropole elle-même, qu'est-ce qui ne vous convient pas ?

On va casser les plus petits EPCI (établissements publics de coopération intercommunale, ndlr) qui fonctionnent bien, alors que la seule qui ne marche pas c'est la communauté urbaine de Marseille, dont le président n'arrive pas à gérer le quotidien de la grande ville et des [17] autres. Comment ferait-il avec 80 communes ? Sur ce point, je ne suis pas certain que [l'idée en réflexion du côté de l'Etat de] la création de pôles de proximité – qui regrouperaient des communes sur des périmètres qui seraient à peu près des EPCI – fonctionne.

Mais le problème aujourd'hui c'est que cela ne fonctionne pas entre Marseille, Aix, Aubagne, Martigues, Fos, pas dans chacune de ces agglomérations…

Ce que nous proposons, c'est un pôle métropolitain renforcé, et tout est dans le renforcé, c'est-à-dire avec des compétences obligatoires. Avec une métropole qui intégrerait de force 80 communes, si on veut qu'elles soient toutes bien représentées, cela ferait un conseil à 250 ou 300 élus, ce serait ingérable ! Et on ne pourrait pas mettre 90 maires vice-présidents…

Il y aura quand même une aide de l'Etat en contrepartie de la métropole…

Alors que l'Etat veut baisser la dotation de fonctionnement des collectivités de 2,2 milliards d'euros, je ne crois pas une seule seconde, même si c'est inscrit dans la loi, que nous aurons beaucoup de financements supplémentaires. Et personne ne veut ouvrir la boîte à claques phénoménale de l'unification du statut des agents, même si le syndicat majoritaire Force ouvrière a commencé à l'évoquer. On ne tirera jamais les milliers d'agents de la communauté urbaine vers le bas. Mettre tous les fonctionnaires du moindre petit EPCI du nord du département sous ce statut, cela voudrait déjà dire des millions d'euros supplémentaires.

Aide nécessaire de l'Etat, pôle métropolitain renforcé : tout cela fait écho aux positions d'une autre sénatrice, Samia Ghali, et d'autres élus. Pensez-vous que le gouvernement peut accepter un projet alternatif ?

Je suis parfaitement en phase avec Samia Ghali, on s'est d'ailleurs retrouvés un peu surpris avec le même discours face à Marylise Lebranchu. Oui une alternative est possible. Si, sous l'égide de l'Etat, tout le monde se met autour de la table et que les présidents des collectivités actent pour 2014-2020, quel que soit le résultat des élections, le financement de certains dossiers.

La lettre de Bruno Gilles et Sophie Joissains :

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Selon M. Gilles, une métropole intégrant 80 communes serait “ingérable”. Mais comment font les élus de la Communauté urbaine de Lille, qui compte 85 communes ? Sont-ils à ce point meilleurs que les élus bucco-rhodaniens ? Euh… après tout, ce n’est pas du tout impossible… 🙂

    Signaler
  2. Charly Charly

    Quelle position politique forte monsieur le sénateur… Comment éviter de se mettre à dos les maires (grands electeurs) a 1 an et demi des sénatoriales??!?! Aller dans leur sens, avec au fond, une conviction que l’avenir est dans la métropole… Meuh si… Allez… Renaud muselier était un fervent défenseur… Il l’a utilisé en thème de campagne… Et Bruno était son directeur de campagne… Soyons sérieux… Allons… Pas d’électoralisme…

    Signaler
  3. boulegan boulegan

    Pour plus de précisions encore 43 kms entre halluin et La bassée dans Lille Métropole, 103 kms de distance entre La Ciotat et Mallemort ..; et ce n’est pas sur que ce soit les deux communes les plus éloignées. Pour tout ceux qui connaissent un peu la gestion locale c’est tout simplement ubuesque. Alors arrétons de regarder ce que font les autres en fonction de leur histoire et de leur géographie. Et regardons nos yeux avec les réalités d’ici sans vouloir singer les solutions d’ailleurs; Oui il est possible de coopérer dans le respect de tous sans pour autant créer un monstre technocratique hybride ou n’en doutez pas les cityens comme les élus disparaitont pour laisser les commandes à des administratifs et surtout à un monde économique qui considérent que le gateau est bon car ce qui nous attend ce sont les privatisations des services publics

    Signaler
  4. puig puig

    En effet, comme par hasard, ce sont deux sénateurs qui se manifestent sur une prise de position de leurs électeurs.
    Avec un grand sens de la récupération : ils proposent un “pôle métropolitain renforcé”, donc avec compétences obligatoires, et le gouvernement une “métropole atténuée” avec des compétences obligatoires mais des pôles de proximité (ce qui résoudra la question des statuts des agents et de la représentation des élus).
    Bref, un non léger qui veut dire oui léger.
    Avec tout ça, on finira par arriver à un compromis satisfaisant pour tout le monde, et en premier lieu pour les habitants.
    Sur la question gravissime des élus et de leur nombre, faut-il préciser que la ville de New York (8 175 133 habitants) est gouvernée par un maire et 5 adjoints, plus les 5 présidents de boroughs, et par un conseil municipal de 51 membres.
    CINQUANTE ET UN…

    Signaler
  5. Toine Toine

    Qu’est ce qu’ils ont avec cette mode des lunettes à la Pagnol les Guérini et Gilles?

    Bon sinon, que dire sur la perception de ce brave Bruno Gilles si ce n’est qu’il prouve (une fois de plus) en ne comprenant rien à rien aux problématiques liées à l’aménagement du territoire.

    Continuez M. Gilles à préserver vos petites rémunérations et politiques électoralistes stupides qui minent la compétitivité de ce territoire.

    Signaler
  6. puig puig

    C’est bien, vous raisonnez comme à l’époque des diligences et de la délimitation des départements par la distance parcourue par un cheval.
    Des gens qui font 100 km par jour ou plus pour aller travailler, dans notre métropole, il y en des milliers, voire des dizaines de milliers. Remettez un peu votre logiciel de réflexion politique à jour des dernières innovations technologiques (la machine à vapeur, la draisine voire la roue).

    Signaler
  7. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Puig, nous savons tous que vous etes le grand défenseur de MPM ( et pour cause!.), mais qu’ est ce qui vous permet de dire que l agglo d Aix ou les autres ne sont pas mieux gérées que les autres? Qu est ce que c est que ce dénigrement sytematique?

    Signaler
  8. Benoît L. Benoît L.

    Bruno Gilles… Bruno Gilles… C’est pas le mec qui voulait faire le “Grand Marseille” il y 2 ans avec Renaud Muselier ?
    Oui, c’est bien lui !
    Ah, j’oubliais, c’est un POLITITIEN… Wharf ! wharf !

    Signaler
  9. esternome esternome

    Quand les secrétaires fédéraux du PS, du PCF et de l’UMP disent non à la métropole (que dit le FN sur le sujet?) on peut penser, sauf à paraphraser D’Arrigo pour affrimer que les BdR seraient le refuge de tous les élus pourris de ce pays, ce projet est très clairement une gigantesque erreur politique.

    Signaler
  10. etranger etranger

    Nous avons trop, beaucoup trop de Communes de moins de 1 200 habitants

    Signaler
  11. Stéphane Ravier Stéphane Ravier

    Le Front National a fait connaitre depuis longtemps déjà, son opposition à ce projet. Outre la volonté de “déraciner” un peu plus les Français en les éloignant de leur commune après les avoir éloigné de leur Nation via le “village mondial” la métropole marseillaise sera, à l’image de l’Union européiste et de la communauté urbaine, une formidable machine à engloutir des budgets pour recracher de nouvelles dettes et donc de nouveaux impôts. Les communes censées aider Marseille, un malade chronique faute de bon diagnostic, freineront des quatre fers pour ne pas subir un racket annoncé et on les comprends. La métropole, une nouvelle superstructure, création technocratique inutile et coûteuse dans le mille feuilles des collectivités territoriales.
    Marseille a des atouts mais il manque la volonté politique de tourner la page du gaudino-guérinisme. Rendez-vous en 2014…
    Stéphane RAVIER
    SD FN13
    Candidat Tête de liste du FN à l’occasion des élections municipales à Marseille en 2014

    Signaler
  12. Trésorier Trésorier

    Position totalement absurde de M. Gilles :

    – pour un copain de Muselier, le chantre de la métropole, ça fait bizarre ;
    – dire que les EPCI à la con fonctionnent, alors que l’Etat a du intervenir suite au constat d’échec de l’interco dans la zone, c’est se foutre de la gueule du monde : dumping fiscal et foncier des EPCI à la con contre la ville centre, populations pauvres et immigrés concentrées dans Marseille, entreprises et populations riches concentrés dans certaines villes de périphérie, consommation énorme d’espaces naturels et agricoles, étalement urbain, cherté du foncier, omniprésence de la bagnole, inexistante de tout TCSP hors Marseille, problèmes pour se loger et se déplacer, dégradation des paysages, ségrégation sociale, faible attractivité,…
    – on voit que M. Gilles comme Mme Ghalli, tous deux sénateurs, pensent plus à leurs postes et indemnités qu’aux intérêts des habitants?

    Signaler
  13. Ricou 24. Ricou 24.

    Votons,oui ou non à la métropole.
    Les citoyens qui passent “leur temps dans les transports,la pollution,qui sont au chômage ,qui sont en retards par rapport à Lille,Bordeaux,Lyon “devraient donner une large majorité à la Métropole ou alors ils sont fous,m aiment pas leurs enfants et adorent “les 100 maires crapuleux et égoïstes”,
    De toutes façons l on ne nous écoute pas .ils ont le savoir,la science et le reste pour eux,nous on est populiste,dépassés et idiots.
    Leur système est un exemple de bons résultats (Europe,économie,assensseur social,écologie……) laissons les faire pour nous ou faisons comme les Égyptiens ,les Brésiliens,les Turques, tentons de reprendre le pouvoir de nos urnes confisqué et remettons l église au centre du village.

    Ricou 24.

    Signaler
  14. Citoyen de l’Estaque Citoyen de l’Estaque

    L’église fait partie intégrante de nos valeurs,de notre histoire judéo-chrétienne. L’édifice religieux, comme la mairie, constitue dans chaque village de France, un point d’ancrage spatio-temporel qui réunit les habitants et les familles pendant les fêtes, les cérémonies de joie ou de grandes peines ; ce n’est pas demain que le rire, les larmes et les pleurs disparaîtront de nos consciences… ainsi, pour ceux, du moins, qui ont le sens de l’humain, qu’ils soient croyants, agnostiques, déistes, citoyens de toute obédience ,ont besoin de se réunir pour se découvrir en apprenant à se parler, à se respecter.La loi de séparation de l’Église catholique de France et du pouvoir politique a inventé la laïcité à la française. Donc, l’église fait partie intégrante de la citoyenneté et n’obère en rien l’ouverture des consciences…La république permet de refuser de croire…
    C’est ce que j’ai pu comprendre dans les propos de Ricou.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire